5 trucs et astuces pour payer moins cher son assurance auto

L’assurance auto constitue une dépense susceptible de peser lourd dans le budget d’un automobiliste. Variable d’un assureur à un autre, le tarif d’une assurance auto peut aller d’une centaine à un millier d’euros. Elle est d’autant onéreuse lorsqu’on présente un profil à fort taux de risque. Pourtant, il existe quelques astuces qui permettent de payer son assurance auto moins cher.

Ne sélectionner que les garanties essentielles

Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance auto, on vous propose généralement plusieurs formules au choix. Plus une formule a de garanties, plus elle est chère. Et même s’il est tentant de pouvoir bénéficier d’une protection optimale, vous n’avez pas forcément besoin de toutes les garanties proposées dans une des formules. En réduisant votre couverture aux garanties essentielles, vous devrez être en mesure de réduire le tarif de votre assurance. La première garantie à souscrire absolument c’est la responsabilité civile. Ensuite, il vous appartient de sélectionner les garanties supplémentaires que vous estimez nécessaires. À moins que vous ne possédiez une voiture neuve et d’une valeur importante, l’assurance tous risques n’est pas recommandée.

Opter pour une cotisation annuelle

En matière de condition de règlement de votre cotisation d’assurance, vous avez généralement le choix entre le paiement annuel ou mensuel. Cependant, le tarif des contrats est déterminé sur la base d’un tarif annuel. La possibilité de fractionner votre cotisation sur 12 mois n’est autre qu’une facilité accordée par l’assureur qui se servira de ce prétexte pour appliquer une hausse tarifaire. Si vous souhaitez donc réduire le coût de votre assurance, il vaut mieux opter pour le paiement annuel.

Passer par les assureurs en ligne

Les assureurs en ligne sont des organismes qui opèrent exclusivement à distance. Ils ne disposent pas d’une présence physique comme les compagnies d’assurance classique, mais ils proposent les mêmes services. Ce type d’assureur a pour avantage d’offrir les tarifs les plus bas du marché. En effet, contrairement à une compagnie classique qui nécessite l’intervention d’agents, tout s’y fait en ligne. Par conséquent, les coûts de fonctionnement sont réduits, ce qui lui permet de proposer des contrats à des tarifs imbattables.

Surveiller son coefficient bonus-malus

Le coefficient réduction-majoration, plus connu sous le nom de coefficient bonus-malus fait état de vos antécédents de conduite. Lorsque vous ne connaissez pas d’accidents responsables au cours de l’année et que vous adoptez un bon comportement au volant, vous bénéficiez d’un bonus qui se traduira par la réduction de votre cotisation. Si au contraire, vous accumulez les accidents, votre taux de malus s’élèvera et votre prochaine assurance vous coûtera plus cher. Pour éviter cela, il est conseillé de rester prudent et de respecter les règles de la circulation. Vous pouvez également ne pas déclarer les incidents mineurs que vous pouvez réparer facilement afin d’éviter la hausse de la prime d’assurance.

Comparer les offres d’assurance auto

Payer votre assurance moins cher est important. Cependant, vous ne devez pas faire une croix sur des garanties susceptibles de vous intéresser seulement pour réduire la note. Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne couverture au meilleur prix, l’astuce consiste à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil vous permettra d’avoir une comparaison détaillée des garanties et des tarifs proposés par des dizaines d’assureurs.

Le type de véhicule à assurer compte également dans la tarification d’une assurance auto. Une voiture qui présentera un risque trop élevé comme une grosse cylindrée ou une voiture d’une grande valeur vous coûtera forcément cher en assurance. Le choix de votre auto fera donc partie des critères déterminants.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !