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En créant son entreprise au début du XXème siècle, Henry Ford était loin de se douter que sa compagnie deviendrait un leader de l’industrie automobile. La marque à l’ovale est à l’origine de plusieurs modèles emblématiques pour ne citer que la T ou la Mustang. Aujourd’hui, elle impose sa griffe en proposant des modèles toujours plus innovants sous l’angle esthétique, mécanique et technologique.
Ford T : le modèle à l’origine de la gloire de Ford
L’une des plus importantes compagnies automobiles mondiales est née sous l’initiative d’Henry Ford, fils d’une riche famille de fermiers ayant vécu à Détroit dans le Michigan. En 1903, il lance la société Ford Motor Company avec onze autres associés. Henry Ford est actionnaire à hauteur de 25,5% et devient en même temps ingénieur en chef et vice-président de l’entreprise. Les débuts sont difficiles, mais Henry Ford ne baisse pas les bras. Il imagine 19 modèles dont l’un va finir par percer. En 1908, l’entreprise lance la Ford T qui connaît un succès fulgurant grâce à sa robustesse et sa maniabilité sur les routes difficiles. Au total, 15 millions d’exemplaires sont écoulés partout dans le monde. L’engouement est tel que la Ford T va être désignée comme étant la voiture la plus importante du XXème siècle. Il faut dire qu’elle est à l’origine de nombreuses révolutions ne serait-ce qu’au niveau de la méthode de travail adoptée pour sa production, le « Fordisme ». Ford est également celui à qui l’on doit le principe de renouvellement des versions des automobiles qui permet de stimuler davantage le marché. C’est qu’on appelle aujourd’hui les restylages qui consistent à améliorer la nouvelle version par rapport à la précédente.
Ford, d’autres modèles emblématiques
Ne parler que de la T comme voiture emblématique serait trop réducteur quand on sait que le constructeur a conçu de nombreux modèles devenus des légendes. Parmi eux on citera l’incontournable GT40 créé dans les années 60 avec pour seul objectif de coiffer au poteau Ferrari à l’occasion des 24 heures du Mans.
Il est difficile, voire impossible, également de ne pas citer l’incontournable Ford Mustang. Née en 1964, cette voiture de sport se distingue par son côté bon marché, d’où sa réussite. Et bien qu’elle ne soit plus toute jeune, la Mustang continue d’afficher d’excellentes ventes et existe actuellement en 6 générations.
Dernier et non de moindres : l’incontournable Focus. S’il existe une voiture qui a su tenir tête à l’indétrônable Golf sur le marché européen, c’est bel et bien ce modèle.
Financer un véhicule signé Ford par une LOA et une LLD
Chez Ford aujourd’hui, ce sont les SUV comme le Kuga, l’Edge, le Puma ou l’Ecosport qui se vendent le mieux. Ce segment est en effet l’un des plus porteurs de l’industrie automobile. Mais cela ne signifie pas la fin des autres catégories. Du côté des berlines, le Mondeo et le Focus restent des incontournables. Concernant les citadines, la Fiesta a aussi la cote. Sur le segment des monospaces, on peut citer le C-Max, le S-Max ou encore le Galaxy. Les amateurs de pick-up peuvent se tourner vers le Ranger tandis que les amoureux de sportivité trouveront leur compte avec le Mustang et le GT. Tous ces modèles sont accessibles sur le marché européen par le biais du leasing. Cette formule de location longue durée plait pour sa flexibilité, car en ne devenant pas propriétaire, le conducteur se déleste de tous les inconvénients liés à ce statut. Tous les risques comme la baisse de la valeur du véhicule et la revente sont externalisés. Mieux, la LLD peut inclure les frais d’entretien et permet donc une maitrise et une vision optimale du budget automobile mensuel.