Leasing Renault Master ZE – Utilitaire électrique : offres LOA et LLD

Après la Kangoo Electrique, au tour de le Master ZE de faire son apparition sur le segment des utilitaires électriques signés Renault. Ce modèle plaira aux professionnels pour sa praticité et son ergonomie. Mais pour l’acquérir, ils devront prévoir un budget conséquent, car les tarifs démarrent fort. Heureusement qu’un financement en leasing est envisageable pour alléger la dépense.

Renault Master ZE : l’indispensable utilitaire électrique des entreprises

Le transport de marchandises et de livraisons représente un poste de dépense important pour les entreprises. Pourquoi ne pas réduire les coûts en optant pour un véhicule moins énergivore tout en étant fiable, performant et efficace ? L’utilitaire électrique s’impose comme une solution très intéressante et tant qu’on y est, misez directement sur une Made In France. La Renault Master ZE vient de débarquer sur le marché et compte remplir toutes les fonctions attendues d’elle. Le constructeur français s’adresse principalement aux entreprises de logistique intervenant dans les livraisons « du dernier kilomètre ». N’oublions pas que dans un avenir très proche, les restrictions de circulation en centre-ville vont être renforcées. L’occasion de prendre une longueur d’avance en misant sur cet utilitaire disponible en version « plancher cabine » offrant une charge utile de 1348 kg et 1370 kg et en version « fourgon » proposant un volume de chargement de 8 à 13 m3 et une charge utile de 968 à 1121 kg. Côté design, le Master ZE reprend quasiment les mêmes caractéristiques que les modèles thermiques. Même à l’intérieur, l’ergonomie et les rangements ont été pensés pour répondre aux besoins des professionnels. Au niveau de la motorisation, le véhicule offre une puissance de 57 kW ou 76 chevaux pour une vitesse maximum de 100 km/h et un couple de 225 Nm. La batterie de 33 kWh procure une autonomie de 200 km en cycle NEDC. Ce qu’on regrette : l’absence de charge rapide. Il faut patienter 6 heures au moins pour recharger sur une Wallbox de 7,4 kW et jusqu’à 17 heures sur une prise domestique de 2,3 kW.

Les différentes formes de financement possible pour le Renault Master ZE

Trois solutions sont possibles pour l’acquisition de le Master ZE. La première est l’achat intégral. Cette option courante, mais très onéreuse exige un investissement de départ élevé puisque l’utilitaire affiche un prix de 46 100 euros HT hors batteries et bonus écologique. À travers cette formule, vous êtes pleinement propriétaire, mais sans disposer de garantie sur la batterie. À expiration de celle-ci, vous devrez financer le remplacement en cas de défaillance ou de perte. C’est pourquoi Renault a spécialement développé une offre d’achat avec location de batteries. En clair, vous achetez la voiture, mais sans la batterie qui devra être louée via un loyer équivalent aux kilomètres parcourus. La voiture coûte moins cher, car si elle est équipée de la batterie, la facture est majorée de 7400 euros. À la location, la garantie de la batterie est à vie. Un remplacement est d’emblée effectué en cas de soucis. Si cette formule ne vous plaît, il vous reste une troisième solution : le leasing automobile. Louer le véhicule sur moyen ou long terme vous fera échapper au prix d’achat élevé.

LOA ou LDD pour acquérir le Master ZE ?

Le leasing automobile se présente sous deux formes : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). La principale différence est que la seconde offre permet d’acheter le véhicule en fin de location. Les entreprises qui roulent beaucoup ont plutôt intérêt à s’orienter vers la LLD, car celle-ci a la particularité d’intégrer directement le coût de l’entretien et de l’assistance dans les loyers. Comme l’usage intense entraîne une détérioration plus rapide des consommables, la maintenance incluse est plus rentable. De plus, la LLD ne nécessite pas d’apport à la signature du contrat. Par contre, les frais de remis en état du véhicule lors de la restitution en fin de contrat est à la charge du locataire, ce qui n’est pas le cas en LOA.