voiture

Assurance au kilomètre : comment ça marche ?

L’assurance kilométrique est un type de couverture automobile où le montant de la prime est proportionnel à la distance parcourue par un véhicule au cours d’une année. Les cotisations dépendent donc de la réelle utilisation du véhicule. Ce type d’assurance est idéal pour les jeunes conducteurs ou les automobilistes occasionnels. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’assurance au kilomètre.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le principe de fonctionnement de l’assurance au kilomètre

Le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre est simple. La tarification est basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Vous ne payez donc pas une cotisation fixe basée sur la durée.

En effet, les risques d’accident sont moindres lorsque vous roulez rarement et pour de courtes distances. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance vous proposent cette formule. En optant pour ce type de contrat, vous pouvez considérablement réduire le prix de vos primes d’assurance. Cela sans toutefois impacter sur votre niveau de garantie.

Les formules de l’assurance au kilomètre

Il existe globalement deux formules pour une assurance au Kilomètre, il s’agit notamment du modèle au forfait kilométrique et au kilomètre près parcouru.

Le modèle au forfait kilométrique

Le forfait kilométrique consiste à définir au préalable avec votre compagnie d’assurance du nombre maximum de kilomètres que vous prévoyez parcourir en un an. De cette façon, la compagnie d’assurance calcule le montant de votre cotisation en fonction des barèmes préétablis. Cela peut varier entre 6 000 km et 20 000 km.

En souscrivant à cette formule, vous êtes tenu de veiller attentivement au kilométrage de votre voiture. De cette façon, vous avez droit à une remise lorsque le kilométrage est inférieur à l’estimation faite lors de la souscription. Au cas contraire, vous devez payer un supplément si votre kilométrage dépasse le barème mentionné pendant la souscription.

Le modèle d’assurance au kilomètre près parcouru

Le modèle d’assurance au kilomètre près parcouru est basé sur la distance réelle parcourue par le véhicule dans une période de temps bien définie. Par conséquent, le montant de votre prime va varier en fonction de l’utilisation de votre véhicule.

Pour fixer votre prime à cotiser, certaines compagnies d’assurance exigeront une capture photo du compteur de vitesse de votre véhicule. Cela, chaque année à la date d’expiration de votre police. D’autres compagnies d’assurance vous offriront un boîtier de connexion à placer dans votre voiture. Cette console doit être connectée à votre téléphone afin d’indiquer à l’assureur le kilométrage exact que votre véhicule a parcouru durant un mois.

Les données recensées par les assureurs pour une assurance au kilomètre

Avant de proposer une telle couverture, les compagnies d’assurance automobile doivent au préalable obtenir l’accord de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Ce comité supervise la collecte et l’utilisation de vos données personnelles en tant qu’assurés. Par conséquent, les assureurs ne peuvent pas collecter ou analyser des données sur votre comportement au volant.

Par ailleurs, les garanties proposées dans le cadre d’une assurance au kilomètre sont similaires à celles d’une assurance auto ordinaire. La seule différence est la façon dont vous payez la prime d’assurance. Ainsi, vous avez le choix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques.