Les plus belles balades à faire en voiture en France

La France, avec ses paysages multiples, offre une expérience extraordinaire aux adeptes de road-trips. Voici une petite sélection des routes les plus spectaculaires du pays.

Les lacets de Montvernier pour faire le plein d’adrénaline

Au menu :

  • 18 virages très serrés les uns des autres
  • 400 m de dénivelé
  • Une vue d’une beauté à couper le souffle !

Perché à 1000 m d’altitude, cet itinéraire de montagne savoyarde relie la vallée de l’Arc à la petite ville de Montvernier.

Le passage du Gois vers l’île de Noirmoutier

Unique en son genre, cet itinéraire vous invite à découvrir le paysage pittoresque entre la petite ville de Beauvoir-sur-Mer (La Vendée) et l’île de Noirmoutier.

Ici, votre escapade se fera au rythme de la marée. Le passage n’est accessible en voiture qu’à la marée basse. Après, pensez à consulter les horaires avant de mettre le cap.

La route de Presles

Dans l’Isère, une balade en voiture sur la route des Presles vous fera traverser un des paysages les plus époustouflants du pays. Situé à la sortie de Pont-en-Royans, cet itinéraire s’étire sur 7 km, reliant le plateau des Coulmes à la vallée de la Bourne.

Comme il surplombe le plateau de l’Allier, il vous offre alors un excellent point de vue sur les majestueux plateaux du Vercors.

Notons que cette route taillée dans la montagne vous permet aussi d’accéder au célèbre site d’escalade des falaises de Presles.

La vallée des Baux de Provence

Voici une balade en cabriolet placée sous le signe du terroir. La vallée des Baux est bien connue pour ses vins et ses huiles d’olives. Au départ du Domaine Dalmeran, vous vous dirigerez vers le Val d’Enfer dont le côté mystérieux a inspiré quelques artistes célèbres.

Les haltes incontournables de votre balades sont entre autres le Mas Sainte Berthe, le Moulin Castelas, le Mas de la Dame et le Moulin Coopératif de Maussane, pour une virée exceptionnelle au cœur de la Provence.

La corniche de l’Esterel

Longeant la Méditerranée, cette route relie la ville de Saint-Raphaël à Cannes. La corniche de l’Esterel est une belle route baignée de soleil qui vous fera découvrir de superbes points de vue entre les eaux turquoises de la Méditerranée et les roches rouges de l’Esterel. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la Corniche d’or ».

La route du Galibier

Aménagée entre le massif des Cerces et celui des Arves, cette route d’altitude du Galibier est votre balade incontournable dans les Hautes-Alpes. Au sommet, vous pouvez vous garer sur un belvédère pour admirer ses massifs environnants : Grand Galibier, Mont blanc, massif de la Meije. Une table d’orientation se trouve sur place.

Saviez-vous qu’en France, le chaînon du Galibier est le 5e plus haut col routier des Alpes ? Culminant à 2642 m d’altitude, ce tronçon de route relie Briançon à Saint-Michel-de-Maurienne.

Le Viaduc de Millau

Ce pont à haubans qui franchit la vallée du Tarn est une attraction à part entière. Accessible depuis l’autoroute A75, le Viaduc de Millau est un vrai chef d’œuvre architectural et technologique. Il est le plus haut et non moins le plus long pont à haubans du monde, ce qui lui a valu plusieurs prix internationaux d’architecture.

Dominant la vallée du haut de ses 343 mètres, la traversée en voiture ou même en moto de ce viaduc vous offre un panorama époustouflant.

La route du Mont Faron

Cette route est une des plus belles balades de la ville de Toulon et ses environs. C’est aussi l’un des plus beaux panoramas du département de Var.

Depuis le sommet du mont Faron en effet, vous profiterez, par temps clair, d’une vue exceptionnelle sur la rade de Toulon. En voiture, cet endroit est accessible en quelques minutes depuis le centre-ville (une vingtaine de kilomètres).

La route des gorges de la Nesque

Coincée entre les plateaux de Vaucluse et le mont Ventoux, la route des gorges de la Nesques est l’une des plus belles routes de France. Sillonnant une immense plateforme calcaire et quelques gorges, cet itinéraire vous étonnera par la beauté des paysages qu’il offre. Mais, ce n’est pas tout. Une balade dans ce coin est aussi l’occasion de retracer l’histoire de la région qui est marquée par l’occupation des hommes préhistorique et les Romains.

Une balade sur route d’une centaine de kilomètres depuis Carpentras vous permettra de visiter les gorges et les villages suspendus du Comtat, sans parler de la route de Gabelle.

Le col de la Bonette

Situé au cœur du Parc national du Mercantour, au milieu d’une zone protégée, cet itinéraire d’altitude relie les villages Saint-Etienne-de-Tinée et Jausiers sur une distance de 53.5 km. Il s’agit de la route goudronnée la plus haute de toute l’Europe.

Au programme de votre balade : des paysages somptueux à vous couper le souffle, une vie sur des sommets de roc rouge et des hauteurs enneigées.

Notons que cette route est fermée pendant l’hiver, à cause des chutes de neige.

Le port de Balès

Cette route relie les villages de Ferrère des Hautes-Pyrénées et Bourg-d’Oueil de la Haute-Garonne.

Le parcours, coincé entre la vallée d’Oueil et celle de la Barousse, vous promet une vue époustouflante sur les Pyrénées.

Avec le col de Balès qui est une route également appréciée des cyclistes, vous apprécierez au passage la beauté de la nature bien préservée de la région.

Dernières vérifications avant de partir en balade

Pensez à faire un petit tour chez votre garagiste pour vérifier l’état de votre voiture, surtout celui de vos pneus avant d’attaquer cette sortie pleine d’aventure. Sachez que les jantes en tôle sont plus lourdes, donc elles offrent une meilleure adhérence sur les routes enneigées. Pensez-y lors de la préparation de votre voiture, surtout si vous voulez faire cette escapade en hiver.

Ajouter un commentaire