Plus confortable et moins polluante que la voiture traditionnelle, la voiture électrique séduit beaucoup de conducteurs.
Le choix d’un tel véhicule exige l’installation d’une borne de recharge individuelle afin d’en bénéficier de tous les avantages. Cette acquisition sera plus ou moins onéreuse en fonction des besoins de l’utilisateur, mais il existe un moyen de couvrir une partie des frais.
Quel est le prix moyen d’une borne de recharge ?
La borne de recharge à domicile, appelée aussi wallbox est une solution de recharge à la fois rapide, sécurisée et puissante. Réduisant jusqu’à 10 fois le temps de charge de sa voiture, la wallbox possède tous les dispositifs de sécurité nécessaire. C’est la raison qui explique son tarif relativement élevé. En effet, pour acquérir une borne de recharge murale performante, il faut débourser entre 1 200 et 2 000 euros, équipement et pose compris.
La borne de recharge est l’équipement le mieux conseillé par les constructeurs automobiles. Ses avantages sont multiples : temps de charge raccourcie, puissance élevée mais sans conséquence grave sur la santé de la batterie de la voiture. Les utilisateurs ont droit à des subventions de la part du gouvernement pour participer au maillage des bornes de recharge sur le territoire. La borne de recharge domestique se révèle très économique si on compare le coût de la recharge avec celui d’une station de recharge publique. En heures creuses le coût de l’électricité pour 100 km d’autonomie est estimé entre 1,34 et 2 euros. Pour récupérer l’énergie équivalente auprès d’une station de recharge, on doit payer le double voire le triple. Une fois l’investissement de départ amorti, la borne de recharge domestique se révèle rentable.
Quels sont les facteurs influençant le prix de la borne de recharge ?
Un certain nombre de critères influenceront le prix de la borne de recharge pour voiture électrique. Le marché étant en plein développement, les marques et les modèles se multiplient. Sur ce plan, les firmes spécialisées concourent avec les professionnels de l’équipement électrique et les constructeurs automobiles proposant également des offres intéressantes. En dehors de la marque, les bornes de recharge sont facturées en fonction de leur puissance. Il va de soi que plus l’appareil est puissant, plus son tarif est élevé, même s’il y a des exceptions. Les technologies intégrées à chaque produit permettront également de définir son prix.
Les acheteurs peuvent adopter un dispositif avec écran LED, une connectivité en Wifi ou Bluetooth, un système de pilotage énergétique ou un contrôle d’accès avec lecteur de badges. Les fonctionnalités les plus avancées ont le don d’augmenter considérablement les tarifs. Par exemple, la seule borne de recharge bidirectionnelle du marché est proposée à 6 000 euros. La charge bidirectionnelle permet à son utilisateur de recharger son véhicule via son réseau local et inversement, de réinjecter l’énergie contenue dans ce véhicule vers ce même réseau en cas de besoin.
Comment sont fixés les frais d’installation de la borne par un professionnel ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge englobe à la fois le prix d’achat de l’appareil et les frais d’intervention d’un professionnel IRVE. Le recours à cet expert est impératif dès que la borne fait plus de 3,7 kW de puissance. Sa qualification lui permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil. Selon son contrat, il est aussi chargé d’en assurer l’entretien et la maintenance. La mission de l’installateur IRVE consiste à raccorder la borne de recharge au compteur électrique de la maison concernée via un circuit propre.
Le critère de tarification le plus important dans ce projet est la distance de raccordement, celle qui sépare l’emplacement prévu pour l’appareil et le point de livraison électriques. Les frais relatifs à ce raccordement peuvent rapidement prendre des proportions à mesure que la puissance de recharge augmente. Le câble utilisé sera dimensionné suivant la puissance de la borne de recharge. Plus la puissance du système de charge est forte, plus le câblage est coûteux. Et plus la distance de raccordement est longue, plus l’installation coûte cher. À cela s’ajoute le coût des travaux de création de chemins de câbles et de réfection du revêtement au sol et éventuellement les frais de remise aux normes de l’installation électrique.
Comment estimer son budget borne de recharge ?
Dans la mesure où de nombreux critères entrent en compte dans le prix d’installation d’une borne de recharge, il est pratiquement impossible d’estimer le budget nécessaire sans solliciter un professionnel. Le professionnel auquel on fait référence ici est un électricien qualifié IRVE, titulaire d’un certificat valide. La première démarche commence en ligne via un outil de demande de devis. L’avantage de passer par une telle plateforme est de recueillir le maximum de devis personnalisé en une seule fois. L’utilisateur va faire une description assez détaillée de son projet pour permettre une première estimation. Une fois qu’il a choisi une offre parmi celles qui sont proposées, il organisera avec le prestataire une visite technique des lieux. De cette manière, le professionnel sera en mesure d’apporter des précisions à ses estimations. La rencontre avec l’installateur est bénéfique, car il peut conseiller le client sur ses choix et proposer des solutions qui optimiseraient les frais.
Comment bénéficier des subventions pour l’installation d’une borne de recharge ?
Les particuliers faisant installer une borne de recharge domestique ont droit à différents types d’aides financières. Le crédit d’impôt destiné aux résidents des logements individuels correspond à 50% des frais des travaux dans la limite de 300 euros par borne par personne. Un couple appartenant à un même foyer fiscal bénéficiera d’un montant maximum de 600 euros pour deux bornes. En plus du crédit d’impôt, les résidents de copropriétés bénéficient de la prime Advenir finançant 50% des travaux dans la limite de 960 euros. Pour avoir droit à la TVA de 5,5%, le logement concerné a été achevé depuis plus de 2 ans.
Pour être éligible à ces aides financières, le demandeur est tenu de confier son projet à un professionnel certifié IRVE. Le certificat de conformité aux normes délivré par l’installateur à la fin des travaux fait partie des pièces justificatives exigées.