Quelle est la borne de recharge la plus rapide qu’un particulier puisse installer chez soi ?

Pour recharger une voiture électrique rapidement, les utilisateurs doivent rejoindre des stations de recharge ou des bornes publiques disponibles sur la voie publique. Ces infrastructures ont une utilité incontestable dans la mesure où elles vous permettent de recharger votre véhicule en un temps record, cependant, elles manquent un peu de praticité. La particularité de la voiture électrique est d’avoir la possibilité de se ravitailler en électricité depuis la maison. Heureusement, grâce à une borne de recharge puissante, il sera possible de réduire le temps de charge de manière considérable.

Quelle est la borne de recharge domestique la plus rapide ?

Lorsqu’on parle de borne de recharge rapide, on fait référence à une borne de recharge puissante qui permet de recharger une voiture électrique plus rapidement. Les bornes les plus rapides sont celles qu’on retrouve sur la voie publique et dans les stations de recharge. Cependant, elles ne sont pas accessibles aux particuliers en raison des quelques contraintes techniques. En revanche, le particulier peut tout à fait faire installer une wallbox, qui elle, est spécialement adaptée à une installation domestique. La wallbox est une borne de recharge de véhicule électrique se présentant sous la forme d’un boitier qu’on fixe au mur, d’où son appellation. Elle a été conçue pour fournir au véhicule électrique l’électricité dont il a besoin d’une manière plus efficace par rapport à une prise classique ou une prise renforcée. En effet, s’il est possible de se servir d’une prise de courant ordinaire, cela n’est pas conseillé. Avec une wallbox, le temps de charge est optimisé et l’installation électrique de la maison est hors de danger. Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de la puissance de la borne utilisée. En ce qui concerne les bornes domestiques, les puissances varient entre 3,7 kW et 22 kW. Pour bénéficier de la recharge la plus rapide à domicile, il faudra donc opter pour la wallbox de 22 kW. Néanmoins, il faut noter que c’est également le dispositif le plus onéreux. Elle est susceptible de coûter 3 fois plus cher, particulièrement lorsqu’elle est connectée.

La borne de recharge de 22 kW est-elle adaptée à toutes les situations ?

S’il existe autant de choix en matière de puissance de borne de recharge domestique, c’est pour laisser le choix aux consommateurs. En effet, les besoins de chacun varient et les capacités des modèles de voitures électriques aussi. Il ne fait aucun doute que la wallbox de 22 kW soit la plus rapide accessible par les particuliers. Cependant, tous les véhicules ne sont pas en mesure de supporter une telle recharge en courant alternatif. Certains ne pourront se recharger qu’à 7 kW ou à 11 kW. Ainsi, lorsque le propriétaire se procure une borne à 22 kW, ce sera inutile compte tenu du fait que la voiture ne recevra que 7 ou 11 kW tout au plus. D’autre part, la wallbox de 22 kW n’est pas forcément adaptée à toutes les installations électriques. Dans le cas où votre compteur délivre une puissance électrique inférieure, vous ne serez pas en mesure d’exploiter le potentiel de la borne. Or en France, la plupart des compteurs délivrent 6 kVA, ce qui est loin d’être suffisant. Pour une wallbox de 22 kW, un abonnement électrique de 24 kVA minimum est nécessaire. Mais dans le cas où vous souhaitez utiliser d’autres appareils électriques en même temps que vous rechargez votre voiture, il est conseillé de choisir un abonnement supérieur. À noter que le changement d’abonnement aura pour effet d’augmenter votre facture d’électricité.

Combien coûte une borne de recharge de 22 kW ?

Le prix d’une wallbox de 22 kW est très variable selon les marques et les équipements compris dans le pack ainsi que les fonctionnalités de la borne. Néanmoins, comme il s’agit de la borne de recharge domestique la plus puissante, ses tarifs sont particulièrement élevés par rapport à d’autres. Pour s’équiper d’une telle wallbox, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne. Faites cependant attention, car une borne à 1 000 euros ne comportera pas les équipements comme l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. En revanche, elle est susceptible d’être dotée de fonctionnalités intéressantes comme la récupération automatique en cas de coupure, la programmation des heures de recharge ou la compatibilité avec des modules de gestion dynamique de la recharge.