Après une première tentative d’électrification avec l’e-Golf, le constructeur allemand Volkswagen décide de lancer une nouvelle gamme entièrement dédiée aux véhicules 100% électriques basés sur une plateforme...
Leasing Compacte : offres LOA et LLD








































La compacte est sans aucun doute le type de véhicule le plus polyvalent qui soit. Véhicule du segment C, elle est à mi-chemin entre la citadine et la berline routière comme n’est le cas de la Volkswagen Golf, l’Audi A3 ou encore la BMW Série 1. S’offrir un tel véhicule est le rêve de toutes les familles qui vivent en ville et qui sont souvent amenées à effectuer de longs trajets les week-ends. Ainsi, il s’avère important de maitriser les coûts en ayant recours à un leasing pour acquérir une compacte.
La compacte : quel véhicule est-ce ?
La compacte, également appelée berline compacte est un véhicule du segment C qui connait bien des adeptes bien que ses ventes aient un peu chuté face à l’arrivée des SUV sur le marché de l’automobile. La compacte se trouve à mi-chemin entre la citadine et la berline routière. Ainsi, elle représente le parfait compromis pour les familles à la recherche d’un véhicule à la fois à l’aise en ville et en dehors. En effet, ses dimensions compactes rendent le véhicule plus maniable et pratique pour la ville. À ce niveau-là, ses mensurations ne s’éloignent pas trop de celles d’une citadine polyvalente. D’un autre côté, la compacte est spacieuse et accueille une famille avec enfants pour un trajet confortable. Elle possède également des qualités routières utiles lorsqu’il s’agit d’effectuer de longs trajets. La berline compacte est appréciée des familles grâce à son confort et sa polyvalence. Parfaite alternative au SUV, il offre beaucoup d’espace sans consommer autant de carburant. Chaque compacte varie d’une marque à l’autre, que ce soit au niveau de l’espace intérieur, ou de l’aspect technique. Il appartient à chaque acheteur de juger des critères les plus essentiels pour lui.
Quelle compacte choisir ?
Malgré une baisse de sa part du marché, la compacte est proposée en une multitude de modèles allant des modèles grand public aux compactes premium. Le budget de chacun définira donc dans un premier temps le modèle qui lui sera accessible. Si vous optez pour une occasion, il convient de choisir un modèle ayant roulé moins de 100 000 km pour vous assurer que le moteur est toujours en bon état. En ce qui concerne les familles, la modularité du véhicule est un critère de choix non négligeable. Par chance, il existe sur le marché des modèles avec des sièges rabattables et avec un meilleur volume de chargement. L’une des premières à inaugurer le segment C sur le marché est la berline compacte A3.
Cette offre se destine aux acheteurs qui souhaitent de retrouver dans un véhicule spacieux, mais maniable à la fois. Ce modèle s’impose à la fois en matière esthétique, mécanique. Déclinaison compacte de la Série 3 dont les qualités ne sont plus à prouver, la BMW Série 1 est un modèle qui vaut le coup d’œil, surtout au niveau mécanique. Elle s’avère cependant moins compacte que ses concurrentes. Si vous êtes à la recherche d’une compacte moderne et original, c’est vers la Citroën C4 que vous devez vous tourner. Elle impressionne par ses qualités routières et son style, mais moins sur l’habitabilité qui reste moyenne. Vous pouvez également opter pour la Fiat Tipo si vous souhaitez un véhicule intelligent et fiable sans pour autant coûter cher. Pouvant être classée comme un modèle low-cost, la Fiat Tipo privilégie avant tout l’efficacité.
Le leasing comme moyen de financement d’une compacte
Le leasing est un moyen relativement simple d’acquérir une berline compacte et pour cause, l’automobiliste n’achète pas son véhicule puisqu’il ne fait que le louer. Ainsi, il évite un grand nombre de contraintes comme les formalités lors de l’achat, la dépréciation de la valeur de la voiture, ou encore la revente qui s’avère particulièrement difficile. Dans le cadre du leasing, c’est le loueur qui devient propriétaire du véhicule, que ce soit la banque ou le concessionnaire. Il le met ensuite à disposition de son client en échange d’un loyer mensuel correspondant à son usage. Ce loyer prend en compte à la fois la valeur d’achat de la compacte, la durée du contrat qui va de 1 à 5 ans, le kilométrage prévisionnel et bien d’autres paramètres en fonction de la formule choisie. D’ailleurs, il existe deux formules de leasing au choix.
D’une part, la location avec option d’achat qui est assez limitée en matière de kilométrage, mais qui offre un loyer modéré et une possibilité de racheter la voiture en fin de location. C’est souvent la formule choisie par les automobilistes qui roulent peu ou ceux qui souhaitent prendre le temps d’essayer un modèle pour savoir s’il leur convient. D’autre part, la location longue durée est plus flexible au niveau de l’usage du véhicule loué. Elle inclut même des services annexes à son contrat pour faciliter la gestion de l’auto par son utilisateur. Le loyer dans ce cas peut être plus élevé, mais les prestations fournies en valent le coût.
Leasing berline compacte : offres LOA et LLD
Le choix de la formule de leasing peut être une étape délicate pour certains automobilistes. Pour les aider à voir plus clair sur les prestations offertes par chaque formule et ainsi mieux les faire correspondre à leurs besoins, ils ont accès à des simulateurs de leasing en ligne. Cet outil permet de visualiser les possibilités en donnant à l’utilisateur l’occasion de jouer avec plusieurs leviers de manière à ajuster le prix de la mensualité. Les paramètres qui ont le plus d’influence sur le coût du leasing sont la durée du contrat, le kilométrage annuel, les services ou encore la valeur d’achat du véhicule. Bien évidemment, il est aussi possible de négocier le prix de la voiture auprès des concessionnaires, de façon à réduire les coûts. Parfois, un apport initial est exigé par le loueur dans un contrat de LOA, mais ce n’est pas systématique. Toutefois, il faut noter que la somme versée est de nature à faire baisser les mensualités futures. La meilleure manière de trouver des offres de leasing intéressantes c’est d’effectuer plusieurs demandes de devis en ligne et de les comparer sur la base des tarifs et des conditions.