Je change de voiture, dois-je aussi changer d’assurance ?

Faut-il obligatoirement changer d’assurance auto au moment de changer de voiture ? La réponse est non. Il est tout à fait possible de reporter le contrat en cours sur un autre véhicule. Cependant, le contrat devra faire l’objet d’une révision. Dans la plupart des cas, cela est synonyme d’une majoration de la prime d’assurance.

Reporter son assurance auto sur une nouvelle voiture

Reporter une assurance auto sur une nouvelle voiture exige la révision du contrat d’assurance. En effet, c’est l’objet même du contrat qui est remis en cause. L’assureur va donc se baser sur les caractéristiques de la nouvelle auto pour déterminer quel est son niveau de risque. Dans la plupart des cas, les clients choisissent de changer pour un modèle plus récent ou même une neuve. Le risque de vol est donc plus important puisque les nouveaux véhicules constituent des cibles de choix pour les malfaiteurs. Le coût éventuel des réparations est également revu à la hausse puisque la main-d’œuvre et les pièces sont souvent onéreuses pour les véhicules neufs. Si vous changez pour une auto neuve, la formule tous risques vous sera obligatoirement proposée puisque c’est la seule assez couvrante. Pourtant la formule tous risques est celle qui coute le plus cher. Votre relevé d’informations servira également de base à la réévaluation du contrat d’assurance, si le taux de malus est élevé, attendez-vous à une majoration de la prime sur la nouvelle. Dans le cas où vous changez de véhicule pour un autre usage et non pour un modèle récent, l’usage que vous comptez en faire entre dans les critères de tarification de l’assurance auto. Si vous comptez vous en servir pour le transport de matériels couteux par exemple, des garanties supplémentaires peuvent être nécessaires.

Réduire le coût de son assurance auto

Comme il a été dit plus tôt, il est possible de reporter son assurance auto sur une nouvelle voiture, mais cela n’est pas obligatoire. Si à la suite de la révision de votre contrat son coût vous parait trop élevé, vous avez tout à fait le droit d’envisager d’autres offres. En faisant une simulation sur la base de votre nouvelle situation, vous pourrez dénicher des offres plus avantageuses. Comparer les devis proposés vous permet de trouver l’offre la moins chère pour le niveau de garanties dont vous voulez bénéficier. Les comparateurs d’assurances en ligne sont là pour vous aider. Simples d’utilisation, rapides et gratuits, ces outils ont révolutionné le monde de l’assurance. Plus besoin d’aller en agence pour souscrire une assurance auto. Si vous le voulez, vous pouvez transmettre vos dossiers par l’intermédiaire du site et effectuer la signature du contrat en ligne.

Souscrire une nouvelle assurance auto pour sa nouvelle voiture

La souscription d’une nouvelle assurance auto suppose que vous devez résilier la précédente. Pour cela, vous n’avez pas à attendre son échéance. En effet, grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat auto à tout moment si votre engagement a dépassé une année. Vous devez tout de même justifier votre intention à l’assureur en lui adressant une copie de l’acte de vente de l’ancienne automobile avec votre lettre de résiliation. L’assurance sera résiliée au bout de 10 jours après réception de votre lettre. Vous avez aussi la possibilité de laisser votre nouvel assureur se charger de la résiliation de votre ancien contrat à votre place.

Le changement d’assurance pour une nouvelle voiture n’est donc pas impératif. Si le contrat révisé ne vous convient pas, vous pouvez changer d’assurance auto. Quoi qu’il en soit il faut toujours vérifier de façon minutieuse les termes d’un contrat avant de vous engager.