compteur voiture

Racheter une voiture en LOA, est-ce intéressant ?

3 voitures sur 4 vendues neuves en concession sont désormais associées à un contrat de leasing, autrement dit un financement permettant de louer la voiture. Ces contrats proposent de racheter la voiture, que ce soit par le propriétaire ou par un acheteur, comment ça marche et surtout est-ce intéressant ?

Racheter une voiture en leasing

La plupart des véhicules pour les particuliers sont désormais financés par des leasing sauf que la LOA et la LLD proposent tout simplement une location. L’automobiliste n’est donc pas propriétaire de son véhicule, c’est le bailleur qui finance le leasing qui est propriétaire et qui propose à l’automobiliste d’utiliser la voiture pendant une durée définie. On peut définir le kilométrage annuel, l’inclusion totale ou partielle des entretiens, l’assurance de la voiture ou encore la garantie.

Simplement, les contrats de location proposent à partir du 13e mois de pouvoir racheter la voiture, la concession propose tout simplement un échéancier avec le prix du véhicule pour chaque mois, jusque la fin du contrat de LOA ou de LLD. A savoir que l’option d’achat reste toujours possible en fin de contrat et c’est la valeur résiduelle qui permet de connaître le montant de la voiture.

Est-ce intéressant de racheter une LOA

Le rachat de LOA peut être intéressant suivant la côte du véhicule mais aussi suivant l’apport qui a été versé par l’automobiliste. En fait, plus l’apport est conséquent et plus le loyer sera réduit, ce qui peut jouer sur le prix du véhicule. Pour un acheteur externe, il peut être intéressant de racheter la voiture qui est récente, entretenue en concession et surtout généralement en bon état car le leasing peut coûter cher en frais de restitution.

Pour l’automobiliste qui a souscrit le leasing, ce n’est généralement pas intéressant de racheter un véhicule car cela coûtera forcément plus cher au final qu’un achat directement en concession. Seulement, le fait de pouvoir vendre la voiture en cours de leasing peut permettre de faire face à un besoin urgent, comme par exemple une naissance, une perte du permis de conduire, un projet immobilier ou toute autre raison valable.

Le rachat du crédit LOA

Le rachat du véhicule entraine la résiliation du contrat de leasing, mais le rachat peut aussi être effectué par une banque ou un organisme de crédit qui va procéder à un rachat du contrat de crédit LOA, ce qui entraine également la résiliation du contrat de LOA ou de LLD, mais permet également de pouvoir revendre par la suite le véhicule par ses propres moyens. Cette solution est utile lorsque plusieurs prêts nécessitent d’être regroupés, pour des frais moins élevés, le transfert de leasing reste la meilleure alternative.

Ajouter un commentaire