Les voiturettes ont la particularité de pouvoir se conduire sans permis. Ne dépassant pas une vitesse maximum de 45km/h ces petits véhicules vous permettent de bénéficier d’un peu d’autonomie sans avoir à passer le code même si cela nécessite un brevet de sécurité routière. Et si en plus on est écolo dans l’âme, une voiturette électrique s’impose. C’est ce que vous propose la marque emblématique Citroën avec son modèle Ami. Offrant plus de 70 km d’autonomie, elle est susceptible de vous dépanner.
Citroën Ami : le quadricycle 100% électrique
La Citroën Ami est un modèle de quadricycle inspiré du concept-car Ami one présenté au grand public en février 2019. Ce que l’on peut dire sur cette voiturette c’est qu’elle a un design atypique. Son esthétique est tellement particulière qu’elle a plusieurs fois reçu l’appellation de cube sur roues. Elle affiche un poids total de seulement 482 kg et n’offre que deux places à son bord. La Citroën Ami se décline en plusieurs versions : la Ami basique, la version Grey, Blue, Orange et Khaki et deux packs plus personnalisés à savoir la Pop et la Vibe. L’intérieur de la voiturette a été conçu de manière minimaliste. Elle ne dispose pas d’un écran de contrôle, mais vous avez la possibilité de brancher votre smartphone qui deviendra alors votre écran de bord. La Citroën Ami est animée par un moteur électrique synchrone à aimants permanents autorisant une puissance de 9 kW soit de 12 chevaux. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, elle peut être conduite sans permis en France, et ce dès l’âge de 14 ans. Sa batterie li-ion cumulant 5,35 kWh de capacité, elle offre une autonomie atteignant 75 km en une seule charge. Sur une prise domestique, comptez 3 heures de charge. Disponible en mi-juin prochaine à la commercialisation, la Citroën Ami est surtout prévue pour être acquise en leasing auprès des concessionnaires Citroën. Le loyer annoncé pour une location longue durée est de 19,99 euros pour un engagement de 48 mois moyennant un premier loyer majoré de 2 644 euros incluant les bonus gouvernementaux.
Financer sa Citroën Ami avec un leasing
Le prix de la voiturette en achat intégral est de 6 900 euros, un prix qui correspond bien à son niveau de performance. Mais si ce prix est relativement bas, ce n’est pas une raison d’effectuer un achat. Cela parce qu’une voiturette ne vous servira pas toute votre vie. À un moment donné, vous allez avoir besoin de plus de puissance et d’autonomie. Des évènements de votre vie vont nécessiter le recours à un véhicule plus spacieux et beaucoup plus fiable. De plus, il sera particulièrement difficile de revendre une voiturette sur le marché une fois qu’elle ne répondra plus à vos besoins. La seule solution évidente est donc de le louer en leasing. L’avantage de leasing c’est que le loyer ne vous coûtera pas grand-chose, à peine 20 euros pour la Citroën Ami. Une fois votre engagement terminé, vous êtes en mesure de monter en gamme
Offre de leasing : LOA et LLD
En tant que particulier, vous avez le choix entre la location avec option d’achat et la location longue durée. La particularité de la LOA c’est qu’elle offre une possibilité d’achat à la fin du contrat, ce qui n’est pas le cas en LLD. Mais ce dernier comporte tout de même des avantages dans la mesure où elle offre des services tels que l’entretien et la maintenance du véhicule. Même si les deux types de contrats suivent le même principe, la LOA est incomparable à un crédit à la consommation. Votre situation financière influencera donc son obtention.