Pourquoi choisir le leasing pour acheter un utilitaire professionnel ?

Si le professionnel dispose de plusieurs modes de financement d’un utilitaire, le leasing est de plus en plus répandu, notamment auprès des artisans. Cette solution permet d’acquérir les véhicules dont les professionnels ont besoin sans avoir recours à un crédit auto classique et faire face aux inconvénients de l’achat d’utilitaires. Le leasing est la garantie d’un financement au tarif plutôt alléchante et d’un contrat personnalisé selon les besoins des clients. C’est la raison pour laquelle le leasing est devenu aussi populaire auprès des professionnels.

Opter pour le leasing afin d’éviter de s’endetter

Les professionnels sont souvent confrontés à des besoins contradictoires : il faut investir dans des outils de travail indispensable tels que l’utilitaire, mais il faut aussi maitriser les coûts. Le financement d’un véhicule utilitaire n’est donc pas toujours simple. En temps normal, l’entreprise ou l’artisan aurait opté pour le crédit auto professionnel afin d’acquérir le véhicule de son choix. Cependant, l’achat se révèle plus contraignant sur le long terme, si on n’évoque que la question de la décote et de la remise en vente du bien. Le plus dur à supporter pour un professionnel est sans aucun doute l’endettement auprès de la banque, qui a pour effet de limiter sa capacité à investir. Lorsque le taux d’endettement de l’entreprise est trop élevé, il lui est impossible d’emprunter de l’argent pour des investissements plus significatifs que l’achat d’un utilitaire. D’autant plus que le prix du véhicule acheté à crédit est largement plus élevé que son prix réel en raison des intérêts. En ce qui concerne l’achat d’un véhicule utilitaire, une solution permet d’optimiser les coûts : le leasing. En choisissant de louer ses véhicules utilitaires au lieu de les acheter, le professionnel préserve son taux d’endettement. Néanmoins, s’il le souhaite, il a la possibilité de racheter les biens à l’issue de la période de location, notamment avec la location avec option d’achat. Avec le leasing, le professionnel entre dans le processus d’investissement tout en conservant une porte de sortie dans le cas où ses besoins évoluent. Le spécialiste du véhicule utilitaire Utilitaire.com, est en mesure d’apporter plus d’informations à ce sujet.

Maitriser son budget en optant pour le leasing

À la différence de l’achat, le leasing permet de mieux maitriser son budget. Pour commencer, le coût du leasing est largement moins cher que l’achat dans la mesure où le client ne s’acquitte que de ses frais d’utilisation sans sa valeur résiduelle. Le loyer d’un véhicule utilitaire est donc moins impactant sur la trésorerie de l’entreprise par rapport à une mensualité de crédit auto. Si le contrat de leasing est généralement assorti du versement d’un premier loyer majoré, celui-ci ne représente que 15 % de la valeur d’achat du véhicule, ce qui aura pour effet de réduire davantage le prix des mensualités. D’autre part, le coût de la possession des véhicules utilitaires est bien mieux maitrisé avec un contrat incluant les services les plus essentiels. En effet, il est possible d’intégrer le coût de l’entretien, de l’assurance auto ou de la maintenance des véhicules dans le contrat de leasing. De cette façon, le locataire n’aura plus à se soucier des dépenses imprévues qui pourraient intervenir en cours de location. En cas de panne, le contrat de leasing prend en charge tous les frais, et ce en contrepartie d’un loyer au prix fixe tout au long de la période de location. Selon les organismes de leasing, les services inclus sont plus ou moins nombreux. Certaines offres proposent un large éventail de prestations permettant au locataire de confier l’entière gestion des utilitaires à leur loueur.

Le leasing pour profiter d’avantages fiscaux

Dans le cadre d’un leasing, le véhicule n’appartient pas à l’entreprise étant donné qu’elle est une simple locataire. Ainsi, à la différence de l’achat, la location n’inscrit pas le bien parmi les actifs du bilan de l’entreprise, mais parmi les charges d’exploitation. Cela a pour conséquence de déduire le montant total des charges locatives du chiffre d’affaires imposable dans la limite d’un plafond fixé au cas par cas. Par ailleurs, il est important de noter que la TVA est récupérable à 100 % en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Et dans le cas où l’entreprise opte pour des véhicules utilitaires sans émission, elle sera exonérée de TVS.