Une LOA sans apport : fonctionnement et offres de leasing

La location avec option d’achat ou LOA est une location de voiture qui offre au client la possibilité de louer le bien au lieu de l’acheter. Le contrat dure le temps d’une période déterminée allant de 2 à 5 ans et le locataire s’engage à verser un loyer chaque mois en contrepartie de l’usage du véhicule. Dans le cadre de la LOA, une société financière achète le bien pour le compte du futur client, d’où l’appellation de crédit-bail. La LOA exige généralement le versement d’un apport initial, mais il existe des exceptions à cela. Comment fonctionne la LOA sans apport ? Réponse.

Le principe de la LOA

Le leasing est un mode de financement très apprécié des automobilistes. Si bien que 3 modèles neufs vendus sur 4 se font par leasing. La Location avec option d’achat est la forme de leasing la plus répandue. Le contrat de LOA est un contrat permettant à tout automobiliste de louer une voiture pour une durée allant de 2 à 5 ans. Ainsi, au lieu de devenir propriétaire de son véhicule, il ne fera que le louer. La LOA permet à chaque locataire de racheter le bien à l’issue de la période de location, c’est ce qui fait la particularité du contrat. Il pourra en devenir propriétaire en réglant le montant de sa valeur résiduelle qui est préalablement fixée au moment de la mise en place de la location. Avec la LOA, une société financière achète la voiture. Il est donc le véritable propriétaire de l’auto. Il va ensuite le mettre à disposition de son client en lui proposant une durée, généralement de 36 à 48 mois. Pour mettre en place une location avec option d’achat, le client va choisir sa voiture, la personnaliser et la configurer avec des options en fonction de ses besoins. Le montant du loyer sera donc fixé en fonction du prix d’achat du bien et des détails du contrat, dont le kilométrage annuel qui influencera considérablement le montant de la mensualité à rembourser. Et lorsque la somme est trop élevée, les bailleurs proposeront au futur client de verser un apport afin d’ajuster le montant des mensualités suivantes.

L’apport initial : quel est son rôle ?

L’apport initial est une somme d’argent dont le locataire doit s’acquitter lorsque le prix de son leasing est trop élevé par rapport à sa capacité financière. Grâce au versement de cette somme correspondant à 15% du prix d’achat de son véhicule, le client obtiendra donc plus facilement son leasing et par la même occasion, il réduira le coût de son loyer. Lors de la mise en place du financement, il existe d’ailleurs des frais qui pourront également être réglés par l’apport, mais sa fonction consiste avant tout à ajuster les mensualités afin que les risques de non-paiement soient réduits. Ainsi, en fonction de l’apport qu’il est en mesure de verser, sa mensualité sera plus ou moins réduite comme à la manière d’une mensualité de crédit immobilier avec un apport personnel. L’apport n’est pas une condition sine qua non de l’obtention d’un financement tel que la LOA, mais il appartient à chaque bailleur d’approuver un financement selon ses propres appréciations. S’il estime que la capacité financière de l’automobiliste n’est pas suffisante pour rembourser un certain montant de loyer, il sera en droit de refuser d’accorder le contrat. La LOA est une location financée par un crédit à la consommation. Ce qui veut dire que pour l’obtenir, le client a l’obligation de répondre aux critères exigés par les banques, par exemple, un taux d’endettement maximal de 33% et une capacité de remboursement suffisante.

LOA sans apport : comment le décrocher ?

Comme l’apport n’est pas forcément obligatoire en LOA, il est tout à fait possible de souscrire une offre sans apport. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande de devis auprès d’un professionnel proposant la vente de voiture. Il est d’ailleurs conseillé de multiplier les demandes de devis afin d’avoir plus de choix. Pour accélérer le mouvement, il est alors possible de passer par un comparateur de LOA sans apport en ligne. Cet outil a pour fonction de confronter plusieurs devis de LOA correspondant aux besoins de l’utilisateur afin que celui-ci ait accès aux détails de chaque proposition. Pour obtenir des offres de LOA sans apport, il suffit d’avoir la capacité d’emprunt correspondant au loyer. Cependant, il faut savoir que le choix du véhicule, la finition et les équipements jouent fortement dans la tarification de la LOA. Le client sera donc en mesure d’ajuster sa mensualité en jouant sur ces leviers. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne afin de connaitre ses possibilités. Une fois la proposition choisie, le dossier sera envoyé au loueur pour analyse. Le loueur va alors accepter ou refuser le financement en fonction de son appréciation de la solvabilité du demandeur.

LOA sans apport : opter pour le véhicule d’occasion

Généralement, l’apport personnel en LOA ne concerne que les automobiles neuves. Ainsi, il est plus courant de retrouver des contrats de LOA sans apport sur le marché de l’occasion. Ces contrats concernent en majorité des voitures issues d’un premier leasing remis sur le marché de l’occasion par les concessionnaires. Ainsi, il est possible de profiter d’une LOA sans apport facilement en optant pour une auto d’occasion. Le seul problème c’est que le client n’a pas le choix de la personnalisation ni des options sur le bien. Il devra se contenter des modèles qui se trouveront dans le parc auto d’occasion du concessionnaire. Par ailleurs, l’automobiliste est aussi en mesure de reprendre une LOA auprès d’un autre particulier. Cette opération s’appelle le transfert de leasing. Elle consiste à reprendre le contrat en LOA en cours d’un particulier souhaitant se désengager avant l’échéance de son contrat. Le repreneur sera obligé de reprendre le véhicule loué tel quel ainsi que les conditions de location déjà établies. Toutefois, l’avantage sera que l’apport a déjà été versé par le locataire initial. Tout ce qu’il devra régler ce sont les frais de transfert. À noter cependant que le repreneur est tenu de répondre aux critères de solvabilité exigés par le loueur pour être autorisé à reprendre la LOA.