23 routes de légende à découvrir et à faire en auto ou en moto !

La route est en général le moyen de se déplacer d’un point A vers un point B. Mais elle peut être également le moyen de s’évader sur les côtes, à travers les montagnes ou encore au dessus d’une vallée. Nous avons souhaité vous faire voyager sur 23 routes de légende ! Préparer votre sac de couchage et votre sac à dos, c’est parti !

Nous vous informons que cette liste est exhaustive. En effet, nous avons fait le choix de vous présenter un panel de routes mythiques mais il en existe bien d’autres ! Vous pouvez d’ailleurs nous faire partager vos expériences !

Highway, Big Sur – Californie

A bord de votre décapotable, découvrez les plus belles côtes de Californie grâce à la State Road (SR1). Après environ 140 kilomètres de San Carpoforo Creek à la rivière Carmel, la route quitte la côte pour traverser une forêt de magnifiques séquoias.
Construit entre 1919 et 1937, ce segment de route traverse plusieurs ponts historiques tel que le Bixby Creek Bridge.

A faire en décapotable cheveux au vent.

Furka Pass – Suisse

Fan de James Bond, vous avez pu voir ce col dans le film Goldfinger. Avec une altitude de 2429 mètres, il relit les villes de Gletsch, Valais et Realp situées dans les Alpes Suisses.

Dans votre Aston Martin en mode James Bond.
https://youtu.be/3RdK51Igeqc

La Route De L’Atlantique – Norvège

Cette route touristique de 8,3 kilomètres a été ouverte le 7 juillet 1989. La particularité est sa construction atypique. En effet, elle a été réalisée sur des ilots reliés par des viaducs et des ponts. Découvrez ainsi un paysage magnifique entre les villes de Kristiansund et Molde.

A faire en famille pour des souvenirs magnifiques.

White Rim Road – Utah

Cette spectaculaire route vous fera découvrir le Parc National de Canyonlands. Ce dernier offrant des vues imprenables sur la région environnante. Vous pouvez emprunter cette route en voiture mais également en vélo.
Par contre, vous ne devez pas vous éloigner de la route ni être accompagné d’un animal domestique. Ceci dans le but de préserver au maximum la nature luxuriante de ce parc. Attention, certaines portions de la White Rim Road sont abruptes, une bonne maitrise de votre véhicule est donc nécessaire.

Enfilez votre tenue de baroudeur pour ce périple.

Tianmen Mountain Road – Chine

C’est en Chine, dans la province de Hunan, que s’élève le si convoité Mont Tianmen. Il a d’ailleurs été mentionné dans notre article « Quand vacances rime avec extravagance ».
Pour accéder à une vue à couper le souffle, vous pouvez emprunter une route de 11 kilomètres comprenant 99 virages ! Des courses sont même organisées sur ce tracé de légende. L’autre solution est de prendre le téléphérique au départ de Zhangjiajie, vous entamerez alors une ascension grandiose de 1279 mètres.

Pilotez un petit bolide et vous serez aux anges durant toute la montée.
https://www.youtube.com/watch?v=iAA-ceRm204

Seven Mile Bridge – Floride

Vous connaissez certainement ce pont majestueux qui passe entre le Golfe du Mexique et le détroit de Floride. Reliant Knight’s Key (dans le Middle Keys) à Little Duck Key (Lower Keys), cet ouvrage fut compté parmi les plus grandes réalisations lors de sa construction en 1982.
Féru de cinéma, vous l’aurez certainement remarqué dans les films Permis de tuer, True lies, 2 fast 2 furious ou encore Mission Impossible 3.

Mettez-vous dans la peau de ces grands acteurs.

Chapman’s Peak Drive – Afrique du Sud

Chapman’s Peak Drive est un chemin sinueux le long de la côte rocheuse du pic de Chapman. Ses 114 courbes vous feront voyager entre montagne et mer sur une longueur de 9 kilomètres. Entre Noordhoek et Hout Bay, vous apprécierez les nombreux emplacements aménagés pour admirer un paysage des plus spectaculaires.

Dans votre combi, profitez des paysages.

Stelvio Pass – Italie

Nommé par l’émission Britannique Top Gear comme « la plus grande route de conduite au monde », ce col attire beaucoup de pilotes ! Situé à 2757 mètres d’altitude, vous pourrez même vous amusez sur des routes enneigées. Enclavé par les Alpes Italiennes, imaginez un peu le bruit d’une Ferrari défiant les nombreuses épingles de ce tracé. Du pur bonheur n’est-ce pas ?

Obligation de faire ronfler le moteur.

Col De Turin – France

Vous connaissez déjà tout sur ce col de légende n’est-ce pas ? Évidement que oui, il est célèbre pour son étape du Monte-Carlo. A bord de votre bolide, vous enchainerez épingles et virages jusqu’à atteindre le sommet culminant à 1607 mètres.
Les muscles des coureurs du tour de France se souviennent très bien de ce tracé ! En effet, le tour y est passé trois fois déjà : 1948, 1950 et 1975.

Défi : monter ce col en vélo !

Guoliang Tunnel Road – Chine

Littéralement creusé dans la roche des montagnes Taihang, ce tunnel hors du commun promet une magnifique balade dans la province de Henan. Pour y accéder, rien de plus simple (enfin presque) : le voyage commence en quittant la ville de Xinxiang par l’avenue Huanyu (S229). Vous allez ensuite traverser Huixian tout en restant sur la S229. Arrivé au village de Nanzhaizen, suivez les indications pour Guoliang.

Prenez un bus touristique pour plus de sensations.

Denali Highway – Alaska

Aussi nommée la route 8, la Denali Highway est peu fréquentée car recouverte uniquement de graviers. D’une longueur de 217 kilomètres, cette route mène de Paxson à Cantwell. Ouverte en 1957, cette route était l’unique accès au parc national de Denali.

Préparez votre sac à dos et votre tente.

Karakoram Highway (KKH) – Chine/Pakistan

Si vous souhaitez passer de Chine au Pakistan, vous pourrez emprunter cette route. Elle est d’ailleurs la plus haute route pavée dans le monde. Laissez vos yeux se promener dans le massif du Karakoram durant cette traversée.
La route passe par le col de Khunjerad, d’une altitude de 4693 mètres ! En raison des difficultés de construction liées aux conditions climatiques notamment, la KKH est devenue une attraction touristique.

Ne laissez pas le vertige vous surprendre.

Great Ocean Road – Australie

Cette route historique, inscrite au patrimoine national Australien, a été construite par des soldats entre 1919 et 1932 en hommage aux victimes de la première guerre mondiale.
D’une longueur de 243 kilomètres, elle longe le côte Sud-Est de l’Australie entre les villes victoriennes de Torquay et de Warrnambool. Attraction touristique très forte, c’est grâce à la Great Ocean Road que vous pouvez accéder aux fameux douze apôtres (immenses tours de calcaire).

Passez en mode surfeur décontracté.

Sani Pass – Afrique du Sud

Pour emprunter cette route, il vous faudra plutôt un 4×4 ainsi qu’une bonne maîtrise du véhicule. En effet, le Sani Pass, situé à l’extrémité Ouest de la province du KwaZulu-Natal, est réputé dangereux. Surtout en hiver où les conditions météorologiques sont difficiles. Durant la période hivernale, le col est souvent fermé à partir de 16h.

4×4 obligatoire sur cette route.

Route 40 – Argentine

La route 40 est une des routes la plus importantes d’Argentine. Elle traverse en effet de le pays du Nord au Sud en suivant la Cordillère des Andes et en traversant pas moins de 20 parcs nationaux tous plus magnifiques les uns que les autres. D’une longueur de 5000 kilomètres, cette route mythique commence en Patagonie et a été promue comme produit touristique national.

Balade bucolique en Argentine.

Going To The Sun Road – Montana

Cette route a de quoi rougir car elle est non seulement inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1985 et est également le repère historique du Génie Civil. Achevée en 1932, ses 80 kilomètres vous offriront plusieurs types de revêtements. Vous découvrirez le glacier de Park East ainsi que les spectaculaires forêts de cèdres.

Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo !

Les Gorges De Dadès – Maroc

Si vous prévoyez de partir en vacances au Maroc, nous vous conseillons de faire une halte au gorges de Dadès. Sculptée au fil des années par la rivière de Dadès, les guides locaux se feront une joie de vous retracer l’histoire de cette route. Le meilleur moment pour visiter cette vallée est de mars à mai. Quant aux montagnes, vous pouvez les admirer de mai à juillet.

Privilégiez les guides locaux.

The Million Dollar Highway – Colorado

The Million Dollar Highway est une portion de la route 550 dans le Colorado. Cette portion de 40 kilomètres se situe entre les villes de Silverton et Ouray. Modelée dans des gorges, cette route est réputée dangereuse mais très appréciée par les motards.

Partez à la conquête de cette route en moto.

Trollstigen – Norvège

Trolls (l’échelle de Trolls) a été inaugurée par le roi Haakon VII le 31 juillet 1936. Après 8 ans de travaux pharaonique, cette route sinueuse est une attraction touristique très populaire. Il faut dire qu’avec ses onze épingles et une forte inclinaison, il y a de quoi s’amuser ! Cette route située à Rauma, peut d’ailleurs comptabiliser jusqu’à 2500 passages quotidiens en haute saison touristique.

Dans la peau d’un pilote de rallye.

The Amalfi Coast – Italie

Des habitations aux tons pastel, des jardins fleuris, des eaux turquoises, un paysage splendide … vous en rêvez ? Pour vous balader dans ce monde merveilleux, il faut emprunter l’Amalfi Coast Road qui longe la côte Amalfitaine considérée comme le plus bel endroit de la côte Italienne. Appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette route n’a pas fini de vous surprendre !

Sur votre scooter arrêtez vous où bon vous semble.

Transfagasan (DN7C) – Roumanie

Cette route a été construite avant tout pour la stratégie militaire. En effet, elle relit la région de Transylvanie et de Valachie. Traversant les plus hauts sommets comme celui de Moldoveanu, c’est le tracé le plus spectaculaire de cette partie du globe.
Cette route de légende est sinueuse et parsemée d’épingles. Les descentes abruptes et les longues courbes font de la Transfagasan un formidable terrain de jeu. Il y a quelques années, Top Gear y a filmé un épisode.

Magnifique terrain de jeu.

La route de la mort – Bolivie

Aventurier dans l’âme et amateur de frissons, cette route est faite pour vous ! Direction La Paz en Bolivie pour un périple à flanc de montagne. Malgré une dangerosité élevée, cette route est assez fréquentée, même par des autobus bondés de monde. Les conducteurs doivent faire preuve d’une adresse à toute épreuve car il est presque impossible de se croiser !

Passez en mode aventurier de l’extrême.

La Route 66 – Etats-Unis

Vous avez eu peur de na pas la voir arriver ? Nous gardions le meilleur pour la fin ! Officiellement déclassée en 1985, elle reste la plus mythique des routes avec une longueur approximative de 3670 kilomètres. En effet, au fil des années, la Route 66 a subi beaucoup de modifications. Elle fut la première route goudronnée trans-continentale d’Amérique, d’où son surnom : The Mother Road ou Main Street USA.
Durant la grand dépression des années 1930, les fermiers l’empruntèrent pour migrer vers la Californie. Afin de préserver cette route de légende, des associations se sont créées visant à développer le tourisme autour de cette interminable tracé goudronné.

En mode bad boy sur votre Harley.

En conclusion

Nous espérons que vous avez aimé notre sélection des 23 routes mythiques qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Si vous pensez que nous en avons oubliées, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Laquelle de ces routes légendaires préférez-vous ? En avez-vous déjà parcourues ?