Leasing voiture électrique : offres LOA et LLD

La voiture électrique a de l’avenir. Et ce ne sont pas les constructeurs qui diront le contraire. Ces dernières années, ils se sont énormément investis dans le développement de leur gamme électrique permettant aux consommateurs de profiter d’une diversité de choix. L’engouement pour « l’électrique » a aussi été porté par les initiatives gouvernementales ainsi que le développement d’offres de financement comme la Location Longue Durée ou la Location avec Option d’achat, disponible en neuf ou occasion.

Vers un développement de la voiture électrique

D’ici 2040, la voiture électrique va représenter un marché de 200 milliards de dollars. Ce secteur est en pleine expansion notamment en France où tous les voyants sont au vert. En 2019, le nombre de voitures électriques vendues était de 42 793 contre 31 055 en 2018, soit une progression de 38%. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? D’abord, du point de vue environnemental, on ne peut pas faire mieux. Les voitures électriques ne rejettent aucun polluant dans l’atmosphère à l’inverse des voitures thermiques sources d’hydrocarbures brûlés, de particules fines, de monoxyde de carbone et autres NOx. Les batteries lithium ont souvent été incriminées pour leur caractère polluant, mais aujourd’hui, elles sont recyclables à 80%. Le succès des voitures propres est entre autres dû aux économies générées. Certes, elles sont onéreuses à l’achat. Néanmoins, le coût d’utilisation est nettement plus économique. Au 100 km, elles consomment entre 3,25 et 6,25 euros contre 6 à 7 euros de carburant au 100 km pour les voitures thermiques.

À tout cela s’ajoutent les aides de l’État à l’achat qui peuvent atteindre les 11 000 euros et le développement de points de recharge estimés à 29 000 bornes publiques actuellement. Quand aux bornes de recharge ou wallbox, elles peuvent être installées dans tous type d’habitat, de la maison individuelle aux copropriétés. Une seule contrainte : faire appel à un installateur agréé IRVE.

L'année des voitures électriques

Cette année pourrait s’imposer comme de la démocratisation des voitures électriques. Avec l’essor des gammes « zéro pollution » et l’évolution de la règlementation, ce type de véhicule a de l’avenir et c’est peu de le dire. Les constructeurs sont à pied d’œuvre pour proposer les meilleurs modèles sur le marché. 2020 notamment a été très riche en nouvelles sorties. De la DS3 Crossback E-Tense, à la Peugeot e-208 en passant par la Peugeot e-2008 et la Renault Kangoo 3 prévue pour l’automne, les Français sont en peloton de tête. Les Allemands comptent également se tailler une place de choix sur le marché de l’électrique en sortant en 2020 la Mini Cooper SE, la BMW iX3, la Volkswagen ID 4 et ID3 ou encore l’Audi e-Tron Sportback. D’autres modèles vont aussi débarquer comme la Porsche Taycan Cross Turismo, la Mercedes EQA, la Ford Mustang Mach-E ou encore l’Opel Mokka X électrique. Plus de 50 nouveaux modèles sont à venir d’ici les prochaines années. La concurrence se fait rage, car la voiture est considérée comme l’un des principaux responsables de rejets polluants et du réchauffement climatique, obligeant les constructeurs à se réinventer.

Leasing : la meilleure solution pour acquérir sa voiture électrique

Là où le bât blesse, c’est au niveau des prix. Car pour pouvoir s’offrir une voiture électrique, il faut avoir une épargne généreuse ou solliciter un prêt auto onéreux. Pour une Renault Zoé qui est actuellement l’un des modèles qui s’écoulent le mieux sur le marché, soyez prêt à débourser 23 900 euros hors bonus écologique et location de batterie. Il s’agit d’un exemple de citadine classique, car si vous vous intéressez aux bolides déployés par Tesla, Jaguar, Audi, Mercedes et consorts, la barre des 50 000 euros est facilement dépassée et les prix peuvent même culminer jusqu’à 100 000 euros. Par chance, il existe de leasing qui permet de financer une telle acquisition sans forcément casser votre tirelire. Moyennant un loyer mensuel constant, vous êtes locataire du véhicule électrique pendant 24 à 60 mois. À la fin du contrat, vous avez le choix entre devenir propriétaire en payant la valeur résiduelle ou restituer la voiture auprès de la société de location. Une formule qui encourage les conducteurs rêvant d’être au volant d’une belle sportive électrique de sauter le cap.

LOA et LLD : en neuf ou occasion

Le leasing se décline en deux formules : la location avec option d’achat qui permet à la fin de l’engagement de racheter la voiture et la location longue durée. Que ce soit avec l’une ou l’autre, vous accédez à des voitures dernier cri auprès du concessionnaire, de la captive financière du constructeur ou des vendeurs. Les modèles neufs peuvent être personnalisés avec des options et équipements de votre choix, exactement comme si vous achetiez votre propre voiture. Sauf qu’ici, vous n’en êtes que locataire. Il s’agit d’un argument très convaincant qui explique d’ailleurs le succès de la LLD et de la LOA. Mieux, si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour les véhicules d’occasion. Il existe des sociétés de location proposant des transferts de leasing. Cela signifie que des particuliers ou entreprises dont le contrat n’est pas encore à échéance veulent mettre un terme à leur LLD ou LOA et cherchent des repreneurs à qui transférer leur contrat. Vendre une voiture en cours de location n’est en effet pas possible, d’où la création de ce concept. Grâce à lui, vous avez accès à de multiples véhicules adaptés à vos besoins et vos finances.

Simulation LOA et LLD de voiture électrique: critères clés

Lors de la recherche de votre voiture électrique, il convient systématiquement de procéder à une simulation en ligne pour obtenir des devis de la part des sociétés de location ou des concessionnaires.

Parmi les points auxquels vous devez prêter attention figure le prix de l’automobile. Une astuce : évitez de choisir des options et équipements inutiles pour faire baisser la facture. N’hésitez pas non plus à jouer sur les bonus écologiques, les primes à la conversion et autres dispositifs financiers et aides accordés par l’État.

Prenez aussi en compte la durée de location. Plus elle est courte, plus vos mensualités vous coûteront cher.

Le kilométrage représente aussi un autre point crucial. Le loueur va vous imposer une limite kilométrique afin d’éviter une trop forte dépréciation du véhicule lors de sa restitution. Estimez correctement les kilomètres parcourus dans l’année pour éviter de payer des pénalités dues au dépassement.

Enfin, spécifiez si vous avez besoin ou non de prestations annexes dans votre contrat comme l’assistance, l’entretien ou l’assurance. Leurs coûts seront inclus dans le montant du loyer vous donnant ainsi une visibilité plus large des dépenses occasionnées par votre auto.

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