Si vous souhaitez une citadine polyvalente efficace et pratique avec un excellent rapport qualité-prix, la Skoda Fabia est le modèle qu’il vous faut. Branche modeste du groupe Volkswagen, le constructeur tchèque a tendance à privilégier la fonctionnalité au détriment de tout autre aspect du véhicule afin de proposer des offres simples, mais fiables. Avec la Fabia, le constructeur joue encore une fois la neutralité en se posant comme une alternative rationnelle aux Volkswagen.
Skoda Fabia : la citadine polyvalente
Lorsque l’on opte pour la Skoda Fabia, on ne s’attend pas à un design fantaisiste. La citadine offre plutôt une silhouette des plus classiques, agrémentée de quelques nervures par-ci par-là. Le seul élément qui caractérise le véhicule c’est sa face avant presque agressive, causée par un pare-chocs ajouré. Restylé en 2018, le modèle se permet tout de même d’arborer de nouvelles optiques, une calandre légèrement redessinée ainsi que des boucliers retouchés, de quoi faire évoluer son style sans pour autant trop attirer l’attention. Au niveau des dimensions, le véhicule est parfaitement pratique pour rouler en ville et pour se garer dans les parkings exigus. Comme pour toute citadine, l’espace accueille jusqu’à 5 passagers, mais comme vous pouvez vous en douter, le siège du milieu ne sera pas de tout confort. Par chance, le modèle se décline en une version Break qui propose une bonne habitabilité. Pour ce qui est du coffre, le Break affiche un volume de 530 litres alors que la citadine se contente de 330 litres. Avec ce chiffre, la Fabia ne fait pas mieux que la concurrence, cependant, elle couvre son utilisateur de petites attentions en y intégrant des sangles de retenue et divers compartiments pour optimiser l’espace de chargement. Sur le plan de la présentation, le véhicule vous laisse sur votre faim. Heureusement, il est possible de prendre l’option toit vitré pour apporter plus de lumière à bord.
Skoda Fabia : ses motorisations
La citadine est disponible avec trois moteurs à essence, à savoir, un MPI atmosphérique de 60 chevaux qui équipe la version d’entrée de gamme et les deux blocs TSI 3 cylindres de 95 et 110 chevaux qui font d’elle un véhicule polyvalent. Toute la gamme de motorisation est assortie d’une boite manuelle. En moyenne, sa consommation avoisine les 7 litres aux 100 km. D’une manière générale, le véhicule est assez confortable et elle offre tout ce dont on peut attendre d’une citadine de milieu de gamme. On peut également apprécier son tarif relativement abordable. La Fabia est proposée à partir de 12 100 euros avec sa version à 60 chevaux pour atteindre les 19 650 euros pour la plus haute version.
Financer la Skoda Fabia avec une LOA ou une LLD
L’une ou l’autre les formules de leasing est conçue pour vous permettre de louer votre citadine pour une durée comprise entre 1 et 6 ans en vous laissant libre de définir l’usage que vous allez en faire. Le prix d’achat du véhicule et les caractéristiques de la location vont alors servir à déterminer le coût de la location qui sera étalé sur toute la durée du contrat sous forme de loyer mensuel. La particularité de la location avec option d’achat est qu’elle offre au locataire l’occasion de racheter sa voiture de location. Voilà pourquoi un grand nombre de consommateurs choisissent cette formule et cela même s’il faut verser un apport initial, ce qui n’est pas systématique. Quant à la location longue durée, elle tend aussi à gagner du terrain auprès des particuliers pour ses avantages non négligeables. Plus généreuse en matière de kilométrage, la LLD propose aussi des services annexes laissant au loueur la charge de s’occuper de la gestion du véhicule. Si le loyer d’une LLD est plus élevé, les prestations qu’elle offre en valent la peine.