Référence des véhicules utilitaires dans le monde entier, le Transit fait partie de ces modèles à succès sortis des usines de Ford. Le véhicule ayant accompagné les professionnels depuis 55 ans ne compte pas tirer sa révérence de sitôt et continue de se décliner en de nouvelles générations qui collent avec leur temps.
Zoom sur l’utilitaire le plus vendu au monde
Écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires depuis sa sortie, le Transit se classe à la troisième place des utilitaires les plus vendus au monde. Apprécié pour sa polyvalence et son côté multitâche, il a su évoluer en répondant aux besoins des professionnels. De la camionnette de livraison, au Van de campeur en passant par le camion à benne basculante ou même une déclinaison sportive baptisée Supervans Cosworth V8, le Transit s’illustre pour ses performances et s’inscrit comme un véritable patrimoine avec ses 50 ans d’expérience. Pour avoir une simple idée de sa réussite, il suffit de s’en référer aux statistiques : d’après Ford, il se vendrait un Transit toutes les trois minutes. Rares sont les utilitaires pouvant se targuer de réaliser une telle prouesse. À sa sortie en 1965 pourtant, rien ne le prédestinait à un succès si fulgurant. L’objectif au départ était tout simplement d’offrir un véhicule polyvalent et pratique. Très vite, les pompiers, les établissements scolaires, les hôpitaux, l’armée et autres secteurs de l’activité humaine l’ont adopté faisant de lui une véritable légende.
La nouvelle génération encore plus technologique
En 2014, le cinquième opus du Transit est disponible en concession. Tous les fourgons et dérivés utilitaires sont rebaptisés Transit pour l’occasion tandis que les véhicules dédiés au transport des passagers sont appelés « Tourneo ». Quatre ans après, l’utilitaire passe par un lifting et devient encore plus moderne et technologique. Déjà, bonne nouvelle pour les professionnels, la motorisation profite d’une mise à jour et existe désormais en une version hybride légère. L’électromoteur va contribuer à réduire la consommation énergétique, ce qui est favorable aux entreprises désireuses de diminuer leur TCO. Et grâce à l’additif antipollution AdBlue, le véhicule émet beaucoup moins de pollutions. Pour le conducteur, être au volant du Transit devient une partie de plaisir. Le véhicule s’enrichit des meilleurs dispositifs d’aide à la conduite à commencer par son système d’aide active au stationnement grâce auquel se garer ne deviendra plus un cauchemar. Avec le Cross Traffic Alerte, les angles morts sont détectés ce qui réduit considérablement les risques d’accident. Le Transit est également muni d’un régulateur de vitesse adaptatif ainsi que de nouveaux feux de jour à LED qui augmentent la visibilité. À tout cet arsenal s’ajoutent l’aide en démarrage en côte, l’alerte de conduite en sens contraire et le limiteur de vitesse. Mais ce n’est pas tout. Du point de vue de la connectivité, le Transit possède une gamme de technologies intelligentes dont le modem FordPass Connect et le système Sync3 à commande vocale.
Financer l’acquisition du Ford Transit en LOA ou LLD
Selon le modèle choisi, le Ford Transit va se décliner en une gamme de prix : le Transit Courier est à 14 990 euros, le Transit Connect à 17 760 euros, le Transit Custom à 23 715 euros, le Transit 2 T à 27 795 euros, le Transit Châssis-cabine à 30 170 euros et le Transit Minicar à 46 571 euros.
Les professionnels qui n’ont pas les capacités financières suffisantes pour acheter cash leurs utilitaires peuvent se tourner vers le leasing. La Location Longue Durée plus spécifiquement s’adapte davantage aux besoins des entreprises, car elle permet de décharger la gestion du parc automobile à un prestataire externe. Le prix de la location va inclure non seulement l’usage du véhicule, mais également les prestations complémentaires tel que l’entretien, l’assistance, les pneumatiques, les véhicules de remplacement, la carte carburant ou encore l’assurance tous risques.