Depuis l’abandon de la Mercedes Vaneo, le constructeur allemand est absent sur le segment des utilitaires légers. Pour trouver une solution à son échec, la marque a fait une alliance avec Renault, connu pour être le leader sur cette catégorie. Fruit de cette collaboration, la Mercedes Citan se présente comme un clone du Renault Kangoo, mais en grattant sous la surface, c’est une pure Mercedes. C’est ce que vous allez découvrir grâce à ses caractéristiques.
Mercedes Citan : un Kangoo à la sauce Mercedes
Dans le cadre de la collaboration Mercedes-Renault, les ingénieurs de la marque allemande se sont penchés sur le modèle français pour voir quelles modifications ils allaient y apporter pour y ajouter la touche Mercedes. Et finalement, ces modifications ont touché plusieurs éléments de la fourgonnette de Renault, notamment la précision de la sculpture de la carrosserie, la qualité de sertissage des ouvrants et la finition des points de soudure. La suspension a aussi été touchée et est devenue plus ferme et plus basse afin de faire bénéficier au Citan du comportement routier des Mercedes. En matière de sécurité, la Mercedes vient avec l’ESP et des airbags fournis de série. Sur le plan du design, la ressemblance entre le Kangoo et le Citan est frappante. Il faut vraiment gratter sous la surface pour en deviner les différences.
La Mercedes Citan sous le capot
L’efficience du moteur 4 cylindres 1,5 dCi du Kangoo a convaincu le constructeur allemand, ce qui l’a poussé à conserver ce bloc pour son modèle. Par ailleurs, le même moteur équipe aussi le Mercedes Classe A. Le bloc est disponible en trois niveaux de puissances soit 75, 90 et 110 chevaux. Si les deux premières versions sont équipées d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, la plus puissante vient avec une boite à 6 vitesses. Toutes sont cependant dotées du système Stop & Start. Le 4 cylindres de Renault est particulièrement apprécié par sa façon de gérer la consommation et les rejets de CO2. Très économiques, les véhicules qui en sont équipés consomment environ 4,6 litres aux 100 km et rejettent au maximum 112 g/km de CO2. D’autre part, le 4 cylindres sait également se montrer robuste et à la hauteur de sa mission sur la fourgonnette.
Mercedes Citan en LOA ou en LLD ?
La LOA et la LLD sont deux formules de leasing qui permettent aux professionnels d’acquérir leurs fourgonnettes sans avoir besoin de les acheter. Pour une entreprise, tous les moyens sont bons pour réduire le coût d’exploitation et le meilleur moyen d’économiser sur les dépenses en déplacement est de disposer d’un véhicule de société en leasing. La Mercedes Citan est justement proposée en leasing pour répondre aux besoins de la clientèle professionnelle de la marque. Afin de maitriser son budget, le professionnel a le choix entre une location avec option d’achat et la location longue durée. Entre les deux formules, le choix dépend des réels besoins du professionnel. Souhaite-t-il conserver la possibilité de racheter l’utilitaire un de ces jours ? Si la réponse est oui, il doit opter pour la LOA qui propose une option d’achat à lever. En revanche, si l’idée de devenir propriétaire lui importe peu, il peut choisir la LLD qui lui offre tous les services annexes nécessaires à la gestion du véhicule.
Où trouver un contrat leasing intéressant ?
À l’heure actuelle, il existe plusieurs prestataires qui opèrent en matière de leasing. Il existe donc autant de loueurs que d’offres de leasing Mercedes Citan sur le marché. Cependant, ce ne sont pas toutes les offres qui sont avantageuses. Pour trouver celle qui vous convient, il est important de faire plusieurs demandes de devis leasing afin d’avoir de la matière à comparer. Les demandes de devis s’effectuent en quelques clics en ligne.