Le liquide de refroidissement est un élément essentiel dans le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Lorsqu’il est en quantité suffisante, il remplit son rôle en toute sécurité. Cependant, son niveau est amené à diminuer pour différentes raisons. Pour un véhicule en parfait état de marche, on doit être à l’affut de toute baisse de niveau anormal ou de fuite.
Liquide de refroidissement : quelle utilité ?
Le liquide de refroidissement est une substance ayant la particularité de ne pas bouillir en dessous de 100 °C et de ne geler qu’à des températures très basses. Son rôle est de maintenir une température constante du moteur en évitant les surchauffes et le gel. Les moteurs à combustion fonctionnent à partir d’une réaction explosive provoquant une chaleur, par la suite transmise à ses composants. Pour prévenir l’endommagement prématuré de ces éléments, le liquide de refroidissement va maintenir une température de 100 °C constante. Le liquide circule vers le radiateur dans le but d’évacuer la chaleur du moteur. Le liquide de refroidissement a également d’autres propriétés pour l’entretien d’une voiture. On sait qu’il permet de limiter les dépôts de calcaire dans le circuit et qu’il empêche les métaux composant le moteur de s’oxyder au fil du temps grâce à son effet anticorrosif. Il est important de vérifier le niveau du liquide régulièrement et réaliser la vidange selon les recommandations du constructeur.
Liquide de refroidissement : quels sont les voyants à repérer ?
Lorsqu’une voiture présente des dysfonctionnements, il prévient le conducteur au moyen des voyants qu’on retrouve sur le tableau de bord. Concernant le liquide de refroidissement, il existe deux voyants à repérer. Le premier représente un radiateur avec son bouchon placé au-dessus d’un dessin de vagues. Ce premier voyant est lié au capteur de niveau de liquide de refroidissement. Lorsqu’il s’allume, cela signifie que le niveau est trop bas et qu’il faut remettre du liquide pour un refroidissement efficace du moteur. Le deuxième voyant prend la forme d’un thermomètre de couleur rouge au-dessus d’un dessin de vagues. Il indique que le liquide de refroidissement a une température anormale. Contrairement au premier voyant, ce dernier est très inquiétant, car le problème peut impacter le moteur si on n’arrête pas immédiatement la voiture.
Comment contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?
Pour rouler en toute sérénité, on contrôle le niveau du liquide de refroidissement au moins tous les trois mois. C’est aussi l’occasion de vérifier la qualité de ses actifs anticorrosifs et antigels. Pour réaliser le contrôle, il faut se garer sur une surface plane et attendre que le moteur soit froid. Le liquide de refroidissement est stocké dans le vase d’expansion qui se reconnaît par son bouchon affichant un signe de risque de brûlures. Le vase d’expansion est gradué afin de permettre au conducteur d’évaluer son niveau de liquide de refroidissement. Le liquide ne doit jamais descendre en dessous du niveau minimal. Si c’est le cas, il suffit de rajouter un peu de liquide pour éviter tous risques. Pour contrôler la qualité du liquide, on utilise un testeur antigel ou un réfractomètre. Les deux mesurent la quantité d’éthylène ou de propylène présente dans le liquide. Lorsque le degré d’antigel est faible, c’est le signe qu’il faut faire une vidange. Il est important de respecter les recommandations du constructeur en utilisant le liquide préconisé dans le carnet d’entretien du véhicule.
Pourquoi le niveau diminue-t-il ?
Le liquide de refroidissement est acheminé à travers le circuit de refroidissement afin de maintenir la température normale de fonctionnement du moteur. Durant l’opération, une infime partie du liquide est amené à s’évaporer sous l’effet de la combustion, mais cela n’est pas de nature à réduire drastiquement son niveau. Si on constate une baisse anormale du liquide de refroidissement, il s’agit certainement d’une panne. Les dysfonctionnements causant une surconsommation de ce liquide sont nombreux. Il peut s’agir du desserrement d’une durite, d’une panne au niveau de la pompe à eau, ou d’une fuite provenant du radiateur ou du joint de culasse. La fuite par le joint de culasse est la pire de toutes, car l’eau passe dans les chambres de combustion et brûle rapidement.
Fuite de liquide de refroidissement : que faire ?
La fuite est l’une des causes les plus fréquentes de consommation anormale de liquide de refroidissement. Elle se manifeste par l’émission d’une fumée blanchâtre au niveau du pot d’échappement du véhicule. Pour régler le problème, il est courant de colmater la fuite en utilisant un produit spécifiquement conçu pour cela. La substance permet de lutter contre les fissures et les fuites de petite taille présentes le long du circuit de refroidissement. Elle prévient également la corrosion de l’ensemble du circuit. En revanche, en cas de fissures importantes, on n’a pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel. Le garagiste procédera au changement complet du radiateur. Le coût de la réparation peut aller jusqu’à 300 euros selon les modèles. Il prend en compte les frais de service, le matériel et la main-d’œuvre supplémentaire. Afin de prévenir les fuites de liquide de refroidissement, il convient d’entretenir régulièrement la voiture.
Purger le liquide de refroidissement : une nécessité
Au-delà des entretiens réguliers du système de refroidissement, une vidange totale est indispensable après 60 000 km ou à chaque ouverture du circuit. La purge permet d’évacuer l’air infiltré dans le circuit de refroidissement, et par conséquent d’éviter un problème de refroidissement. Lorsque l’air se dilate, le liquide est évacué. Et lorsque le moteur est moins refroidi, cela provoque une surchauffe et à terme une rupture du joint de culasse. Selon les préconisations du constructeur, on remplacera le liquide de refroidissement par un liquide Type C d’origine minérale ou Type D/G dont la durée de vie est plus longue. Toutefois, il ne faut jamais mélanger les deux types de liquides. Quant au liquide de refroidissement usagé, il est interdit de le jeter dans les égouts ou directement dans la nature. Les métaux lourds qu’il contient en fait un déchet extrêmement toxique pour les personnes et les animaux. On peut s’en débarrasser en contactant un centre de recyclage local ou un garagiste.