Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion avant achat ?

Acheter une voiture d’occasion ne se fait pas à la légère et une vérification poussée s’impose pour analyser si l’on fait une bonne affaire et dans ce cas valider la vente. Ou au contraire, si le véhicule n’est pas en bon état, il vaut mieux passer son chemin. Mais comment savoir vérifier l’état d’une automobile d’occasion ?

On vous explique comment s’y prendre avec une check-list des points de contrôles à vérifier !

Les différents points à contrôler avant l’achat

Vous avez craqué pour un véhicule d’occasion ou alors il faut absolument que vous changiez votre automobile ? Vous avez peur de faire un mauvais choix et ne savez pas comment faire pour savoir si cet achat est raisonnable ou non ? Pire : si la voiture d’occasion est en bon état ou si de lourdes réparations sont à prévoir ?

Voici la liste de tous les points que vous devrez obligatoirement contrôler pour vous assurer de faire un bon achat (et c’est également valable pour toute personne désirant vendre au mieux son véhicule), auprès d’un particulier ou d’un professionnel :

Le carnet d’entretien

Plus que nécessaire, il vous permettra de contrôler si les échéances du plan d’entretien du véhicule ont bien été respectées (vidanges, remplacement des filtres, révisions).

Consulter les factures

C’est primordial pour avoir une idée concrète de l’entretien du véhicule et des frais qui ont déjà été engagés sur ce dernier.

La notice d’utilisation

Le manuel d’utilisation est un livret très utile pour comprendre comment fonctionne telle ou telle commande.

L’intérieur

Contrôlez :

  • l’état des sièges (surtout s’ils sont cachés par des housses)
  • des tapis de sol (soulevez-les pour prévenir toute trace d’humidité)
  • du tableau de bord et des commandes (si tous les voyants et les feux s’éclairent, les essuies-glaces avant et arrière)

Si roue de secours il y a, pensez à vérifier qu’elle est bien dans le coffre et analysez son état.

N’oubliez pas non plus de tester la climatisation : si elle ne fonctionne pas, il faudra soit la recharger, soit changer le compresseur. Évidemment, le tarif ne sera pas le même… Idem pour l’autoradio et le GPS.

L’extérieur

Il vous faudra vérifier en priorité

  • les pneus
  • les joints (portières, coffre, toit ouvrant)

Veillez également à inspecter :

  • la carrosserie (l’état de la peinture) et d’éventuelles traces de rouille
  • si les vitres fonctionnent parfaitement et s’accolent aux jointures

Le moteur

Il s’agit évidemment d’un élément très important du véhicule et dont la vérification n’est pas des plus aisées. Il faut en premier lieu s’assurer qu’aucune fuite d’huile n’est présente.

Ensuite, il est nécessaire de contrôler l’état de la batterie et des bornes.

Les Durits en caoutchouc doivent être absolument hermétiques et impeccables.

Enfin, pensez à tester le circuit de refroidissement (radiateur).

Essayer le véhicule

C’est une étape cruciale dans l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion : l’essai vous permettra d’écouter le bruit du moteur et le comportement du véhicule en circulation (parallélisme, freinage).

Vous aurez ainsi le moyen de vérifier l’état de l’embrayage, de tester la boite de vitesses (voir si les rapports craquent ou sautent) et les fumées d’échappement.

On rappelle que le contrôle des gaz d’échappement ; révélés comme dangereux pour la santé car cancérogènes ; permet de diagnostiquer un souci de combustion, un dérèglement du bloc moteur ou encore un système anti-pollution potentiellement défectueux.

Faire appel à un spécialiste auto pour garantir un achat serein

Cela peut paraître très compliqué pour de futurs acquéreurs n’ayant pas les connaissances mécaniques suffisantes pour déceler une mauvaise affaire. Il ne faut surtout pas hésiter, si vous ne vous sentez pas capable d’analyser l’état d’un véhicule d’occasion, à contacter un spécialiste de l’inspection automobile ! Ce dernier vous accompagne et se charge de vérifier tous ces points de contrôle.

C’est une aide professionnelle sérieuse et précieuse pour prévenir un éventuel vice caché et enfin pour vous donner un verdict rapide ! En faisant appel à un spécialiste auto, vous vous assurerez de confier cette mission à des professionnels qui détermineront si ce véhicule d’occasion est une bonne affaire en analysant différents points comme la cohérence du compteur et l’inspection totale de la voiture.

Ajouter un commentaire