Leader sur le segment des roadsters et cela depuis plus de 30 ans, la Mazda MX-5 continue d’asseoir sa notoriété en revenant en 2018 dans une version améliorée. L’occasion pour les amoureux de cette sportive de la redécouvrir sous un nouveau visage. Ceux qui ont toujours aspiré à se mettre au volant de ce véhicule, mais qui ne disposent pas du budget nécessaire pour l’acheter peuvent opter pour le leasing afin de concrétiser leur rêve.
30 ans de succès pour la Mazda MX-5
Dans l’industrie automobile, quand on évoque le concept « néorétro », les modèles qui nous arrivent en tête sont souvent la Fiat 500, la New Beetle, la Mini ou encore le Plymouth Prowler. Rares sont ceux qui parlent de la Mazda MX-5 et pourtant, ce modèle d’origine nippone a remis au goût du jour les mythiques roadsters deux places britanniques. Apparue en 1989, la MX-5 qui signifie Mazda Experience Numéro 5 est tirée des décapotables sportifs qui ont connu un succès monstre dans les années 60. On pense notamment au Lotus, au MGB ou au Triumph Spitfire. Au moment d’arriver sur le marché, le roadster doit faire face à des concurrents de taille comme l’Audi TT, la BMW Z4, la BMW Z3, la Fiat Barchetta et la Mercedes SLK. Sauf qu’elle a un atout de taille qui va lui permettre de sortir du lot : son prix abordable. Son succès va aussi tenir de son comportement exemplaire sur la route. Le véhicule affiche un caractère dynamique et précis, ce qui lui permet de séduire sans difficulté le public notamment dans le milieu du drift. Comme il est vital d’assouvir les besoins de nouveautés des consommateurs, la MX-5 va se décliner en plusieurs générations. La dernière mouture fait son apparition en 2015. Sans surprise, elle a même remporté le titre de « voiture mondiale de l’année 2006 ». Vu ses prouesses, on comprend pourquoi la MX-5 est le roadster le plus vendu de l’histoire.
Mazda MX-5, un roadster qui vaut le détour
En perpétuelle évolution, la MX-5 profite d’un nouveau restylage à partir de 2018 afin de rester dans l’air du temps. Les nouvelles règlementations étant de plus en plus drastiques, il a fallu absolument faire quelques réajustements pour réduire les émissions polluantes sans compromettre les performances du véhicule. Bonne nouvelle pour les utilisateurs : le roadster s’équipe désormais d’un moteur 2.0 Skyactiv-G d’une puissance de 184 chevaux pour un couple maximal de 205 Nm, capable de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Le roadster va aussi s’enrichir de plusieurs équipements de sécurité tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système d’alerte du conducteur, la gestion automatique des feux, la caméra de recul ou encore l’aide au freinage intelligent. Mention spéciale aussi pour le volant réglable en hauteur et en profondeur qui confère davantage de confort au conducteur.
Finitions, prix et financement en leasing de la Mazda MX-5
La Mazda MX-5 existe en trois finitions. La version « Élégance » est accessible pour un tarif de 28 900 euros et propose un système d’infodivertissement de dernier cri avec un écran de 7 pouces, une interface à commandes multiples et une connectivité compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour 31 000 euros, il est possible de s’offrir la version « Dynamique » munie entre autres de la climatisation automatique, la radio numérique, les sièges chauffants ainsi que l’avertisseur de changement de ligne. La version « Sélection » quant à elle est accessible pour 32 700 euros et plaît pour sa touche de sportivité et ses phares à LED adaptatifs. Devant les prix importants annoncés, les futurs acquéreurs peuvent se montrer réticents. Or, pour financer l’acquisition du roadster, les particuliers comme les professionnels peuvent passer par le leasing. Ainsi, au lieu de payer cash le véhicule, ils ne versent que des mensualités dont le montant dépend de la durée de location, des prestations souscrites et du forfait kilométrique.