L’année 2019 a été une année forte en rebondissement pour la marque automobile américaine Ford. Quelques mois seulement après le lancement de son nouveau Kuga, le constructeur dévoile ce qui sera le nouveau Ford Puma. D’ailleurs, Ford a quelque peu surpris le public cette fois-ci, car au lieu de renouveler le coupé des années 90 et 2000, il opte pour un SUV compact. Disponible en LOA et en LLD, le Ford Puma a tous les atouts pour surprendre.
Puma : le nouveau SUV compact signé Ford
En réalité, selon le directeur design de la marque, le véhicule n’était pas conçu pour constituer une nouvelle génération de la Ford Puma que l’on connaissait jusque-là. C’est par le plus grand des hasards que le modèle a reçu cette appellation. Il ne s’inspire donc pas de l’ancien Puma ni pour son design ni pour sa mécanique bien que certains ont pu tout de même leur trouver une ressemblance. Leur seul point commun est la forme arrondie de leurs optiques, mais c’est tout. Au niveau de l’expression, le véhicule arbore une bouille de grenouille encore inédite dans la gamme. Il se distingue aussi par des ailes musclées, des feux arrière très arrondis et une garde au sol rehaussée. En tant que SUV compact, la Ford Puma affiche une dimension assez contenue et pourtant elle offre une étonnante habitabilité : son empattement est de 2,59 m, et un coffre d’un volume de 456 litres, assez pour emmener toute la famille en vacances. La présentation générale de l’intérieur est identique à celle de la Fiesta. Le SUV dispose ainsi d’un écran tactile de 8 pouces associé à un combiné numérique de 12,3 pouces. Les sièges sont dotés d’un revêtement lavable et amovible grâce à une fermeture éclair. En matière de dotation technologique, la Puma profite de tout un arsenal d’équipements. On y retrouve par exemple le régulateur adaptatif de vitesse avec Stop&Go, la caméra de recul, le Park Assist, et l’aide au maintien dans la voie. Au rayon des nouveautés, il y a l’alerte de danger imminent qui prévient le conducteur dans les cas de conditions dangereuses.
La Ford Puma sous le capot
Sous le capot, vous avez le choix entre deux motorisations essence 3 cylindres 1.0 EcoBoost qui développent des puissances de 125 et 155 ch. Arrivé en 2020, le moteur diesel de 120 ch fait aussi partie des choix possibles. Ces motorisations peuvent être associées à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports. Par ailleurs, le modèle a eu la chance de bénéficier de la technologie d’hybridation légère de la marque : la technologie mild-hybrid. Associé à un alterno-démarreur de 11,5 kW et une batterie de 48V elle permet de récupérer de l’énergie au freinage et à la décélération, ce qui réduit considérablement la consommation du véhicule. Sur les versions EcoBoost hybrid 125 et 155 ch, la batterie assiste le moteur au démarrage, lui faisant gagner jusqu’à 50% de couple en plus.
Ford Puma en LOA et en LLD
Les automobilistes optent le plus souvent pour le leasing pour acquérir leurs véhicules et ce pour avoir la possibilité de profiter de ses nombreux avantages. Mais pour en bénéficier, encore faut-il choisir la meilleure formule. Le leasing se décline sous deux formes à savoir, la LOA et la LLD. La première formule est le plus souvent choisie par les particuliers parce qu’elle est moins onéreuse et offre une option d’achat qui rend possible l’acquisition définitive de la voiture à la fin de la location. Il faut toutefois rester attentif, car la LOA exige généralement le versement d’un apport initial correspondant à 10% de la valeur du véhicule. Quant à la LLD, c’est la formule idéale pour ceux qui roulent beaucoup dans l’année. Comme l’entretien, la maintenance et même l’assurance auto sont inclus, elle permet à l’automobiliste de faire une sacrée économie.