borne recharge

Comment trouver une installation de borne de recharge ?

L’installateur pour borne de recharge est obligatoire dans certains cas, lorsque la borne de recharge dépasse les 3,7 kWh. Et l’installateur est plus que conseillé même pour les prises moins puissantes. Mais au fait, comment trouver un installateur de bornes de recharge ?

Pourquoi faire appel à un installateur de bornes de recharge ?

La prise Green’Up, ou prise renforcée, permet de recharger une voiture électrique jusqu’à une puissance de 3,7 kWh. Légalement, rien n’oblige à faire appel à un électricien et vous pouvez réaliser vous-même la pose. Cependant, cela demande un peu de connaissances sur le tableau électrique. Faire appel à un électricien peut donc sembler la voie de la sagesse si on veut protéger son installation et son véhicule électrique ou hybride rechargeable tout neuf.

Dès lors qu’une borne de recharge est plus puissante, c’est-à-dire 7,4 kWh, il est nécessaire de faire appel à un électricien IRVE, ce qui signifie spécialisé dans les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. C’est obligatoire selon la loi, pour les assurances, et tout simplement une question de bon sens pour des raisons de sécurité. Mais tous les électriciens n’ont pas cette mention.

Les organismes pour recenser les électriciens IRVE

La mention IRVE s’obtient lorsque l’on est électricien auprès de deux organismes certificateurs que sont l’AFNOR et QualifElec. Puisque ce sont eux qui délivrent la qualification IRVE aux professionnels qui en font la demande et suivent la formation, ce sont aussi les premiers à pouvoir vous informer. Ces organismes tiennent à jour des listes des professionnels et donc vous pouvez obtenir ainsi ceux de votre région. Cela peut vous servir aussi à vérifier si un électricien que vous auriez trouvé par vos propres moyens a bien la qualification en question.

Des solutions classiques pour trouver un installateur de bornes de recharge

La solution la plus simple pour trouver le bon installateur est d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous permettra de trier les professionnels de votre secteur selon vos critères, vous permettant de gagner un temps précieux.

Vous pouvez aussi, très simplement, faire une recherche à partir de Google ou des Pages Jaunes. Mais vous aurez le devoir alors de vérifier la mention IRVE pour vous assurer de tomber sur un professionnel sérieux.

Si vous ne voulez ou n’avez pas de temps à perdre en recherche, votre concessionnaire sera évidemment une aide précieuse. Il saura vous renseigner un ou plusieurs spécialistes, généralement des artisans avec lesquels il travaille habituellement, qui seront à même de vous proposer un devis. Après tout, votre concessionnaire a l’habitude de vendre ces véhicules, il saura quel spécialiste vous conseiller.

Les électriciens avec la mention IRVE sont de plus en plus nombreux. N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de faire jouer les devis. Mais vous appuierez aussi votre choix sur d’autres critères comme sa capacité à vous conseiller dans la borne, à vous renseigner sur ses capacités techniques et celles de votre véhicule.