Dans la conception et la production de berlines premium, peu de personnes auraient parié sur Kia. Et pourtant, le constructeur coréen fait sensation en lançant le Stinger qui est largement au-dessus des exigences les plus pointues. Racée, puissante et innovante, cette berline coupé 5 portes a de quoi donner des frissons aux concurrents allemands.
Kia à l’assaut du secteur des berlines premium
En mars 2017, à l’occasion du Salon de Détroit, le public retient son souffle sur le stand de Kia. Et pour cause, le constructeur promet une énorme surprise : la sortie de sa nouvelle berline premium. Celle-ci est attendue de pied ferme, car elle consacre l’ambition de Kia de concurrencer les marques européennes spécialisées sur le segment. Dès sa sortie, le Stinger réussit tout bonnement son pari en dévissant toutes les têtes sur son passage. La berline affiche un design hors des sentiers battus qui la démarque définitivement de tout ce qu’on a pu voir aujourd’hui. Jouant sur un style entre équilibre et volume, elle révèle un empattement long, un capot long à porte-feux avant court et un habitacle abaissé. À l’arrière, les lignes ont été travaillées pour procurer le meilleur aérodynamisme. L’intérieur est également une réussite. Le Stinger suggère un design tiré du Gran Turismo avec ses cadrans en bordure métallique, ses aérations circulaires et son garnissage moderne et de très haute qualité. Décidément, Kia n’a pas fait dans la demi-mesure dans la conception de sa GT. Et pour prouver qu’elle a mis les petits pieds dans les grands, le véhicule a été mis au point par une équipe de choc composée entre autres de l’ingénieur Albert Biermann qui n’est autre qu’un ancien élément de BMW. Aucun détail n’a été laissé au hasard par les concepteurs et cela, à tous les niveaux. Non seulement la berline propose un espace généreux, mais de plus, elle garantit un confort optimal grâce entre autres à des sièges dernier cri.
Kia Stinger : un arsenal d’équipements de dernière génération
Sous le capot, le Stinger réserve un moteur 3.3 T-GDI V6 d’une puissance de 370 ch, de quoi donner l’opportunité de coiffer au poteau les meilleurs GT actuels. Les utilisateurs ont aussi le choix entre un moteur 2.2 CRDI de 200 ch ou de 2.0 T-GDI de 255 ch. Au volant, la sécurité est assurée par la multitude d’aides à la conduite équipant le véhicule : avertissement de vigilance du conducteur, régulateur de vitesse intelligent, aide anticollision avant, système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, assistance au maintien de la voie, assistant feux de route, etc. Et pour que les voyages soient faciles et plaisants, des services connectés fonctionnant avec un écran flottant de 8 pouces sont disponibles ainsi qu’un système multimédia incluant Apple CarPlay. La musique quant à elle est diffusée sur le système audio Harman Kardon.
Financer le Kia Stinger avec une LOA ou une LLD
Compte tenu de son positionnement premium, le Stinger affiche des prix importants. Le modèle d’entrée de gamme GT Line 2.0 T se négocie à un tarif de 44 479 euros tandis que la version haut de gamme GT 3.3T est accessible pour 52 795 euros. Devant ces prix, beaucoup de personnes abandonnent l’idée de rouler au volant d’un tel bijou. Et pourtant, il existe une solution qui évite de payer cash ces montants élevés : le leasing. Grâce à une LOA ou une LLD, les conducteurs ne paient que pour l’usage du véhicule via des mensualités dimensionnées selon leurs capacités de financement. Ils gagnent en sérénité, car le contrat peut directement inclure le prix de la maintenance et du dépannage. Par contre, une limite kilométrique est imposée pour empêcher une trop forte dépréciation du véhicule.