Leasing Monospace : offres LOA et LLD

Si d’une part, le cabriolet ou le coupé est idéal pour les célibataires, d’autre part, les breaks et les monospaces seront davantage adaptés aux besoins des familles. S’agissant des monospaces plus particulièrement, ce véhicule a l’avantage d’être plus long et haut que les breaks leur permettant de relever haut la main les défis urbains tout en réalisant des trajets longs sans sourciller. Apprécié aussi pour son habitabilité et son caractère modulable, le monospace s’inscrit parmi les modèles automobiles les plus incontournables du moment malgré la rude concurrence avec les SUV. Autre atout : il peut être financé par le biais d’une Location avec Option d’achat ou d’une Location Longue Durée.

Monospace : de quoi parle-t-on ?

Par définition, on entend par monospace, un véhicule bicorps légèrement décroché sur le capot révélant une habitabilité assez spécifique concernant l’espace intérieur et le nombre de sièges. Si en France, on appelle ce type de véhicule un « monospace », aux États-Unis on fait référence au minivan tandis qu’en Grande-Bretagne, il est désigné sous le nom de multipurpose vehicule (MPV). En général, les monospaces s’inscrivent sur le segment B car ce sont plus des automobiles familiales que citadines. Elles sont équipées de 5 à 9 sièges et il existe même des modèles qui peuvent en inclure jusqu’à 11.

Monospace : l’histoire de ce véhicule familial par excellence

Historiquement, le monospace trouve ses origines aux États-Unis avec le van. Ce véhicule utilitaire a été conçu de façon à pouvoir transporter des personnes. Le monospace va offrir un caractère plus familial et dispose d’une carrosserie monocoque, ce qui va le distinguer du van qui sera beaucoup plus grand. Le Dodge Caravan et le Plymouth Voyager font partie des précurseurs sur ce segment. En Europe, le pionnier sera le Renault Espace lancé par Matra. Le premier prototype de ce modèle emblématique est né sous l’initiative de Philippe Guédon en 1979. Il s’inspire alors des vans qu’il a vus aux États-Unis pour démarrer son projet. Il s’approche dans un premier temps du groupe PSA pour soumettre son concept, mais celui-ci va le refuser. L’ingénieur automobile va alors trouver preneur du côté de Renault qui va sortir l’Espace en 1984. À l’époque, comme ce modèle proposait une modularité et un espace plus important que les breaks et les familiales, le succès est fulgurant et l’Espace devient une véritable figure de proue.

Les différents types de monospaces

Pour qu’un véhicule puisse être appelé « monospace », il doit respecter certains critères. Primo, les sièges sont de 5 au minimum et doivent être transformables, rotatifs et amovibles afin d’offrir la meilleure modularité. Secundo, le véhicule doit avoir une carrosserie longue révélant d’importantes surfaces vitrées. Enfin, il est muni à l’avant d’un groupe motopropulseur.

Sur le marché, il existe aujourd’hui différents types de monospaces. Représentant un quart du marché dans l’Hexagone, le monospace classique est issu des modèles utilitaires sauf qu’il n’a pas la même esthétique ni plateforme technique pour s’adapter aux exigences d’un public composé de particuliers. En général, le monospace classique est pourvu d’un toit panoramique et d’une transmission automatique. Le monospace compact va être moins volumineux et moins haut que le modèle classique. À la différence de ce dernier, il ne va pas non plus dériver d’un utilitaire. On va lui attribuer des similitudes avec la berline grâce à sa position de conduite, sa consommation de carburant et ses qualités routières. En outre, il existe également les « minispaces » qui ont été taillés pour s’adapter à un usage en milieu urbain grâce à leur agilité optimale. Ils se distinguent aussi par leurs importantes surfaces vitrées et leur modularité. Enfin, place aux ludospaces qui procurent le meilleur rapport polyvalence/encombrement du segment.

Les atouts et points négatifs des monospaces

Si les monospaces ont réussi à séduire des millions de familles dans le monde, c’est grâce à leurs multiples avantages. Citons en premier lieu le rapport volume/encombrement qui est l’un des meilleurs du marché automobile. De plus, ce véhicule a la particularité d’offrir une assise haute pour permettre au conducteur d’avoir une vue panoramique sur l’environnement et éviter ainsi les accidents. Les monospaces procurent également une très belle modularité sans compter qu’ils assurent un bon agrément de conduite. En revanche, on leur attribue aussi quelques points négatifs, à commencer par leur immense gabarit qui rend l’usage difficile surtout en milieu urbain. À cause du poids élevé, le monospace est un véhicule très énergivore surtout s’il est question d’un bloc essence. Les adeptes de conduite fluide et dynamique risquent aussi d’être déçus à bord d’un monospace qui a tendance à manquer d’aérodynamisme à cause de sa surface frontale trop importante.

Prix des monospaces, pourquoi opter pour un leasing ?

De la Citroën C4 SpaceTourer, au Renault Scénic, en passant par leVolkswagen Touran, le Dacia Lodgy, le Mercedes Classe B, le Ford S-Max, la BMW Série 2 Active Tourer, le Renault Espace ou encore le Seat Alhambra, une chose est sûre : le segment est très riche en modèles. Grâce à cette diversité, les monospaces s’affichent à des tarifs très variés s’adaptant au budget de tous les consommateurs. Les grands monospaces se négocient entre 40 000 à 60 000 euros, voire à 75 000 euros pour les marques allemandes premium. De 30 000 à 40 000 euros, il est possible d’acquérir les monospaces compacts. Enfin, les minispaces s’achètent dès 10 000 à 40 000 euros. Pour financer ces véhicules dont les tarifs restent relativement importants, rien de mieux que le leasing.

Cette offre de location longue durée va permettre de changer de modèles régulièrement sans s’astreindre aux contraintes liées à la revente ni à la décote du véhicule. De plus, avec une LLD plus particulièrement, il est possible d’inclure les frais d’entretien et d’assistance dans la location pour mieux maitriser les dépenses sur sa voiture. Les entreprises peuvent même demander à ce que l’assurance automobile, le véhicule de remplacement, les pneumatiques, la gestion des péages et les cartes carburant soient intégrés dans l’offre. Du point de vue financier, les mensualités du leasing auto s’avèrent moins élevées que celles d’un crédit auto, ce qui est parfait pour les petits budgets.

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