Borne de recharge et Wallbox : quelle différence ?

Les termes borne de recharge et wallbox reviennent fréquemment lorsqu’on parle de la recharge d’un véhicule électrique. Utilisés pour désigner un appareil de recharge de voiture électrique, les deux termes ne désignent pas forcément le même appareil. En effet, leur fonction peut être similaire, mais il y a quelques nuances qu’il convient de relever si on veut les employer dans le bon contexte. Quelles sont les différences entre la borne de recharge et la wallbox ?

Borne de recharge : un équipement de recharge de véhicule électrique

La borne de recharge est un appareil destiné à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’un chargeur spécialement conçu pour optimiser la recharge de la voiture électrique par rapport à la moindre performance des prises de courant classiques ou renforcées. Le terme borne de recharge désigne différents types d’appareils. Il peut s’agir d’une borne de recharge murale, d’une borne de recharge nomade ou d’une borne de recharge de type totem. L’appareil délivre une puissance plus élevée qu’une simple prise, allant de 3,7 à 350 kW. Son usage permet à l’automobiliste de réduire le temps de charge d’une batterie de grande capacité de plus de 24 h à moins de 15 minutes. La borne de recharge a été conçue pour faciliter la vie des utilisateurs. Son déploiement sur tout le territoire français a pour objectif d’accélérer la transition énergétique. L’accès à la recharge est l’une des conditions permettant de développer plus rapidement la mobilité électrique censée réduire la pollution atmosphérique et freiner le réchauffement climatique. Il ne suffit pas de déployer une large infrastructure de recharge électrique pour atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixés. L’interopérabilité des appareils est également nécessaire, car tout utilisateur devrait accéder à n’importe quel point de recharge sans devoir prendre un abonnement à un fournisseur défini.
La borne de recharge se retrouve aujourd’hui dans différents endroits, au sein des propriétés privées, des parkings ouverts au public, des immeubles d’habitation collectifs, des bâtiments professionnels ou des établissements commerciaux.

Wallbox : une borne de recharge murale

Une wallbox désigne un type de borne de recharge précis. Terme anglais signifiant boîtier mural, il désigne un type de borne de recharge que l’on fixe sur un mur ou à défaut, sur pied. La wallbox est une borne de recharge prenant la forme d’un boîtier compact dont le design est plus ou moins abouti en fonction de la marque ou de la gamme. Sa puissance est généralement comprise entre 3,7 et 22 kW en courant alternatif. En courant continu, elle peut aller jusqu’à 50 kW. On retrouvera les puissances supérieures sur des structures un peu plus imposantes qui ne peuvent plus recevoir l’appellation de wallbox.

La wallbox est un appareil destiné principalement à un usage particulier. On la retrouve généralement au sein des maisons individuelles ou des copropriétés. Cependant, les professionnels sont nombreux à y avoir recours. Néanmoins, la wallbox n’est pas adaptée aux parkings à forte affluence comme celui d’un supermarché ou d’un centre commercial.

Cet appareil de recharge a pour particularités ses nombreuses propriétés. Elle peut être connectée, intelligente, résistante aux intempéries et aux chocs ou encore bidirectionnelle. Le choix d’une wallbox dépendra des besoins des usagers, et de leur budget. À l’achat, la borne de recharge murale est proposée entre 500 et 2 500 euros en moyenne bien que certains modèles soient vendus plus cher en raison de leurs technologies avancées. Un devis borne de recharge sera nécessaire pour connaître le prix exact de son appareil.

Quel installateur peut poser la borne de recharge et la wallbox ?

Une installation de borne de recharge, quel que soit son type est soumise à une réglementation qui exige l’intervention d’un installateur agréé. Il s’agit de l’électricien qualifié IRVE ayant suivi une formation spécifique et obtenu un certificat de qualification de la part d’un organisme de normalisation. En matière d’installation, on doit faire la distinction entre la wallbox et les bornes de recharge. Effectivement, la mise en place d’une wallbox nécessite un installateur de niveau 1 ou de niveau 2 en fonction de l’appareil. Le professionnel de niveau 1 est en mesure de mettre en place une wallbox de 3,7 à 22 kW sans configuration pour la communication. La pose d’une wallbox communicante nécessite cependant l’intervention d’un électricien IRVE de niveau 2.

Mais lorsqu’il s’agit de mettre en place une borne de recharge, les options sont plus nombreuses. Le projet peut requérir le service d’un installateur IRVE de niveau 1 et 2 ou de celui d’un électricien IRVE de niveau 3 lorsque la puissance de l’appareil est supérieure à 22 kW.
Ainsi, avant de choisir son prestataire, il convient de définir le type de charge souhaitée. Si la qualification de l’installateur ne correspondant pas aux besoins du projet, non seulement la sécurité de la recharge n’est plus garantie, mais l’appareil peut être déclaré non conforme. Un installateur niveau 1 ne peut pas mettre en place une borne de recharge rapide de plus de 22 kW, car cela relève de la compétence de l’électricien IRVE de niveau 3. En revanche, ce dernier peut mettre en place une wallbox non communicante de moins de 22 kW. Pour obtenir les qualifications supérieures, il faut passer par les premiers niveaux.

Quel budget alloué à l’installation de la wallbox et de la borne de recharge ?

Le budget d’installation d’une borne de recharge varie fortement en fonction du type d’appareil. Une wallbox AC de 3,7 à 22 kW s’acquiert entre 500 et 2 500 euros tandis qu’une wallbox DC coûte jusqu’à 10 000 euros. En ce qui concerne les bornes de recharge de type totem de plus de 50 kW, les prix peuvent atteindre les 50 000 euros par borne.

À cela s’ajoutent les frais d’installation facturés par l’installateur IRVE qui varient également en fonction des cas. Les wallbox nécessitent généralement un raccordement au tableau électrique du bâtiment au sein duquel elles sont mises en place. La longueur de raccordement influe considérablement sur les dépenses. Mais en raison de leur puissance, les bornes de recharge rapides requièrent la création d’un nouveau point de livraison mieux adapté.