Le marché des SUV est en pleine forme. Un véritable choc des titans se produit entre les constructeurs. Entre l’Audi Q3, le Mercedes GLA, le BMW X1 et tout récemment, le Jaguar E-Pace, les modèles premium se font de plus en plus nombreux. Une situation qui n’inquiète pas Volvo qui dispose aussi d’une très belle carte en main avec son XC40. Ce nouveau venu compte faire de l’ombre à la concurrence grâce à ses dispositifs de sécurité, une signature de Volvo.
Volvo XC40, un SUV très contemporain
On peut dire que le XC40 est un nouveau venu sur le marché des SUV. En effet, il fait son apparition en 2018 à titre de premier petit SUV de la maison suédoise. Il rejoint ainsi la famille déjà composée du XC90 et du XC60. Du point de vue esthétique, le véhicule va tirer son épingle du jeu par son allure qui ne se limite pas à être une simple reproduction du XC60. Ses flancs creusés, ses arêtes et surtout son toit bicolore renforcent une identité qui lui est propre. Le XC40 s’inscrit parmi les petits SUV les plus lourds du segment en pesant 1 733 kg avec une importante garde au sol de 21 cm. Il dévoile aussi un imposant gabarit de 4,42 m de long. À travers cette forte personnalité, le SUV suédois est prêt à faire face à une très rude concurrence. De plus, il s’étoffe des meilleures technologies afin de respecter les exigences du standing. L’intérieur est entre autres muni d’un écran tactile de 9 pouces destiné à gérer les diverses fonctionnalités du véhicule. Avec Volvo On Call, les utilisateurs pourront connecter le smartphone avec le véhicule, mais aussi activer le système de verrouillage, le chauffage ou la climatisation à distance. Un assistant personnel est même intégré pour faciliter la vie du conducteur. Bien évidemment, au niveau de la sécurité, Volvo n’a pas fait les choses dans la demi-mesure. Le XC40 est entre autres équipé du système City Safety qui évite les collisions avec les piétons, les animaux, les cyclistes ou les autres véhicules.
Volvo XC40, des versions « propres » au programme
Volvo se met au diapason avec les nouvelles règlementations européennes en déclinant son petit SUV en des versions « vertes ». Les automobilistes désireux de passer à l’électromobilité peuvent choisir le XC40 Recharge P8 AWD qui associe puissance et performance. Il est équipé de deux électromoteurs d’une puissance totale de 408 ch qui permet au véhicule d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Au niveau de l’autonomie, il est capable de rouler jusqu’à 418 km en une seule charge et même à 538 km en ville et cela, grâce à sa batterie LG d’une puissance de 78 kWh. Cette version électrique s’inscrit aussi comme le premier modèle de la maison à avoir recours à l’Android Automotive OS. À part cette version 100% électrique, le XC40 existe aussi en une version hybride rechargeable baptisée Volvo XC40 T5 Recharge. Le véhicule émet 174 à 186 g de CO2/km et dépense 7,7 à 8,2 litres de carburant au 100 km.
Financer le Volvo XC40 en leasing
Comme tous les SUV premium, le XC40 affiche des prix importants. Au lieu de devoir régler au comptant des montants élevés, pourquoi ne pas opter pour un leasing et payer uniquement pour l’usage du véhicule ? Selon vos besoins, vous avez le choix entre la LOA ou la LLD. La LOA est adaptée si vous envisagez d’acheter le véhicule au terme de la location et cela, grâce à l’option d’achat. Avec la LLD, vous ne profitez pas de cette possibilité. Par contre, le dépannage, la maintenance ainsi que l’assurance sont d’emblée inclus dans le coût du leasing.