Sur le segment des petites citadines dominées par la Renault Twingo et la Peugeot 108 apparaissent des modèles plus discrets, mais qui ont aussi de grands potentiels. C’est le cas de la Kia Picanto qui en est déjà à sa troisième génération depuis 2017. Pour une petite citadine, le véhicule répond à tous les critères, notamment une dimension réduite, une utilisation pratique et un confort optimal pour le quotidien. Voici ce que vous devez savoir sur la Kia Picanto.
Kia Picanto : une petite citadine pleine de personnalité
À l’occasion de sa troisième génération, la Kia Picanto fait le plein de nouveautés et cela commence par la plateforme qui est tout à fait nouvelle. Baptisée K, cette plateforme lui fait perdre pas moins de 28 kg tout en lui faisant gagner de la rigidité. L’adoption d’une nouvelle base structurelle offre également au modèle l’occasion d’allonger son empattement de 1,5 cm, ce qui est significatif au regard de son habitabilité. D’ailleurs, par rapport à ses concurrents, ce modèle-ci se démarque par la générosité de son espace, sans compter sa présentation intérieure qui s’avère de qualité. Le confort est appréciable tant à l’avant qu’à l’arrière, et on n’observe aucune tôle apparente sous l’habitacle. Cette troisième mouture conserve les mêmes dimensions que la précédente avec une longueur de 3,60 m et une largeur de 1,60 m. Cependant, grâce à son design elle parait plus grande visuellement. On note par exemple que les passages de roues sont plus marqués. À l’avant, la Kia Picanto semble très proche de la Kia Rio, notamment au niveau de sa calandre en nez de tigre, ses feux remontant le long du capot ainsi que sa nouvelle signature lumineuse à LED. Dans sa version la plus haut de gamme, la Kia Picanto s’offre des boucliers et une calandre spécifiques ainsi que des jantes de 16 pouces et une double sortie d’échappement chromée. La carrosserie est aussi parsemée de plusieurs touches de couleur.
Sous le capot : la Kia Picanto maintient le statu quo
Du côté de la motorisation, aucun changement n’a été opéré puisque le véhicule se dote du même 3 cylindres 1,0 de 67 chevaux ainsi que du 4 cylindres 1,2 de 84 chevaux qui équipaient l’ancien modèle. Toutefois pour optimiser l’émission de CO2, ces deux moteurs ont connu quelques révisions. En matière de transmission, on reste sur une boite manuelle, mais il est possible de profiter d’une boite de vitesse automatique à 4 rapports en option et uniquement avec le bloc 4 cylindres. Plus tard, le véhicule s’est vu attribuer une motorisation déjà vue sur la Kia Rio. Il s’agit du 1,0 T-DGI de 100 chevaux.
Des atouts en plus sur la Kia Picanto
Si en matière de motorisation la Kia Picanto vous laisse un peu sur la faim, elle se démarquera au niveau de sa dotation qui inclut un écran tactile de bord de 7 pouces et la recharge sans fil de smartphone. Pour les utilisatrices, le constructeur a prévu un miroir de courtoisie avec deux lumières. La Kia Picanto intègre de série des airbags frontaux, latéraux et rideaux, mais aussi une assistance au démarrage en côte ainsi que le contrôle de stabilité en courbe et en ligne droite. Plus tard, la petite citadine reçoit le freinage d’urgence autonome.
Kia Picanto en leasing : la solution économique
Pour financer une petite citadine telle que la Kia Picanto, rien ne vaut un leasing automobile et cela, nombre d’automobilistes l’affirment. Véhicule destiné aux trajets urbains, pour les jeunes et les célibataires, la petite citadine est vouée à être remplacée un jour lorsque la situation de son utilisateur évoluera. Ce qui justifie le recours à un leasing qui limite son engagement à quelques années et ne nécessite pas le passage à la revente. Mais le plus important dans le leasing automobile, c’est qu’il permet d’économiser sur son prix d’achat. Ainsi, au lieu de payer le véhicule pour 10 900 euros et plus, il est possible de le louer à moins de 100 euros par mois.