L’Octavia est sans aucun doute le modèle emblématique de la marque automobile tchèque. Depuis son lancement en 1996, le modèle arrive à couvrir à lui seul à peu près le tiers des revenus de la marque. Son renouvellement pour une quatrième génération en 2020 s’inscrit dans l’ambition du constructeur à poursuivre le succès de l’Octavia pour quelques années encore. Au programme, un restylage intense et quelques nouveautés sous le capot.
Skoda Octavia : un nouveau style à la hauteur de ses ambitions
Pour cette quatrième mouture, la berline Octavia se pare d’un nouveau style qui devrait attirer les attentions. Les évolutions qu’a connues le modèle sont perceptibles de l’extérieur, notamment grâce à ses lignes plus tendues et ses optiques monoblocs dotées de la technologie Matrix LED. Si on distingue très clairement le nom de la marque sur le hayon cette fois-ci, la calandre noire et le bosselage typique de la berline sur le capot sont restés les mêmes. À bord du véhicule, les changements sont également remarquables. L’habitacle est bien mieux conçu et plus moderne. Ce renouvellement a permis à la berline de se doter d’une instrumentation numérique à affichage tête haute. Le vieux levier de vitesse laisse également la place à une toute nouvelle boite de vitesse automatique. La Skoda Octavia quatrième du nom offre également plus d’espace que les générations précédentes, notamment au niveau du coffre dont le volume est de 640 litres et de 1 700 litres une fois les sièges rabattus. Grâce à son empattement de 2,67 m, la berline se présente comme la nouvelle référence en matière d’habitabilité dans sa catégorie. En matière d’équipements, le véhicule profite du Lane Assist qui est une aide au maintien dans la voie. Il est également doté du système d’avertissement de sortie et du Trailer Assist.
Skoda Octavia : une gamme de motorisation complète
La gamme de motorisation de la berline tchèque est composée de moteurs à essence, diesel, hybride essence de 48 V et aussi hybride rechargeable. En essence, elle est livrée avec un 3 cylindres 1.0 TSi de 110 chevaux, associé à une boite de vitesse DSG à 7 rapports ou un 4 cylindres TSi de 150 chevaux. Les deux sont assortis de filtres à particules et d’un alterno-démarreur alimenté par une batterie de 48 V. Un autre modèle TSi de 130 chevaux fonctionne au GNV et dispose de réservoirs cumulant 17,7 kg, complétés par un réservoir à essence de 9 litres. Il est proposé avec une boite manuelle à 6 vitesses ou une DSG à 7 rapports au choix. Dans sa version haut de gamme, l’Octavia est équipée d’un 2.0 TSi de 190 chevaux à transmission intégrale, associé à une boite automatique à 7 rapports. En diesel, la berline est disponible avec un moteur 2.0 TDi de 115, 150 et 200 chevaux au choix, livré avec une boite manuelle à 6 vitesses. Récemment, la Skoda Octavia s’est dotée d’une motorisation hybride rechargeable déclinée en 2 versions soit une à 204 chevaux et une autre à 245 chevaux. L’autonomie moyenne de leurs batteries est de 55 km. Concernant le prix du véhicule, son tarif de départ est de 18 990 euros, avec des écarts atteignant parfois les 800 euros entre deux finitions.
Skoda Octavia en leasing : Offres LOA et LLD
Le leasing est le financement le mieux indiqué pour l’acquisition d’une Skoda Octavia. Que ce soit en LOA ou en LLD, le leasing permet aux consommateurs d’économiser jusqu’à 30% du prix d’achat du véhicule en louant au lieu d’acheter. Le contrat de leasing permet pourtant au locataire de profiter de son véhicule comme s’il était vraiment propriétaire. Extrêmement flexible, ce contrat est adaptable aux besoins de chaque client. En fonction de chaque locataire, la LOA ou la LLD peut être la formule la plus avantageuse. La première propose une option d’achat à la fin de la période de location tandis que la seconde inclut les services annexes dans le prix de son loyer.