Leasing de voitures éléctriques : quelles sont les moins chères ?

Les voitures électriques sont réputées pour coûter relativement cher en raison des technologies avancées utilisées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’avère intéressant de les acquérir par le biais d’une LOA dont le coût des mensualités est réduit par rapport à un crédit auto. Afin de baisser davantage le montant des loyers, pourquoi ne pas se tourner vers les véhicules électriques les plus abordables du marché ? De Renault, à Seat en passant Volkswagen, Fiat ou Opel, chaque constructeur dispose désormais d’un catalogue d’automobiles propres accessibles à prix réduit et éligibles au bonus écologique qui fait davantage descendre la note. Tour d’horizon.

Renault Twingo Electric

Dans le cercle très fermé des véhicules électrifiés, la Renault Twingo Electric se place en haut du podium du point de vue tarifaire. Elle est effectivement accessible pour la modique somme de 15 585 euros. À ce prix, que vaut la Twingo électrique ? Parfaite citadine, elle est idéale pour les trajets urbains en offrant une autonomie de 185 km grâce à sa batterie lithium-ion de 22 kWh. Son rayon de braquage et son format compact la rendent agréable à conduire même en ville sans parler de sa maniabilité et de son agilité, digne des meilleures citadines. La Twingo a aussi l’avantage de pouvoir se recharger de différentes manières : au domicile avec une wallbox de 7,4 kW ou sur les bornes publiques rapides qui permettent de récupérer 80% de charge en l’espace d’une heure.

Seat mii Electric

Le Seat mii Electric s’inscrit également comme l’une des voitures électriques les moins chères du marché. À seulement 16 001 euros, il est possible d’en faire acquisition. Ce modèle s’illustre pour sa mécanique puissante. En effet, il est équipé d’un moteur de 83 ch ou 61 kW offrant un couple de 212 Nm. Grâce à cette motorisation, il est capable de franchir le 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. L’autonomie est de 230 km en cycle WLTP. La batterie de 36,8 kWh peut être rechargée avec une borne de 7,2 kW ou à l’extérieur, sur une borne rapide de 40 kW en Combo CSS permettant de récupérer 80% d’énergie en une heure. Grâce à son autonomie, mais aussi ses détails pratiques et ses performances dynamiques, la Mii Electric est la voiture de ville parfaite.

Volkswagen e-up !

Pour seulement 17 330 euros (bonus déduit), il est désormais possible de s’offrir une Volkswagen e-up !. Ce petit bijou de la marque allemande s’illustre pour son design frais et minimaliste et pour son habitacle associant confort et utilisation pratique. L’e-up ! va également se distinguer par ses performances. Malgré le coût réduit de la citadine, le constructeur n’a fait aucun compromis sur ses capacités. Il équipe la nouvelle version d’une batterie de 32,3 kWh qui propose une autonomie de 260 km WLTP. Le moteur électrique de 61 kW ou 83 ch avec 212 Nm de couple affiche une vitesse atteignant 130 km/h.

Fiat 500 e

L’iconique Fiat 500 veut être dans l’air du temps et se décline désormais en une version 100% électrique. Bonne nouvelle pour les adeptes de ce véhicule de légende désireux de rouler propre. Pour acquérir la citadine, il faudra débourser 17 885 euros, bonus écologique déduit. Au niveau de la puissance, le public n’est certainement pas déçu puisque la citadine embarque un électromoteur de 87 ch ou 118 ch et 220 Nm capable d’exécuter en 9 secondes le 0 à 100 km/h. L’autonomie quant à elle est toute aussi satisfaisante puisqu’elle va de 298 à 321 km en cycle WLTP et cela, grâce à une batterie de 42 kWh. L’Italienne propose aussi une plus petite batterie de 23,8 kWh avec 180 km d’autonomie qui lui permet d’afficher un prix plus accessible.

Smart EQ Fortwo

La concurrence est rude pour les constructeurs se lançant dans l’électrification de leur gamme. Pour séduire le public, certains cassent les prix et c’est le cas chez Smart avec son nouveau EQ Fortwo. La citadine est accessible pour la modique somme de 19 500 euros. Elle est montée d’un moteur d’une puissance de 82 ch et 160 Nm offrant une vitesse bridée à 130 km/h. La batterie de 17,6 kWh pour sa part offre une autonomie de 130 km en cycle WLTP. Si elle se révèle moins performante que ses concurrentes, la Smart EQ Fortwo se rattrape sur les équipements en proposant le régulateur-limiteur de vitesse, l’écran multimédia tactile de 7 pouces ou encore le radar de recul.

Volkswagen ID3

Chez Volkswagen, la course à l’électrification a aussi commencé. Après l’e-up !, le constructeur allemand propose l’ID3 qui plait par ses tarifs bas puisque pour 22 900 euros, il est possible d’en faire acquisition. Ce modèle séduit aussi pour le large choix de batteries proposées : 45 kWh pour parcourir 300 km en cycle WLTP, 58 kWh pour une autonomie de 426 km et 77 kWh pour rouler jusqu’à 542 km en une seule charge. L’ID.3 est également un concentré de technologies et offre de nombreux équipements innovants : affichage tête haute à réalité augmentée, régulateur/limiteur de vitesse adaptatif et prédictif, assistant au maintien dans la voie, Car2X, Travel Assist, etc.

Opel Corsa-e

Sur le marché de l’électrification, Opel n’a pas dit son dernier mot et compte aussi accaparer une bonne part de marché avec le Corsa-e. Cette citadine 100% électrique est parfaite pour les automobilistes exigeants qui ont tendance à rouler beaucoup grâce à son autonomie de 337 km en cycle WLTP. Pour recharger, elle propose une multitude de solutions dont la charge rapide faisant gagner 80% d’autonomie en à peine 30 minutes. Look sportif et audacieux, habitacle élégant et confortable, ambiance raffinée… le Corsa-e a décidément tout pour plaire.

Renault Zoé

Difficile de parler de voitures électriques sans évoquer l’illustre Renault Zoé qui s’impose comme le modèle 100% électrique le plus vendu en France et en Europe. Accessible pour 25 300 euros, elle doit sa notoriété à ses performances. Grâce à une batterie de 52 kWh, elle est en mesure de parcourir 395 km sans avoir besoin d’être rechargée. Elle a aussi l’avantage de s’adapter à toutes sortes de solutions de recharge allant de la prise domestique, à la prise Green-up en passant par la Wallbox ou la charge rapide.