assurance

A quoi sert la garantie perte financière sur une LOA ?

Lors de la signature d’un contrat pour une location avec option d’achat, plusieurs choix d’assurances s’offrent à nous. Parmi ces assurances se trouve la garantie perte financière. Quand la choisir et pourquoi ? Voici quelques informations qui permettent d’y voir plus clair.

Qu’est ce qu’une LOA ?

La location avec option d’achat, aussi appelée Leasing ou LOA, permet de pouvoir louer un véhicule récent et bien entretenu avec la possibilité si on le souhaite, d’acheter le véhicule. Lorsque l’on souscrit un contrat pour une location avec option d’achat, on a la possibilité de souscrire à plusieurs garanties en plus de la garantie responsabilité civile, qui elle est obligatoire. Le client qui s’est engagé à la possibilité de souscrire certaines assurances qui seront plus adaptées à ses besoins que d’autres. Ainsi, le client peut être sûr d’être couvert en cas d’éventuels dommages. Voici les différentes garanties, celles liées au contrat LOA et celles liées au véhicule.

Les garanties liées au contrat LOA ou au leasing.

Sur une LOA ou un leasing, on trouve la garantie décès et l’assurance invalidité. La garantie décès peut parfois être automatiquement ajoutée au contrat. Dans le cas contraire, cela peut causer de grosses difficultés si le titulaire du contrat décède. C’est alors les héritiers de ce derniers qui se verront obligés de régler les mensualités restantes. L’assurance invalidité quant à elle peut être ajoutée à cette dernière pour former l’assurance Décès-Invalidité. Celle-ci est utile pour ne pas se retrouver à devoir régler des mensualités en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de perte d’un emploi.

Les garanties liées au véhicule

Parmi les garanties liées au véhicule se trouvent la garantie perte financière et celle que l’on appele « valeur à neuf ». Cette dernière permet au titulaire du contrat d’être protégé des risques de vol ou de destruction de la voiture. Cette garantie n’est autorisée que si le véhicule en question est un modèle mis en circulation dans l’année qui précède et seulement s’il est jugé irréparable et que sa destruction est prévue. En plus de cette garantie, on trouve la garantie perte financière, très ressemblante, cette dernière est assez intéressante.

La garantie perte financière

La garantie perte financière, aussi appelée Assurance Protection Pécunière, est une protection qui prend le relai de l’assuré en soldant l’intégralité des mensualités restantes sur une LOA, et ainsi éviter une perte financière. Après un vol, un accident de la route ou un incendie, le client n’obtient pas toujours le remboursement total du véhicule qu’il loue. En effet, la somme due lors du sinistre correspond à la différence entre l’indemnisation de base qu’estime la compagnie d’assurance et la part restante de la LOA en cours. Mais il ne faut surtout pas oublier que le prix annoncé par l’expert en charge du dossier peut être supérieur au prix annoncé par l’assureur. C’est pour cela que pour éviter tout désagrément, la garantie perte financière évite à la personne qui souscrit une LOA de couvrir les échéances de paiement restantes. Cette garantie est conseillée à toute personne voulant éviter cette situation assez dangereuse, qui peut arriver à tout moment.