Quels sont les métiers où l’on peut conduire une moto tous les jours ?

La France compte des millions de motards occasionnels ou au quotidien. Parmi eux, des passionnés qui ont choisi d’allier un métier avec le plaisir du deux-roues. Pour ces amoureux, les cylindrées se transforment en support ou en véritable outil de travail.

Mécanicien de moto

Effectuer une vidange, des réglages, entretenir ou encore réparer, voici le quotidien du mécanicien. Connaisseur de toutes sortes de deux-roues, il s’adapte aux modèles et aux différents types de pannes. En contact permanent avec les motos, il peut exercer son métier dans un garage ou au sein d’une écurie de sport de haut niveau.

Taxi moto

Répandu dans les grandes villes, le taxi à moto demande de grandes aptitudes : une conduite souple et adaptée à la ville, de la discrétion et de la politesse. En plein cœur de Paris par exemple, vous pouvez diminuer votre temps de trajet et d’embouteillages en commandant un taxi moto vers Orly. Vous arrivez à destination en quelques minutes, bien assis derrière un chauffeur aguerri.

Pilote de moto de course

Amateur de sensations fortes, vous vous dirigez vers un métier technique et de performance. Le pilote professionnel effectue des courses de moto sur un circuit adapté à la vitesse. Il enchaîne les virages et les courbes à vive allure, pour défier le chrono et ses adversaires. Attention cependant, les places sont rares à ce haut niveau.

Motard de la police, de la gendarmerie ou douanier

Dans les forces de l’ordre ou dans les douanes (la « douane volante »), le motocycliste est une personne rigoureuse et rapide à réagir en toute sécurité pour les usagers. Au guidon de son engin, le gendarme, le policier ou le douanier se faufile aisément dans une circulation dense. Ainsi, il peut être utile pour régulariser le trafic, effectuer des contrôles et des interventions, ou encore escorter des convois officiels ou prioritaires.

Moniteur de moto école

Devenir moniteur c’est allier deux passions : celle du deux-roues et le plaisir d’enseigner. Au sein d’une école, il forme avec pédagogie les élèves aux règles et à la conduite d’une moto. C’est l’occasion de transmettre aux futurs motards l’enthousiasme du pilotage et les bons réflexes.

Guide professionnel de randonnée à moto

Ce professionnel du deux-roues effectue des balades en petit groupe et en pleine nature. Au guidon d’une bécane de cross ou sur une routière, il fait découvrir le plaisir de la conduite et des beaux paysages. Amateurs de plein air, vous retrouvez ici des exemples de jolies balades à faire.

D’autres métiers plus ou moins fun où l’on pilote un deux-roues

Être un passionné de cylindrées peut ouvrir des portes, pour certaines parfois étonnantes ou dangereuses. Les métiers de la moto évoluent sans cesse et certains ont même disparu avec le temps.

Pilote de motocrotte

Ce n’est pas le métier qui fait le plus rêver mais il a eu son moment de gloire dans les années 80. Cette moto fortement modifiée, la Yamaha XT 250, servait à ramasser et à nettoyer les rues des grandes villes des déjections canines. Aujourd’hui disparue, la motocrotte ou caninette, était équipée d’un récipient d’eau, d’un aspirateur et d’un bac pour les déjections.

Motesse

Contraction entre hôtesse et moto, la motesse participe sur un deux-roues à des manifestions de toutes sortes. Jeune et belle, cette motocycliste des années 70 pratiquait un métier multitâche où il fallait être souriante, savoir piloter une bécane et réaliser quelques manœuvres techniques.

Cascadeur à moto

C’est avec passion et un goût prononcé pour l’adrénaline que le cascadeur réalise des prouesses techniques. Il peut travailler pour le cinéma, au sein de spectacles dans des grands parcs à thème ou encore lors de compétitions sportives.

Parmi les français les plus connus, on compte Rémy Julienne (qui a participé à 6 James Bond) ou encore Jean Sunny et Gil Delamare.

Du côté international, on retient le 1er double backflip réalisé par Travis Pastrana lors d’un show de motocross ou encore Robbie Maddison et son incroyable saut par-dessus la baie de San Diego.

Motard de cirque

Il faut être un peu fou pour piloter une cylindrée dans une sphère métallique de quelques mètres de haut. Parfois seul ou à plusieurs, le motard de cirque aime les sensations fortes. Tout comme le cascadeur, il acquiert une maîtrise et une incroyable technicité. Lors de ce show spectaculaire, les experts effectuent, dans la boule, un chassé-croisé épatant.

En conclusion

A défaut de choisir l’un de ces métiers dès maintenant, vous pouvez suivre votre passion et partager un moment sensationnel avec un pilote expérimenté. Vous trouverez forcément un circuit près de chez vous où vous pourrez réaliser un baptême en passager sur une moto de course. Frissons et adrénaline garantis !

Ajouter un commentaire