Évoquer le Volkswagen Transporter, c’est faire référence à une véritable légende. Ayant contribué à la notoriété mondiale du constructeur allemand, cet utilitaire a marqué d’une pierre blanche le paysage automobile, comme l’a fait la Coccinelle. Bien qu’il célèbre aujourd’hui ses 70 ans, il semble avoir gardé une jeunesse éternelle en se renouvelant d’année en année pour coller aux besoins des nouvelles générations.
Volkswagen Transporter : coup d’œil dans le rétro
Pour connaître l’histoire du Combi à succès de Volkswagen, il est nécessaire de remonter jusque dans les années 40. À l’époque, l’industriel néerlandais Ben Pon en visite dans l’usine de Wolfsburg remarque un chariot de transport doté d’un poste de conduite et d’un moteur. Comme il avait besoin d’un utilitaire économique, robuste et pas trop grand, il s’inspire de ce qu’il a vu dans l’usine pour dresser un premier croquis du futur T2. Ce dernier est produit à partir de 1947 et de là démarre une épopée. Le Combi va représenter tout un symbole notamment dans les années 70 où il va défiler contre la guerre du Vietnam, va s’affubler aux couleurs du Flower Power tout en devenant une solution de mobilité incontournable en pleines Trente glorieuses. Le Combi est une véritable source d’inspiration, c’est pourquoi il est éternel. Car malgré 70 ans de carrière, il continue d’être au devant de la scène et de faire partie des utilitaires les plus prisés des professionnels qui voient en lui un allié dans le développement de leurs activités. Pour rester dans l’air du temps, le Transporter se décline en une sixième génération en 2015 puis va subir un restylage en 2019. À cette occasion, il est rebaptisé Transporter 6.1.
Transporter 6.1 : mise à jour d’une légende
Le Transporter 6.1 doit son succès à sa robustesse, sa polyvalence, mais surtout, à ses nombreuses variantes. En tout, il en existe près de 460 dans les versions Van, Combi, ProCab et Plateau. Les utilisateurs ont le choix entre une variété d’empattements, de hauteurs de toit, de plateaux ainsi que de packs de sièges. Lors de sa mise à jour, l’utilitaire profite d’une nouvelle électronique embarquée, mais surtout de nombreuses évolutions au niveau des aides à la conduite, de l’infodivertissement ainsi que de la connectivité. L’une des principales nouveautés concerne la direction assistée qui était anciennement hydraulique et qui est désormais électromécanique. Grâce à cette innovation, le véhicule peut étrenner les meilleures solutions d’assistance à la conduite. On cite notamment le Trailer Assist, le Park Assist, l’assistance au vent latéral ou encore l’aide au maintien dans la voie. D’autres technologies telles que la surveillance latérale par capteurs, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide à la descente sont également disponibles. La connectivité a été améliorée avec les nouveaux dispositifs de navigation et radio et leurs écrans de 8 pouces.
Financer le Volkswagen Transporter en leasing
Renouveler une flotte entière d’utilitaire n’est pas financièrement facile. Plutôt que de mobiliser toute votre trésorerie pour une telle acquisition, l’option la plus judicieuse consiste à passer par une Location Longue Durée. Et cela tombe bien, car le Volkswagen Transporter peut justement être financé par ce moyen. Ainsi, au lieu de payer 34 080 euros d’un coup (prix unitaire TTC de la finition Business Line), vous ne réglez que 300 euros par mois pour l’usage du véhicule. Ce tarif de leasing est donné à titre indicatif, car pour connaître avec exactitude le montant de vos loyers, il va falloir faire une simulation en ligne et demander des devis auprès des sociétés de location, des concessionnaires ou des vendeurs. Sachez qu’en intégrant dans vos mensualités les frais d’entretien, d’assistance et d’assurance, vous facilitez également la gestion de votre parc automobile.