Quel est le prix de l’assurance auto la moins chère ?

Il est très compliqué de déterminer le prix d’une assurance auto, car elle dépend d’une foule de critères : profil de l’assuré, type et usage du véhicule, zone de couverture… Pour obtenir les meilleurs prix sur cette couverture, il n’y a rien de mieux que de passer par un comparateur d’assurance en ligne.

Le prix moyen d’une assurance auto

Selon les derniers baromètres publiés par les sites spécialisés, l’assurance auto la moins chère en France est de 335 euros / an pour un homme et 302 euros/ an pour une femme. Le prix moyen est de 624 euros/ an pour un homme et 578 euros/ an chez la gent féminine. Le tarif le plus haut quant à lui atteint 1554 euros pour un homme et 1408 euros pour une femme. C’est en Bretagne que les cotisations sont les moins onéreuses puisqu’elles sont de 513 euros (homme) et 473 euros (femme). Sans surprise, la région la plus chère est l’Ile-de-France avec des prix de 725 euros (homme) et 664 euros (femme). Les tarifs sont fluctuants et connaissent une tendance haussière d’année en année. 2020 n’échappe pas au phénomène, car les cabinets spécialisés prédisent une augmentation de 1 à 2% sur le prix des assurances auto. Les taux d’intérêt négatifs actuels, la hausse du coût des réparations et pièces détachées ainsi que des indemnisations des victimes d’accidents routiers expliquent en partie la flambée des grilles tarifaires des assureurs.

Prix d’une assurance auto : comment est-il déterminé ?

Estimer le prix fixe d’une assurance auto est relativement compliqué à cause des nombreux critères utilisés pour l’établir, à commencer par le type de véhicule. Les modèles puissants et rapides sont impactés par des cotisations élevées, car ils représentent un risque sur les routes. L’usage du véhicule entre également en ligne de compte. Le rythme des trajets influence directement le montant des primes ainsi que la nature du trajet en elle-même : trajet domicile-travail, trajet privé, trajet professionnel, etc. La zone géographique de circulation constitue aussi un élément important. Comme on l’a vu plus haut, les prix ne sont pas les mêmes selon les régions ou villes. Si la localité affiche des risques élevés de sinistralité, cela aura forcément un effet sur la grille tarifaire des assureurs. Il en est de même sur le type de stationnement du véhicule. Celui qui est garé dans un garage sécurisé est moins onéreux à couvrir. En outre, le profil de l’assuré constitue un critère clé dans la tarification d’une assurance auto. L’âge, l’ancienneté du permis de conduite, les kilomètres parcourus dans l’année ainsi que le bonus-malus sont entre autres passés au crible par les assureurs.

Réduire le montant des cotisations d’assurance auto

Pour aspirer à obtenir l’assurance auto la moins chère du marché, il n’y a pas de secret : passer par une comparaison en ligne est la méthode la plus efficace. Le rôle de cet outil est de mettre en concurrence les offres des assureurs partenaires avec la plateforme. Celles-ci sont sélectionnées sur la base des besoins du conducteur soumis préalablement à un questionnaire en ligne aidant à définir ses attentes et exigences.