Un jeune conducteur peut-il faire une LOA ou LDD ?

Le parcours d’un jeune conducteur n’est pas de tout repos. Une fois le permis en poche, un autre challenge les attend : celui de décrocher le bon crédit pour faire acquisition de leur voiture. Aujourd’hui, les offres bancaires se sont heureusement élargies. Il n’est plus question pour ces novices du volant de se contenter des crédits traditionnels puisqu’ils peuvent bénéficier de la Location avec Option d’Achat.

Le leasing, une formule ouverte à tous

Disposer d’une voiture ne passe plus obligatoirement par le schéma traditionnel de l’endettement pour financer l’achat. Depuis l’avènement des offres de leasing auto, il est possible de louer sa voiture plutôt que d’en devenir propriétaire. La formule s’est largement démocratisée ces dernières années en France en raison de ses atouts. Elle procure plus de marges de manœuvre puisqu’à la fin de la période de location qui dure entre 24 et 60 mois, le conducteur-locataire choisit entre restituer le véhicule au loueur, l’acheter ou renouveler son contrat de location avec la possibilité d’opter pour une nouvelle autre voiture. Mieux encore, l’accès au leasing n’est pas conditionné par le nombre d’années d’expérience au volant contrairement aux assurances auto. Ainsi, un jeune conducteur peut tout à fait prétendre à ce dispositif à condition de remplir les critères exigés par les banques, concessionnaires et organismes spécialisés.

Les critères à remplir pour obtenir un leasing

La Location avec Option d’achat (LOA) est régie par la législation du Code de la consommation, à la différence de la Location Longue Durée (LLD) qui fonctionne selon la loi de la location mobilière. Concrètement, pour pouvoir souscrire à une LOA, il est impératif de répondre à des critères de solvabilité. Le jeune conducteur est éligible à l’offre uniquement s’il dispose d’une capacité de remboursement adaptée. Un revenu fixe, une stabilité professionnelle c’est-à-dire en CDI ou exercer en tant que fonctionnaire et une situation financière saine exemptée de découverts bancaires ou d’incidents de paiement font partie des conditions d’accès à un leasing. Il est également important d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33%. Pour faire sa demande, le conducteur doit fournir plusieurs pièces justificatives notamment un relevé d’identité bancaire, une pièce d’identité, les trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’un justificatif de domicile. Ces documents servent à l’étude de faisabilité des banques.

Les leasings d’occasion pour les petits budgets

Les jeunes conducteurs sont généralement de jeunes actifs qui viennent récemment de décrocher leur contrat professionnel. Ils ont alors des revenus encore limités et ne peuvent pas toujours permettre de s’acheter une voiture neuve à des prix exorbitants. Bien entendu, ce fait n’est pas à généraliser, mais pour ceux qui seraient dans ce cas, sachez qu’il existe une forme de leasing d’occasion dédiée au petit budget. Certains organismes proposent des transferts de leasing associés à des véhicules d’occasion qui coûtent moins cher que les modèles neufs et dont la durée de location est plus courte. Un avantage de cette formule concerne l’absence d’apport à verser. Ce qui s’adapte encore plus à la situation des jeunes conducteurs n’ayant pas eu le temps de se constituer une épargne.