Promotions sur l’assurance auto : comment les trouver ?

Assurer sa voiture est obligatoire, pourtant, il n’est pas aisé de trouver la bonne couverture surtout, celle qui offre le meilleur rapport garanties/prix. Face à une tendance haussière d’année en année sur le prix de l’assurance auto, il convient d’user de quelques astuces afin de dénicher les promotions pratiquées par les assureurs.

Des astuces pour dénicher les bons plans en assurance auto

Les compagnies d’assurances sont libres de pratiquer les tarifs qu’elles désirent selon le profil du conducteur. Il arrive que les prix passent du simple au double d’un contrat à un autre. Devant ce phénomène, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à chercher les bons plans pour réduire au maximum le coût de leurs cotisations tout en profitant d’une protection optimale. Code promo, réduction pour les clients « écologiques », baisse des prix via le système de parrainage, jeu-concours, etc., les assureurs sont conscients de l’importance d’abaisser leur grille tarifaire pour rester concurrentiel, c’est pourquoi ils proposent toutes sortes d’offres promotionnelles. Le plus dur est maintenant de les trouver. Les comparateurs d’assurances en ligne interviennent à ce niveau.

Les sites spécialisés travaillent en partenariat avec de nombreuses compagnies qui leur font parvenir leurs promotions du moment. En utilisant ces comparateurs, vous avez donc l’opportunité d’accéder à ces réductions et avantages tarifaires. Un des rôles de ces outils est de vous fournir plusieurs devis adaptés à votre profil et vos besoins. Idem pour les simulateurs qui suggèrent une idée du prix de vos cotisations et vous communiqueront par la même occasion des devis et promotions d’assureurs. Un peu plus chronophage : contacter directement chaque professionnel en assurances vous permettra d’obtenir ces fameuses promotions. Un passage sur les sites internet vous donne un aperçu de ce qu’ils ont à offrir.

Comment faire pour réduire le prix des cotisations de l’assurance auto ?

À part traquer les bons plans du web, vous pouvez recourir à d’autres astuces pour faire des économies sur le montant de vos cotisations. Une technique qui fait ses preuves nécessite de réunir chez un seul assureur toutes vos assurances, que ce soit pour votre automobile ou votre habitation. Cette solution donne droit à des remises très intéressantes. Beaucoup d’assureurs rémunèrent la fidélité de leurs clients en accordant des baisses de prix jusqu’à 25 voire 30%. Si vous avez déjà une assurance habitation chez un autre assureur, la loi Hamon vous autorise à résilier après un an d’engagement. Cela vous permettra de souscrire votre police d’habitation chez votre nouvel assureur auto.

Une autre méthode à laquelle il faut penser concerne les franchises. Si vous estimez être un très bon conducteur, vous pouvez demander à ce que votre franchise soit augmentée. Pour rappel, celle-ci correspond au montant qui reste à votre charge après un sinistre. La manœuvre va permettre de réduire le coût de vos cotisations.

Diminuer le niveau de garanties constitue aussi une solution intéressante. Au lieu de prendre une formule tous risques, une formule au tiers élargie peut suffire. La formule couvre l’incendie, le bris de glace, le vol ainsi que les dommages corporels du conducteur.