La location de moyenne durée ou LMD, quelles différences avec la LLD ?

À mi-chemin entre la location de courte durée dont la durée est de quelques jours et la location longue durée qui s’étend sur plusieurs années, on retrouve la location moyenne durée qui tend à séduire de plus en plus d’automobilistes que ce soient les particuliers ou les professionnels. En effet, cette formule répond parfaitement aux attentes des clients souhaitant une location temporaire et flexible. En quoi consiste réellement la location moyenne durée et qu’est-ce qui la différencie de la location longue durée ? Explications.

Location moyenne durée : qu’est-ce que c’est ?

Il y a de cela une quinzaine d’années, les automobilistes ne disposaient d’aucune alternative à la location de courte durée qui offrait un contrat de 30 jours maximum et à la location longue durée dont la durée minimale est de 2 ans. Les clients qui souhaitaient bénéficier d’une solution de mobilité entre un mois et deux ans n’avaient donc pas de choix. Aujourd’hui, la grande majorité des professionnels exerçant dans le domaine se sont engouffrés sur le marché de la location moyenne durée dans le but de répondre à ce besoin qui augmentait de plus en plus. Il s’agit à la fois d’entreprises spécialisées dans la location de courte durée et dans la location longue durée.

La location moyenne durée ou LMD est défini comme un contrat de location de voiture pour une durée comprise entre 1 et 24 mois qui se destine tant aux particuliers qu’aux professionnels. Grâce à ce document, vous avez la possibilité de louer votre véhicule pour une période courte et un budget accessible. Elle a pour but de répondre aux attentes des clients qui souhaitent bénéficier d’un véhicule le temps de quelques semaines ou de quelques mois. De cette manière, ils ne s’engagent pas pour plusieurs années et évitent de multiplier les conventions de courte durée. En ce qui concerne le forfait kilométrique, il va de 1 500 à 4 000 km par mois dans le cadre d’une LMD.

Pourquoi prendre un contrat en LMD ?

En raison de son extrême flexibilité, la LMD peut être sollicitée dans plusieurs cas de figure. Pour le particulier par exemple, cette formule est utile pour ceux qui vivent dans une grande ville et qui ne nécessitent pas de moyen de transport personnel au quotidien. En effet, les personnes qui habitent en ville utilisent généralement le transport en commun qui s’avère moins contraignant. Cependant, il arrive que ces conducteurs aient à faire face à des situations exceptionnelles nécessitant une auto pour quelques mois. Dans ce cas, ils sont en mesure de recourir à la LMD. C’est également le cas des automobilistes en mission loin de chez eux, en voyage pour plusieurs mois ou ayant obtenu un emploi en CDD qui nécessite une voiture. Du côté des professionnels, la LMD présente aussi des avantages certains.

Avec la LMD, l’entreprise limite son engagement de manière à avoir la possibilité de profiter d’une automobile récente à moindre coût puisque le coût de l’entretien est inclus grâce aux offres tout-en-un. Le contrat en LMD permet aussi aux professionnels de répondre aux nécessités des conducteurs. Les entreprises ont ainsi recours à la LMD au moment des pics d’activités saisonnières ou lors de campagnes commerciales nécessitant des déplacements sur terrain. Les besoins de mobilité des entreprises étant rarement réguliers, la LMD permet d’adapter les charges à chaque situation. Grâce à cette formule, la société choisit la voiture qui lui convient et inclut des prestations diverses comme la carte carburant, les garanties mécaniques et l’entretien.

Quelles différences entre la LMD et la LLD ?

La LLD est une location d’auto qui vous permet de disposer du bien sans la contrainte de l’achat. La location longue durée est considérée comme une location mobilière dont le montant du loyer est fixe. La convention inclut généralement l’entretien, l’assurance, l’assistance et parfois la gestion du carburant et le remplacement des pneus ou encore le prêt de véhicule. Le client a son mot à dire lors de l’établissement du dispositif. Ainsi, il choisit le modèle qu’il désire, sa motorisation, son kilométrage annuel et ses options. Le prix du loyer sera ensuite calculé à partir de la durée de l’engagement comprise entre 24 et 60 mois. Il est impossible de rompre la formule en LLD en cours de route. Vous ne pouvez restituer le véhicule qu’à l’issue de la période de location. Quant à la location moyenne durée, elle vous permet de louer une voiture sur la base du contrat en LLD.

La LMD est assimilable à la LLD du fait de l’intégration des prestations annexes au contrat. Mais la différence réside dans le fait que l’accord est de courte durée et qu’il n’y a aucun engagement de la part du client. Le but étant de répondre aux nécessités des automobilistes. Contrairement à la LLD, la LMD est synonyme de souplesse pour les clients, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas toujours capables de prévoir l’évolution de leurs besoins en mobilité sur le long terme. En effet, avec la LMD, vous avez une grande liberté de restitution. Au-delà du premier mois, le locataire n’est pas obligé de définir la date de restitution du véhicule alors qu’il profitera d’un tarif mensuel fixe, négocié avec le loueur.

Comment mettre en place une location moyenne durée ?

La mise en place d’un contrat en LMD est semblable à celui en LLD. Vous choisissez votre bien et vous le personnalisez, ce qui permet de définir son prix d’achat, élément qui servira à la tarification de la prestation. Ensuite, vous définissez avec votre loueur les conditions de l’accord comme le kilométrage, les services inclus. À noter que comme il s’agit d’un accord sans engagement, vous n’est pas tenu de définir la date de restitution du bien. Le caractère sans engagement de la location va d’ailleurs influer sur son coût. Le prix d’une LMD dépend cependant du prestataire et il est tout à fait possible de bénéficier du meilleur prix du marché en effectuant de sérieuses recherches. Vous pouvez par exemple commencer par demander des devis en ligne afin d’accéder à des offres dans le but de les comparer. Une fois que vous serez sur un comparateur de leasing en ligne, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes indiquées.