Carte grise perdue ou volée : comment en refaire une ?

Si vous avez perdu votre carte grise ou si celle-ci vous a été volée, vous devez faire une demande de duplicata le plus tôt possible, car il ne vous est pas possible de vous déplacer en véhicule sans celle-ci. Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir une nouvelle carte grise rapidement.

Les premières démarches à effectuer après le vol ou la perte d’une carte grise

Si votre carte grise a été volée ou si vous l’avez égarée, vous devez effectuer rapidement vos démarches afin d’obtenir un duplicata. Vous disposez d’un délai de 30 jours pour réaliser celles-ci et recevoir votre nouvelle carte grise ou certificat d’immatriculation. Si vous ne respectez pas ce délai, vous vous exposez à un risque de contravention de classe IV assortie d’une amende de 135 euros.

La première chose à faire lorsque votre carte grise a été volée ou perdue consiste à vous rendre au plus vite au sein de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de chez vous ou du lieu du vol ou de la perte, pour effectuer une déclaration de vol ou de perte. Cette démarche n’est désormais plus réalisable en préfecture. N’attendez pas pour effectuer cette déclaration, car le voleur de votre carte grise ou toute personne malveillante qui la trouverait pourrait s’en servir à des fins malhonnêtes. Si la situation se présente, vous devrez pouvoir prouver que celle-ci a été volée ou perdue en fournissant le formulaire de déclaration, sans quoi vous risquez de devoir assumer les malversations du voleur.

Comment obtenir un duplicata de sa carte grise ?

Une fois votre déclaration de vol ou de perte effectuée, vous devrez demander un duplicata officiel de votre carte grise ou certificat d’immatriculation. Cette démarche n’est plus réalisable en préfecture, les guichets dédiés à cette opération ayant été fermés. Désormais, vous devrez effectuer votre demande en ligne.

Les pièces à fournir pour obtenir une copie de la carte grise

Pour obtenir une copie de votre carte grise, vous devrez fournir plusieurs documents et demeurer, bien évidemment, propriétaire du véhicule concerné au moment de la demande.

Voici les documents à fournir :

  • une pièce d’identité justifiant de votre identité en tant que propriétaire de la carte grise (carte d’identité ou passeport) et valide ;
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture d’électricité, gaz ou eau) ;
  • un procès-verbal du dernier contrôle technique de votre véhicule si celui-ci est âgé de plus de 4 ans ;
  • le Cerfa 13750*05 complété, avec la case « duplicata » cochée ;
  • le Cerfa 13753*02 complété, qui est votre formulaire de déclaration de vol de carte grise ;
  • une procuration si vous confiez la réalisation de vos démarches à un tiers majeur.

Pour votre demande de copie de carte grise, vous devrez vous assurer de disposer du matériel informatique nécessaire :

  • ordinateur ;
  • scanner, appareil photo numérique, tablette ou smartphone capable de prendre des photos pour adresser vos pièces justificatives ;
  • imprimante.

Si les démarches ne peuvent plus être effectuées en guichet en préfecture, vous pouvez néanmoins vous y rendre si vous ne disposez pas des équipements nécessaires. En effet, des points numériques sont à votre disposition pour vos démarches et des médiateurs peuvent vous accompagner si vous avez besoin d’aide.

Sachez que le coût de démarche est variable. Il dépend des taxes correspondantes et de la redevance d’acheminement, mais également du type d’immatriculation de votre véhicule (ancien ou nouveau mode), des chevaux fiscaux de la voiture et des frais de gestion de votre dossier.

Quel délai pour obtenir une copie de carte grise ?

Si vous effectuez vos démarches en ligne, cela peu aller vite. Les délais sont généralement aussi réduits si vous passez par les services d’un professionnel de l’automobile. Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte grise à votre domicile sous format de pli sécurisé.

Ajouter un commentaire