6 conseils pour acheter votre voiture d’occasion !

Acheter une voiture d’occasion, c’est toujours prendre le risque d’une mauvaise surprise. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous a préparé un guide complet pour trouver la perle rare au meilleur prix.

1. Quelle voiture et quel budget ?

Le marché de la voiture d’occasion est énorme. Des milliers de modèles s’offrent à vous. Pour éviter de vous éparpiller, commencez par définir les caractéristiques que vous recherchez : le modèle, l’année, le type de boîte de vitesse, l’état, le nombre de kilomètres, etc. Listez tous vos critères essentiels. Ensuite, définissez votre budget pour réduire le champ des possibilités au maximum. Grâce à ce premier travail, vous pourrez filtrer plus facilement vos recherches sur les sites de vente de voiture d’occasion comme Aramisauto. Vous tapez le nom de votre modèle dans la barre de recherche, par exemple peugeot 308 occasion, vous définissez vos filtres et vous n’avez plus qu’à choisir.

2. Comparez les prix et étudiez les cotes

Comparez toujours le prix des véhicules qui vous intéressent par rapport à leur cote. Vérifiez bien la présence de finitions (intérieur cuir, modèle sport, etc.), l’état et le volume de kilométrage. Ce sont des éléments qui influencent considérablement le prix d’une voiture. Alors, avant de vous déplacer pour tester un véhicule, assurez-vous d’avoir toutes ces infos essentielles. N’hésitez pas, également, à demander des photos supplémentaires.

3. Vérifiez l’historique du véhicule

Si vous souhaitez vérifier l’historique complet d’un véhicule, vous pouvez vous rendre sur Histovec. Ce site créé par les pouvoirs publics permet d’obtenir de nombreuses informations : changement de propriétaire, situation administrative (gage, opposition ou vol), sinistres, réparations contrôlées… C’est un excellent moyen de vous assurer que le vendeur vous dit toute la vérité sur la situation de la voiture.

4. Prenez votre temps lors de la visite

Si vous vous rendez chez un particulier pour examiner un véhicule, prenez au moins une demi-heure. Regardez la carrosserie de près pour repérer des traces de ponçage ou de différence de teintes. Ce sont les signes de réparations non-professionnelles. Comparez égalementle kilométrage indiqué avec celui présent sur le carnet d’entretien. Traquez absolument tout ce qui pourrait indiquer un âge plus avancé que celui présenté par le vendeur : sellerie, caoutchoucs de pédales, moquette.

5. Essayez la voiture

Le test de la voiture est absolument incontournable. Vous devez procéder à un essai pour vous assurer que le modèle fonctionne bien. En effet, certains dysfonctionnements ne peuvent être détectés que sur route. Problème de direction, bruit inhabituel, soyez attentif à tout ce qui sort de l’ordinaire. Si le vendeur ne veut pas vous laisser conduire la voiture, cherchez une autre opportunité.

6. Étudiez le contrôle technique

Ce n’est pas parce qu’une voiture a passé le contrôle technique qu’elle est sans problème. Jetez un œil au rapport du contrôle afin de vérifier s’il y a des défauts non soumis à contre-visite. Prenez-les au sérieux, car dans deux ou trois ans, ils vous coûteront peut-être des réparations onéreuses. Ces informations vous permettront également de négocier à la baisse le prix du véhicule. Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix. N’oubliez pas, il n’y a pas d’urgence. Il est préférable de prendre votre temps et d’examiner plusieurs voitures pour éviter d’acheter un véhicule en mauvais état sans le savoir.