voiture location

Voiture : acheter ou louer ?

Avec le développement des offres de leasing automobile et de location courtes, il est de plus en plus difficile de savoir quelle offre est la plus intéressante entre la location et l’achat. Voici quelques précisions sur les modalités d’acquisition d’un véhicule.

L’achat de voiture en propriété

L’achat d’une voiture neuve peut se faire comptant, c’est-à-dire que l’automobiliste décide de se porter acquéreur d’un véhicule en se rendant chez le concessionnaire. Il devra payer le prix de la voiture, les frais administratifs et pourra en devenir pleinement propriétaire. Il aura donc à sa charge de l’assurer, d’assurer les entretiens mais il bénéficiera d’une valeur de revente, un élément important pour éviter de perdre trop d’argent dans cet achat.

L’achat de la voiture peut se faire avec une épargne, une somme mise de côté ou tout simplement en ayant recours à un crédit auto, cette dernière solution sera forcément coûteuse car des intérêts devront être remboursés à la banque. Il est possible de souscrire un prêt auto affecté ou un prêt personnel pour financer cet achat, en faisant le tour des spécialistes du crédit. Le choix du financement n’a pas forcément beaucoup d’importance mais c’est plutôt la notion du coût qui peut jouer dans l’achat ou la location.

La location courte et la location longue durée

Il existe deux types de locations, la location courte (heure, demi journée, journée, mois) et la location longue durée. La différence entre les deux types de locations s’explique par la présence d’un financement. Une location courte durée va simplement consister pour un loueur à proposer un véhicule en location pendant une durée définie, il y a simplement un dépôt de garantie et le remboursement d’un tarif comprenant la location.

Pour le leasing, c’est à la location longue durée ou la location avec option d’achat, c’est un professionnel qui propose un véhicule neuf ou d’occasion avec un contrat de location d’une année minimum mais aussi avec un financement proposé par le bailleur. Autrement dit, l’automobiliste est locataire mais il s’engage à rembourser les loyers pendant la durée définie au bailleur, qui est propriétaire du véhicule. Important, dans les deux cas de figure, une restitution en bon état du véhicule est indispensable, des frais de remise en état peuvent être facturés.

Quelle solution choisir ?

Le leasing est souvent plus intéressant sur une durée inférieure à 3 ans en comparaison à l’achat de véhicule mais tout dépend du kilométrage annuel qui sera effectué. La location courte durée sera plus adaptée à un besoin ponctuel, ou faible en kilomètres. Si l’automobiliste effectue plus de 5000 kms annuels avec la voiture, il est conseillé de comparer le coût d’une location courte durée avec une location longue durée car il est possible de négocier une LOA ou une LLD avec une voiture à moins de 100 euros par mois. Il est facile d’obtenir des tarifs en ligne, cela permet de comparer rapidement et facilement les différentes propositions pour rouler avec une voiture.

Ajouter un commentaire