Disponible sur le marché depuis 2006, la troisième génération du Fiat Ducato a été renouvelée maintes et maintes fois pour rester au goût du jour. L’année 2020, le fourgon emblématique de la marque va une fois encore bénéficier d’une mise à jour et cela dans le but de préserver sa place de leader européen en matière de vente dans la catégorie des véhicules utilitaires. L’intégration de nouveaux équipements n’est pas sans conséquence sur son tarif à l’achat, mais cela ne constitue plus un problème puisque le véhicule est disponible en leasing.
AM2020 : le tout dernier Fiat Ducato
Répondant aux besoins des professionnels depuis plus de 38 ans, le Fiat Ducato est un modèle de véhicule utilitaire pour le moins satisfaisant. En effet, l’utilitaire bénéficie d’une certaine polyvalence qui lui permet d’assurer toutes les missions qui lui sont proposées, que ce soit le transport de marchandises pour livraisons, le transport de personnes ou encore le transport de marchandises réfrigérées. D’ailleurs, il n’y a pas qu’auprès des professionnels que le véhicule fait sensation. Base de transformation pour camping-car, le Ducato constitue aussi le parfait véhicule récréatif pour les particuliers, et il est l’un des plus sollicités pour cela puisque 3 camping-cars sur 4 vendus sont des Fiat Ducato. Le Ducato est capable d’assurer autant de missions à lui tout seul grâce à des caractéristiques impressionnantes comme une charge utile importante, un volume généreux et plusieurs choix de taille. Pour perfectionner un modèle qui avait déjà tous les atouts pour lui, le constructeur lui a doté de nouvelles motorisations qui répondent parfaitement aux normes antipollution. Ces moteurs ont l’avantage d’être plus efficaces, performants et plus écologiques et cela dans différents types de carburants, même en 100% électrique. Ces motorisations sont désormais associées à une boite de vitesses électronique à 9 rapports, bien étagée et qui assure des passages de rapports doux.
À bord du Fiat Ducato
Sous l’habitacle, on peut constater une planche de bord qui n’a pas beaucoup évolué depuis 2006. Elle reste cependant efficace et ergonomique. Le tableau de bord est très lisible et les manettes de commandes placées bien en hauteur. Le véhicule intègre un système d’infodivertissement exploité par un écran tactile de 7 pouces et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Au rayon des équipements il dispose de tout un arsenal de fonctionnalités allant de l’assistance angle mort, au détecteur d’obstacle transversal arrière en passant par la commande de freinage d’urgence. Le Ducato est aussi doté d’un système de contrôle de la pression des pneus qui fonctionne continuellement en vue de signaler toute perte de pression au conducteur. L’espace à bord de l’utilitaire est l’un des meilleurs sur le marché, de plus il est extrêmement modulable. De nombreux rangements sont également prévus dans la cabine.
Fiat Ducato en LOA ou en LLD
À l’heure actuelle, l’achat n’est plus la seule option qui s’offre à l’automobiliste pour acquérir le véhicule de son choix. Avec le leasing, il s’évite les contraintes liées à l’achat comme la dépréciation du véhicule ou la revente, et il profite de nombreux avantages en plus comme la possibilité de changer régulièrement le véhicule. Dans le cas du Fiat Ducato, le financement locatif peut constituer une solution plus économique pour en disposer durant quelques années. Ainsi, au lieu de l’acheter pour un prix de 35 000 à 36 000 euros, le locataire ne verse qu’un loyer mensuel aux environs de 200 euros, et ce jusqu’à la fin du contrat. En matière de leasing, le client dispose de deux choix, soit la location avec option d’achat qui offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, soit la location longue durée qui propose des services supplémentaires au locataire. Dans un cas ou dans l’autre le contrat définit de manière précise les conditions de la location, conditions qu’il faut respecter scrupuleusement pour éviter les pénalités. Seulement, la LLD est plus adaptée aux professionnels qui ont des besoins spécifiques que la LOA n’est pas en mesure d’accorder.