À l’instar des autres constructeurs automobiles, BMW n’a pas d’autres choix que de s’investir pleinement dans le développement de ses modèles 100% électriques afin d’être en phase avec les récentes règlementations européennes sur la baisse du gaz à effet de serre. D’ici 2023, le constructeur envisage de sortir plus de 12 véhicules zéro émission. L’iX3 ouvre le bal dans la gamme des SUV et se veut plein de promesses du point de vue technique et technologique. Bonus : il est envisageable de le financer en LOA et LLD.
BMW iX3 : un design tiré du X3
Le voile a déjà été levé depuis longtemps sur le design du premier SUV 100% électrique du constructeur haut de gamme. En 2018, il présente le concept, car iX3 à l’occasion du Salon de Pékin. Toutefois, ce sont les nombreuses « fuites » qui se sont produites depuis plusieurs mois qui ont définitivement révélé l’esthétique de l’iX3. Sans surprise, l’on se retrouve face à une X3, à la différence que la version électrique va se doter d’une double calandre fermée et encerclée d’un halo bleuté, un code couleur qui va être repris sur les jupes arrière et latérales. Hormis les jantes aérodynamiques et les badges « i » en référence à l’électromobilité, on est donc bel et bien en face d’un X3 électrifié. Un choix voulu chez BMW qui aspire à intégrer l’électricité dans la normalité à l’heure cette technologie a encore du mal à trouver de véritables adeptes. Pour séduire les plus réfractaires, le fabricant a mis les petits plats dans les grands. L’intérieur de l’iX3 affiche un design techno-sensuel avec des détails spécifiques comme un éclairage d’ambiance disponible de série et des seuils de portes BMW i sans oublier le tableau de bord numérique avec un écran dernier cri pour l’infodivertissement et un autre pour le combiné d’instrumentation.
Puissance et autonomie de l’iX3
Avec la propulsion électrique, l’époque où l’on pouvait à peine faire 100 km avec un hybride rechargeable est désormais révolue. L’iX3 propose une très belle performance à ce niveau en affichant une autonomie de 459 km en cycle WLTP et cela, via une batterie de 80 kWh (74 kWh utilisés). Avec une borne de 150 kW, il est possible de récupérer 80% de l’énergie en l’espace de 30 minutes à peine.
Sous le capot, BMW a également mis les bouchées doubles. Le SUV électrique s’équipe d’un électromoteur de 286 chevaux offrant 400 Nm de couple. Franchissant le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, le véhicule prodigue une vitesse de pointe de 180 km/h. Afin d’optimiser au maximum l’énergie, le conducteur a le choix entre quatre modes : Adaptive, High, Medium et Low. Grâce à la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, l’iX3 assure le meilleur dynamisme sur la route. En outre, il est pourvu des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération pour ne citer que le pilote semi-automatique, le Drive Assist Pro, le Park Assist Plus, le régulateur de vitesse, etc.
Finitions, prix et acquisition du BMW ix3 en LOA ou LLD
À son lancement, l’iX3 va se décliner en deux finitions : « Inspiring » et « Impressive ». La première version est tarifée à 72 950 euros tandis que la seconde est disponible pour un prix de 79 350 euros. Les conducteurs ont la possibilité de financer l’acquisition du véhicule par le biais d’une LOA ou d’une LLD, l’occasion ainsi d’éviter d’investir un tel montant dans l’achat. La location est plus avantageuse à bien des égards, car déjà, le prix des mensualités est moins élevé que celui d’un crédit auto. De plus, le leasing peut d’emblée inclure les frais d’entretien, de dépannage, de réparations et d’assurance, ce qui allège le conducteur de plusieurs contraintes.