Voiture électrique

Conduire une voiture électrique : que faut-il savoir ?

Les véhicules électriques apportent un réel changement pour la conduite des automobilistes, une adaptation est nécessaire pour éviter de possibles accidents. Il faudra aussi prévoir quelques équipements afin d’assurer les trajets du quotidien.

Bien préparer la transition

Certains automobilistes n’ont jamais conduit de véhicule à boite de vitesse automatique, la boite manuelle est bien ancrée en France, depuis le début de l’industrie automobile, alors que dans d’autres pays, elle se fait très rare. Cette tradition commence à s’essouffler mais force est de constater que des conducteurs n’ont jamais rouler en boite automatique, et pourtant, les véhicules électriques ont un fonctionnement identique à une boite automatique. Marche avant, neutre, marche arrière, il faut un temps d’adaptation pour la prise en main de ce mode de conduite.

La plus grande difficulté est d’oublier la pédale d’embrayage, il ne reste plus que deux pédales et en situation de danger, un conducteur habitué à la boite manuelle va avoir un réflexe systématique de débrayage, c’est-à-dire d’enfoncer avec son pied gauche a pédale d’embrayage. Dans une voiture électrique, le pied gauche doit rester inerte, il n’intervient pas dans la conduite et si le conducteur essaie d’appuyer sur la pédale, ce sera sur celle du frein…

Pratiquer l’éco conduite

Sensible ou non à l’écologie, le conducteur devra apprendre à économiser et optimiser son énergie automobile. Les batteries peuvent stocker l’électricité qui permet d’avancer mais elles ont tendance à avoir des capacités bien plus basses que les véhicules thermiques. Par conséquent, il faut éviter de dilapider de l’énergie inutilement, il faut optimiser ses trajets, conduire plus doucement en anticipant les arrêts et éviter d’accélérer lorsque c’est inutile. De plus, il est conseillé de bien préparer ses itinéraires afin de prévoir une recharge de la voiture.

Certaines bornes sont accessibles gratuitement, d’autres nécessitent un abonnement, il faut donc prévoir les zones de recharge à l’avance pour éviter une panne sèche de la voiture. Enfin, il est toujours utile de partie avec un câble de recharge équipé d’une prise secteur, c’est une solution de repli non négligeable si l’automobiliste ne trouve pas de borne de recharge autour de lui. Bien évidemment, il faudra prévoir une wallbox pour son domicile, un équipement indispensable pour pouvoir recharger régulièrement son véhicule, la nuit notamment. Une prise classique ne sera pas suffisante pour une recharge quotidienne, la puissance de la wallbox joue énormément sur le temps de recharge.

L’absence de bruit

Le plus déroutant est sans nul doute la puissance d’accélération couplée à un bruit quasiment inexistant. Les automobilistes sont systématiquement surpris par cette absence de bruit moteur, ce qui est vraiment caractéristique d’une voiture diesel ou essence. Cette absence de bruit ambiant permet de mieux se concentrer sur la route mais aussi d’apprécier un peu plus la vie dans l’habitacle. On retrouve cette même sensation dans les véhicules hybrides, mais à forte vitesse, c’est le frottement des roues sur la route qui prend de plus en plus d’ampleur.