Proposant la praticité d’un break, le confort d’une berline et la sportivité d’un coupé, l’Audi A7 possède tous les atouts pour percer dans son segment. Il s’apprécie pour son moteur performant et souple, son étonnante agilité et son élégance inégalable. En prime, le véhicule est accessible par le biais d’une LOA ou d’une LLD pour ceux qui ne seraient pas intéressés par la pleine propriété.
Audi A7 : le meilleur des coupés 4 portes
Dans la conception de véhicule haut de gamme à l’esprit sportif, le savoir-faire d’Audi n’est plus à démontrer. Le constructeur prouve encore une fois son expertise sur le sujet en lançant en 2010 la première génération de l’Audi A7. Cette grande berline façon coupé a été créée pour venir concurrencer la Mercedes CLS, la Porsche Panamera, l’Aston Martin Rapide ou encore la BMW Série 6 Gran Coupé. Doté d’un design d’inspiration rétro en empruntant des éléments stylistiques de l’Audi 100 Coupé S, l’A7 Sportback va aussi se distinguer par la multitude de motorisations disponibles. En tout, 8 motorisations en V6 et V8 ont été proposées, de quoi largement satisfaire les besoins de chaque conducteur. En 2018, une seconde mouture a été lancée par Audi. Inspirée du concept car Prologue 2014, la berline arbore un nouveau design avec sa calandre basse et large appelée « Singleframe ». Une nouvelle signature lumineuse avec les phares Full Matrix LED apportent un vent de renouveau au niveau du style extérieur. L’A7 se démarque aussi par son aileron arrière qui se déploie automatiquement à 120 km/h ainsi que sa ligne de fuite arrière, qui lui donne du caractère. Encore une fois, Audi n’a pas fait dans la demi-mesure dans la conception du design de ce second opus.
Audi A7 : des équipements dignes d’une berline de luxe
L’A7 est pourvu des technologies les plus avancées du moment qui assurent la sécurité active. Il vient de s’équiper d’un radar laser appelé LIDAR qui a été intégré dans la calandre et a pour mission d’analyser ce qui se passe aux alentours du véhicule. Cette technologie de pointe initiée par l’armée américaine est couplée à d’autres radars, capteurs ultra-sons et caméras qui doivent constamment cartographier l’environnement. En cas de souci, ils alertent les dispositifs de sécurité tels que la direction, les freins, les systèmes de maintien de trajectoire, etc. Au total, 39 systèmes d’assistance sont intégrés et sont regroupés dans le pack City, le pack Tour et le pack Park. Véritable véhicule intelligent, l’A7 bénéficie d’une autonomie de niveau 3 c’est-à-dire qu’il est autorisé à gérer certaines situations tout seul.
L’Audi A7 en LOA ou LLD : quels avantages ?
Évoquons maintenant un sujet relativement délicat : le prix de l’A7. Le véhicule se négocie à un tarif démarrant à 60 000 euros. Les entreprises ou particuliers qui souhaitent s’offrir ce véhicule, mais qui n’ont pas la capacité financière de l’acheter au comptant ont comme alternative de passer par une location longue durée ou une location avec option d’achat. Ces formules font parler d’elles ces dernières années en raison de leur souplesse et leur caractère économique. L’idée est donc ici de louer le véhicule sur une longue période en échange de versement de loyers mensuels. La LOA va s’avérer plus intéressante pour les conducteurs envisageant d’acheter leur Audi A7 à la fin de la location. Par contre, ces derniers doivent s’apprêter à verser un apport à la souscription destiné à régler les frais de mise en place du leasing. La LLD pour sa part ne donne pas la possibilité de devenir propriétaire car le véhicule doit être restitué auprès du loueur. En contrepartie, il a l’avantage d’inclure dans le coût des mensualités, les frais liés à l’entretien, l’assistance et l’assurance. De plus, étant donné qu’il est régi par la loi de la location mobilière et non par la loi de la consommation comme la LOA, les loyers versés deviendront simplement des charges et n’ont pas d’impact sur la capacité d’emprunt. Une bonne chose pour les entreprises qui veulent faire des crédits bancaires pour financer d’autres projets.