Les jantes alu ne constituent pas seulement un élément de personnalisation qui ajoute du cachet au design d’une voiture. Ces modules optimisent l’expérience de conduite en assurant une bonne adhérence sur route et une meilleure réactivité du véhicule à certaines manœuvres. Découvrez 5 trucs et astuces pour garder le lustre de vos jantes aluminium et en tirer profit durablement.
1 – Utiliser le bon matériel
Le secret d’un nettoyage de jantes alu efficace tient au choix du matériel utilisé pour atteindre les multiples creux et enfoncements où logent les crasses. Le commerce regorge de modèles de brosse conçus pour se glisser dans les anfractuosités des jantes. Préférez-les avec des poils en microfibre, ou en plastique très fin et très souple. Le manche devra comporter une finition antidérapante et ne pas être trop rigide pour permettre des actions toniques sans risque de casser. Pour certaines manœuvres très précises, vous aurez éventuellement besoin d’un pinceau à rechampir. Un gant et de petites serviettes, également en microfibre, compléteront votre kit.
2 – Les nettoyants naturels pour faire briller ses jantes
Un certain nombre de produits du quotidien inoffensifs et non décapants améliorent le rendu du nettoyage des jantes alu, lorsqu’on y recourt avec méthode. Le bicarbonate de soude aide à récupérer de façon naturelle le brillant des jantes piquées. Assurez-vous de bien dissoudre le produit dans de l’eau, afin d’éliminer toutes particules qui pourraient rayer le matériau de l’accessoire. Respectez la mesure de 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour un seau d’eau chaude. Imbibez un chiffon, votre gant ou une brosse en microfibre de cette préparation. Repérez les spots où les tâches sont avancées et frottez énergiquement tout en délicatesse. Terminez en rinçant et en essuyant la jante. Appliquer de la pâte dentifrice, sur environ 5 cm d’épaisseur, à l’aide d’un chiffon humide constitue une alternative à la solution du bicarbonate.
Lorsque les traces de souillures et de crasses sont particulièrement sévères, du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle, dilués ensemble dans de l’eau chaude, sauveront la mise. Procédez de la même manière que pour la méthode au bicarbonate, en terminant toujours par le rinçage et l’essuyage. Le savon noir ramolli remplace le liquide vaisselle pour le même résultat.
Une autre méthode consiste à utiliser du vinaigre de ménage pur, que vous vaporisez sur toute la surface de la jante. Munissez-vous d’une brosse pour procéder au nettoyage, en répétant l’opération là où le besoin se présente.
Pour faire recouvrer tout son lustre à votre accessoire après le nettoyage, attendez qu’il sèche parfaitement et appliquez un filet d’huile végétale. Aidez-vous d’un chiffon doux propre, en appliquant par petits mouvements circulaires. Gardez la main légère et soyez parcimonieux sur la quantité de matière utilisée pour ne pas avoir l’effet inverse.
3 – Sélectionner un produit dédié qui marche
Multifonctions, le WD-40, figure parmi les produits de nettoyage dédiés qui font de l’effet sur les jantes alu. Le secret pour réussir avec cette référence du commerce et de respecter le temps de pose de 5 minutes, après en avoir aspergé la surface de la jante. Suivez la procédure d’un nettoyage énergique et délicat à la brosse, en insistant sur les parties les plus crasseuses. Une deuxième aspersion du produit se révèle parfois nécessaire sur certains segments. Essuyer méthodiquement le surplus de produit. Répétez l’opération périodiquement à titre préventif, avant que votre équipement ne soit trop chargé par les salissures.
Le marché met à disposition des références commerciales variées, certaines ayant l’avantage d’être écologiques. L’idée est de respecter scrupuleusement les indications d’usage pour que le résultat soit au rendez-vous. Quand vous n’êtes pas à 100 % sûr qu’un produit soit compatible pour une utilisation sur finition alu, le mieux reste de ne pas l’essayer. Se limiter aux recommandations de produits du fabricant préserve souvent d’un choix que vous pourrez regretter.
4 – Être régulier dans le nettoyage de ces équipements
Garder des jantes brillantes sur un véhicule qui roule de façon régulière relève simplement de l’utopie. La structure de cet accessoire favorise un entassement particulier des crasses qui sont toujours plus ardues à faire partir au fil du temps. Ne laissez pas s’écouler trop de temps entre deux opérations de nettoyage. Calquez la fréquence sur le rythme normal de lavage bimensuel de la voiture, mais n’hésitez pas à multiplier la procédure si vous roulez dans des conditions particulièrement salissantes. L’encrassement des jantes tend à s’accélérer durant les périodes de verglas. Soyez prévenant et planifiez un nettoyage plus régulier sur ces créneaux.
Prenez le parti de la prévention, quelle que soit la fréquence à laquelle vous renouvelez l’opération de nettoyage. Offrez à vos jantes de quoi parer aux conditions de la route et de l’environnement jusqu’au prochain entretien. Choisissez un bon produit scellant à appliquer une fois l’accessoire assaini, afin que les crasses se réinstallent plus difficilement. Il peut s’agir d’une couche d’étanchéité, d’une cire ou d’un spray. Consultez des rayons spécialisés ou prenez conseil auprès d’un garagiste. Avec cette parade, le sel, la boue, les poussières de frein et particules de goudron auront plus de mal à s’incruster. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt hygiénique. Elle participe au maintien en état de l’accessoire et au prolongement de sa résistance et de sa durée de vie.
5 – Nettoyage de jante alu : les impairs à éviter
Aussi séduisantes qu’elles puissent paraître, certaines astuces de nettoyage de jantes alu pourraient occasionner plus de mal que de bien. L’abstention est le mot d’ordre, en cas d’hésitation, afin de vous prémunir de dégâts difficiles à rattraper. En choisissant un produit du commerce, rabattez-vous sur une référence à pH neutre lorsque vous ne disposez pas de cadre précis. Même si le produit coûte beaucoup de temps et d’effort pour donner du résultat, vous vous épargnez le risque de décaper votre jante. Même lorsque l’étiquette porte l’indication d’un usage universel, évitez de recourir à tous types de solvants : nitro, substitut de térébenthine, acétone, etc. Les nettoyants pour frein, particulièrement agressifs, ne sont pas adaptés pour la maintenance de vos jantes. Si le rinçage post-nettoyage doit être méticuleux, utilisez uniquement la lance dédiée lors de votre passage en station à haute pression.