Renouvelé en 2017, l’Audi A3 a accueilli dans sa gamme des versions sportives nommées S3 et RS3. Cette dernière est dotée d’une motorisation 5 cylindres turbo qui lui confère une puissance record de 400 chevaux...
Leasing Berline : offres LOA et LLD
Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%


Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%


Apport : 0%


Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Apport : 0%

Détrônée ces dernières années par les SUV et crossovers qui ont connu un véritable boom ces dernières années, la berline n’a malgré tout pas dit son dernier mot. Très prisé des Français notamment pour la grande diversité de modèles et de prix, ce segment va aussi profiter de l’augmentation du coût du pétrole pour devancer les SUV très énergivores. Le développement de l’électromobilité va également donner un coup de fouet à ce marché et va permettre aux constructeurs d’enrichir leur catalogue avec de nouveaux modèles.
Berline : coup d’œil dans le rétro
Au centre de l’offre des constructeurs automobiles pendant de nombreuses années avant de se faire devancer par les SUV qui apportent un vent de renouveau sur un marché quelque peu terne, les berlines n’ont néanmoins pas disparu du marché. Ces véhicules qui se distinguent par leur espace généreux ont comme atout de s’adapter autant aux particuliers qu’aux professionnels. S’il fallait parler de leurs origines, il faudrait remonter jusqu’au XVIIème siècle. À l’époque, Philippe de La Chièze crée pour Frédéric Guillaume Ier un véhicule hippomobile dans la ville de Berlin. C’est de là que la berline tire son nom. La voiture débarque en France après que l'électeur de Brandebourg l’ait offerte au roi Louis XIV. Elle y reçoit l’appellation définitive de « berline ». Cette dernière sera très prisée pour les longs voyages. Une particularité qu’elle a préservée au fil des siècles étant donné qu’on la considère comme une routière par excellence. Pour faire partie de ce segment, un véhicule doit être doté de deux rangées de sièges, être capable d’accueillir 4 à 6 personnes et être muni de quatre portes et autant de fenêtres. Il connaît un succès notoire auprès du public grâce à son confort extrême, sa conduite agréable, son élégance, son espace généreux et son esthétique.
Les différents types de berlines
Sur le marché, il existe essentiellement trois catégories de berlines dédiées à différents publics. Les dirigeants, VRP, les conducteurs ayant tendance à faire des trajets longs pourront choisir les berlines classiques tricorps. Faisant une longueur moyenne de 5 mètres, ces grandes routières existent en bloc diesel ou essence, de 5 à 8 cylindres et se déclinent même en version hybride. Elles offrent un coffre au volume important et une autonomie très élevée en particulier les modèles à essence.
Les familles à la recherche d’une routière correcte pourront se tourner vers les berlines compactes bicorps ou tricorps. Appréciées pour leur excellent rapport prestation/prix et leur polyvalence, elles ont une longueur située entre 4,2 et 4,5 mètres. Comme ce modèle est muni d’un coffre doté d’un volume correct, il pourra parfaitement être utilisé pour les escapades en week-end. Les motorisations existent en essence et turbodiesel 3 ou 4 cylindres.
Les citadines bicorps ou monocorps pour leur part sont parfaites pour un usage urbain. Elles s’utilisent pour ramener les enfants à l’école, faire les courses ou se rendre au travail. Maniables et simples à garer, elles sont taillées pour s’adapter à la jungle urbaine grâce à leur agilité. Par contre, elles ont l’inconvénient d’avoir un petit volume de coffre.
Dans quel modèle de berline investir ?
Le marché est inondé par une myriade de berlines adaptées à tous les goûts et toutes les envies. Dans la gamme des modèles compacts, les plus connus sont la Volkswagen Golf, la Renault Mégane, la Peugeot 308, la Mercedes Classe A ou encore le Ford Focus.
Du côté des berlines routières, les choix vont généralement vers le Renault Talisman, la Peugeot 508, l’Audi A6, la Mercedes Classe E ou encore la Skoda Superbe.
Et pour les automobilistes qui ont un petit budget, des modèles low-cost existent également sur le marché à l’instar de la Fiat Tipo, la Dacia Sandero, la Dacia Logan ou encore la Citroën C-Elysée.
Point important à savoir : les constructeurs sont lancés actuellement dans une course à l’électro-mobilité. Comme elles sont davantage adaptées à l’électrification par rapport aux SUV, les berlines sont désormais sous le feu des projecteurs. Parmi les modèles qui se vendent le mieux sur le marché en ce moment figure l’incontournable Tesla Model 3 qui s’illustre pour son autonomie de 560 km WLTP, ce qui constitue un record pour une voiture électrique. Le marché est également départagé entre la Volkswagen ID.3, la Polestar 2, la Hyundai Ioniq electric ou encore la Nissan Leaf II.
Les points forts et points faibles des berlines
Les berlines tirent leurs épingles du jeu par leurs nombreux avantages, à commencer par une esthétique sans égale. Les segments supérieurs notamment proposent un design moderne et chic à souhait. Grâce à leurs suspensions hydropneumatiques, ces véhicules garantissent également le meilleur confort. À bord, l’espace est généreux et les sièges ont été pensés pour mettre à l’aise le conducteur et les passagers. D’ailleurs, la richesse des équipements des berlines fait toute leur réputation. Elles sont munies des dispositifs dernier cri comme le parking auto, la caméra de recul, la connectivité internet et smartphone, le régulateur de vitesse adaptatif, etc. À tout cela s’ajoute l’agrément de conduite. On ne les appelle pas des « routières » pour rien. En revanche, on regrette leur manque de polyvalence, leur encombrement, leur prix d’achat et d’entretien onéreux et les difficultés liées à la revente.
Prix et acquisition en LOA ou LLD
Les berlines sont accessibles à une grande diversité de prix. Pour trouver les modèles les moins chers, il va falloir voir du côté des citadines dont les tarifs oscillent entre 10 000 et 20 000 euros contre 25 000 et 35 000 euros pour les modèles électriques. Les berlines compactes vont coûter entre 12 000 et 40 000 euros. Les véhicules de 3,5 mètres seront bien évidemment moins chers que ceux de 4 mètres. Enfin, pour acquérir une berline classique, il faudra mettre entre 30 000 et 75 000 euros sur la table.
Le financement de ce véhicule pourra se faire par le biais d’une LOA ou d’une LLD. L’avantage de l’offre en leasing est qu’il permet de changer régulièrement de voitures et ainsi de conduire toujours les deniers modèles sortis. De plus, il n’est pas forcément obligatoire de verser un premier apport sans compter que le prix de l’entretien et de l’assistance peut être inclus directement dans les mensualités du leasing. Toutefois, avant de sauter le cap et de choisir ce mode de financement, il est vivement recommandé de faire une demande de devis et une comparaison des offres sur le modèle de berline recherchée pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.