Qu’elle est la meilleure assurance auto 2019 ? Simulation & Devis

Au moment d’assurer sa voiture, il est utile de se livrer à une petite comparaison des tarifs, de l’étendue des garanties proposées ainsi que des exclusions pour trouver la meilleure assurance en 2019 ! Ce sont des critères de choix très importants. Le coût de l’assurance auto pèse lourd dans le budget des ménages. Autant trouver la solution la plus avantageuse, tant en termes de tarif que de garanties. Pas envie ou pas le temps de démarcher les compagnies d’assurance ? Le comparateur d’assurance voiture s’occupe de tout quand on souhaite trouver la meilleure assurance auto.

Comparateur d’assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Bien assurer sa voiture sans asphyxier son budget en 2019

L’assurance Auto est obligatoire. Il faut bien s’y résoudre car le défaut d’assurance est un délit sévèrement puni par la loi. Chaque conducteur peut choisir une formule qui correspond à son profil.

L’assurance au tiers

C’est incontestablement l’assurance auto la moins chère du marché. Toutefois, elle ne couvre que très peu de risques car cette formule est la plus basique qui soit. Elle permet à l’automobiliste de bénéficier du minimum légal obligatoire : la garantie Responsabilité Civile (RC). Elle couvre les dégâts corporels et les dégâts matériels causés à autrui.

Certains assureurs proposent une formule un peu plus élaborée, à savoir l’Assurance au Tiers Plus, parfois appelée Assurance au Tiers Etendu. En plus de la garantie de base, elle couvre :

  • Les catastrophes naturelles,
  • Les catastrophes technologiques,
  • Le bris de glace,
  • Les attentats,
  • L’incendie,
  • Le vol.

Assurance au tiers, pour qui ? Les budgets serrés et/ou les automobilistes dont la voiture n’est quasiment plus cotée à l’Argus sont intéressés par cette solution. On peut obtenir un devis assurance au tiers en quelques clics par le biais d’un comparateur d’assurances auto.

L’assurance tous risques

C’est la formule idéale pour mieux assurer son véhicule, notamment lorsqu’il affiche encore une belle cote Argus, ou bien tout simplement pour couvrir un large éventail de risques. L’assurance tous risques est aussi parfois appelée assurance tous accidents.

En plus de garantir un véhicule qui affiche une certaine valeur, cette formule permet au conducteur de bénéficier aussi d’une garantie étendue en cas d’aléa, même en cas d’accident responsable ou de tiers non identifié. Autre avantage de l’assurance tous risques : après un sinistre, l’assureur indemnise son client avant le règlement du litige avec la compagnie adverse.

Bien sûr, le coût de la police d’assurance augmente en conséquence. Plus les garanties sont étendues, plus la cotisation coûte cher. Avant de s’engager, autant prendre quelques minutes pour demander plusieurs devis par le biais d’un moyen simple et qui a la cote auprès des consommateurs : le comparateur. Tous les types de couvertures peuvent être comparés par cet outil en ligne efficace, gratuit et sans engagement.

Assurance Auto pour cas particuliers

Il existe de nombreuses situations particulières qui peuvent représenter un frein à l’assurance auto auprès de certaines compagnies. Heureusement, quelques assureurs acceptent de proposer des contrats aux automobilistes concernés. On trouve des formules spécifiques, comme :

  • L’assurance auto risques aggravés: utile pour les automobilistes qui accumulent les sinistres et dont le contrat a été résilié par leur compagnie d’assurance, par exemple pour non-paiement de cotisation, délit de fuite, fausse déclaration,
  • L’assurance auto malussé: adaptée aux conducteurs qui ont un malus très important,
  • L’assurance Auto jeune conducteur: cette catégorie regroupe ce que les assureurs appellent les conducteurs novices, c’est-à-dire :
    • les détenteurs du permis de conduire depuis moins de 3 ans,
    • les personnes dont le permis de conduire a été annulé,
    • les conducteurs qui doivent repasser le permis de conduire,
    • les automobilistes n’ayant encore jamais été assurés en tant que « conducteur ».
  • L’assurance Auto senior: elle s’adresse aux conducteurs retraités, considérés par les compagnies comme des assurés à risques.

Toutes ces catégories de conducteurs se voient proposer des garanties adaptées. Les conducteurs au malus important et ceux qui présentent des risques aggravés sont de mauvais élèves susceptibles d’être refoulés par certaines compagnies d’assurance alors que d’autres professionnels les acceptent.

Inutile de passer des heures à prospecter les assureurs : le comparateur d’assurance auto en ligne se charge de ce parcours du combattant en lieu et place de l’intéressé, et en un temps record.

Assurer son véhicule quand on n’a pas le permis de conduire

Voici une situation pour le moins kafkaïenne ! Est considéré par la loi comme étant l’unique propriétaire d’une voiture non pas la personne qui apparaît sur le Certificat d’Immatriculation (ex-carte grise) puisque ce document n’est autre qu’un titre de circulation, mais celle dont le nom est mentionné sur le titre de propriété officiel, à savoir le certificat de cession…

En France, on aime assez les complications ! Pour preuve : une personne qui ne détient pas le permis de conduire a le droit d’acheter une voiture mais aussi l’obligation de l’assurer. Or, pour assurer un véhicule automobile, la détention du permis de conduire est obligatoire. S’il souhaite respecter la loi un propriétaire sans permis de conduire n’a d’autre solution que de mettre le certificat d’immatriculation au nom d’un tiers qui, lui, possède le permis de conduire. Cette situation est toutefois équivoque car un assureur peut très bien décider de ne pas accepter de couvrir le véhicule dans ces conditions.

Autre problématique possible : en cas de dégâts, si le véhicule est assuré au nom du tiers, c’est à ce dernier qu’est versée l’indemnisation par l’assurance et non pas au propriétaire du véhicule. Il est important dans ce cas de figure de bien connaître le tiers en question et donc de toujours choisir une personne digne de confiance. Quoiqu’il en soit lorsqu’en tant que propriétaire on souhaite assurer sa voiture alors que l’on ne possède pas le permis de conduire, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un assureur et de bien lui expliquer la situation avant de signer un contrat. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues.

Bien lire le contrat avant de souscrire une assurance auto

La meilleure assurance voiture est celle qui répond aux besoins de l’assuré. Il faut donc toujours prendre le temps de bien lire les clauses du contrat avant de le signer, et si besoin de se faire expliquer ce que l’on ne comprend pas en prenant contact avec l’assureur. Les points auxquels il faut être particulièrement attentif sont les suivants :

  • Les conditions particulières,
  • Le délai de carence,
  • Les différentes franchises et leur montant,
  • Les exclusions.

C’est également utile de vérifier en amont si la compagnie d’assurance est facile à joindre en cas de problème (plages horaires du service assistance par exemple ou encore la possibilité de faire évaluer son contrat en cas de changement de situation de l’assuré et au fur et à mesure que le véhicule prend de l’âge).

Pour comparer les formules proposées par les assureurs, il est nécessaire d’obtenir au moins trois devis.

C’est quoi, une bonne assurance auto en 2019 ?

Avant de signer un contrat d’assurance voiture, on recommande de vérifier si l’offre correspond bien au profil du conducteur (novice, malussé, etc.) et aux spécificités du véhicule à assurer. Ce sont les conditions sine qua non pour considérer qu’il s’agit de la meilleure assurance voiture. En parallèle, les avis des assurés peuvent s’avérer utiles, bien qu’ils ne suffisent pas à eux seuls pour se faire une idée car aujourd’hui, l’assurance auto peut être personnalisée. Ce qui convient à un assuré peut donc ne pas satisfaire un autre…

Sur un point statistique, on peut considérer que la meilleure assurance auto est celle qui compte le plus grand nombre de contrats souscrits… sans doute parce qu’elle garantit aux automobilistes un excellent rapport qualité/prix, c’est-à-dire la meilleure protection pour un tarif raisonnable et raisonné.

Compléter le formulaire de demande de devis permet de recevoir plusieurs devis par les assureurs réputés et dont la fiabilité est reconnue.