Elle fait partie des citadines low-cost du marché. La Dacia Sandero a de quoi séduire les Français avec son coût abordable. Au-delà, elle propose aussi des options et finitions très appréciables qui expliquent son succès sur le marché. La version Stepway entre autres est la mieux vendue sous son allure de baroudeuse très stylée. Pour l’acquérir, opter pour un leasing est une excellente idée. Mais entre LOA et LDD, quelle formule choisir ?
Dacia Sandero : une citadine accessible à tous les budgets
La Dacia Sandero est lancée sur le marché à partir de 2012 sous la marque Dacia en Europe et Renault ailleurs. Le premier modèle a connu du succès, c’est pourquoi la marque a décidé de sortir la seconde génération en 2016. Les ventes ont été très satisfaisantes, car 67 500 unités ont été écoulées rien que l’année 2018. Surfant sur cet engouement, Renault opère un restylage pour 2020 permettant au modèle d’afficher un air encore plus moderne. En principe, la Nouvelle Dacia Sandero devrait sortir courant 2020 selon l’évolution de la situation sanitaire actuelle. Elle intègrerait une plate-forme CMF-B inaugurée par la Clio 5 qui vient remplacer son vieux soubassement l’ayant longtemps pénalisé. Ce changement va probablement faire augmenter le prix du véhicule. Côté design, on parle de similitudes avec la Nouvelle Renault Clio. Ce n’est pas tout : une hybridation non rechargeable est en cours. De quoi donner l’opportunité à tous de s’offrir une hybride low-cost. Quoiqu’en matière prix, il sera difficile pour Dacia que rester sous la barre des 8000 euros en raison des améliorations qui vont être effectuées. Le tarif pourrait avoisiner les 9000 euros. Pour financer l’acquisition, les consommateurs pourront passer par un leasing.
Louer une Dacia Sandero en LLD
Parmi la gamme de Dacia Sandero qui a suscité un engouement, la version Stepway a conquis le plus de monde. Mais pour rouler avec ce modèle, il faut être prêt à dépenser plus de 12 000 euros. Une somme finançable par une Location Longue Durée. Ce système est différent des crédits bancaires classiques puisqu’au lieu d’acheter la voiture, le conducteur procède à une location en contrepartie d’une redevance mensuelle. L’intérêt de la démarche est que l’automobile est restituée à la fin de la location qui peut durer entre 24 et 60 mois. Par ailleurs, les loyers peuvent aussi inclure l’entretien, l’assurance, les réparations et l’assistance en cas de panne. Ainsi, le locataire n’a plus à se soucier des postes de dépenses liés à sa voiture. Le contrat peut tout prendre en charge. Par contre, le conducteur doit faire très attention de bien respecter la limite de kilométrage imposée par le loueur. Des pénalités devront être versées en cas de dépassement. L’état de la voiture doit aussi être préservé, car en cas de détériorations, des frais seront dus.
Financer la Dacia Sandero avec des offres en LOA
La LLD est régie par le régime de la location mobilière. La Location avec option d’achat (LOA) pour sa part est une forme de crédit à la consommation. Elle a l’avantage d’offrir un délai de rétractation de 14 jours au cas où le locataire voudrait changer d’avis. Une autre différence avec la LLD est que la formule permet d’acheter la voiture en fin de location. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une obligation. Le conducteur est libre de restituer sa Dacia Sandero s’il le désire ou même de renouveler le contrat et prendre un modèle plus récent. Par contre, en tant que crédit à la consommation, la LOA exige à ce que le client puisse attester de sa capacité de paiement auprès de l’établissement bancaire ou de l’organisme de financement. Il peut contacter un courtier pour l’aider à monter son dossier et trouver des offres de LOA adaptées à ses besoins.