Le Mitsubishi Canter est un véhicule utilitaire de type camion, commercialisé dans le réseau de l’Allemand Mercedes Benz. Afin de répondre à tous les besoins, le véhicule se décline en plusieurs tonnages et offre aussi plusieurs versions de cabines ainsi que de nombreux niveaux d’empattements. Se destinant aux professionnels, ce véhicule est proposé en leasing à travers des formules telles que la LOA et la LLD.
Mitsubishi Canter : présentation
Le Mitsubishi Canter est un camion qui offre une multitude de possibilités pour les acheteurs. Il est commercialisé en châssis cabine, en benne ou en grand volume, qui lui permet de s’adapter à tous les besoins. Dans sa version en benne, il existe trois modèles au choix, une première version avec des dimensions de 3,20 x 1,95 m, de 3,17 x 1,85 m et de 3,40 et 1,95 m. Les longueurs utiles vont donc de 3,13 à 3,36 m. En 2015, le constructeur japonais a été contraint par les normes Euro 4 de revoir sa motorisation. Le bloc de 3,0 litres du camion s’est donc vu greffer un turbo à géométrie variable et un Common rail. Le moteur préserve toutefois sa puissance allant de 110 à 145 chevaux selon les versions. En dehors des modèles à châssis cabine, le Mitsubishi Canter se décline aussi en version grand volume doté d’une caisse Corsin et équipée d’une motorisation à 145 chevaux, associée à une boite de vitesse à 6 rapports.
À noter que tous les moteurs du véhicule sont munis d’un ralentisseur d’échappement et de freins à disque. En matière d’équipement, le véhicule embarque l’ABS de série sur les versions de 3,5 tonnes, mais en option sur les autres. Sous l’habitacle, le poste de conduite est optimisé par un siège suspendu et un volant réglable. Le camion bénéficie également d’un pare-brise quasiment vertical pour assurer une parfaite visibilité. Parmi ses atouts, on peut aussi noter un rayon de braquage de 11,3 m, facilitant grandement les manœuvres. En option, l’acheteur peut avoir la climatisation pour 1 200 euros, l’airbag conducteur, le différentiel à glissement limité à 660 euros et un tachygraphe numérique à 670 euros.
Le leasing comme moyen de financement pour le Mitsubishi Canter
Le leasing est un moyen de financement qui consiste à financer l’acquisition d’un véhicule sans pour autant l’acheter. En réalité, le consommateur ne fait que louer son camion pour une durée allant de 1 à 5 ans. Son principal avantage est de réduire le coût de l’investissement tout en limitant son engagement à quelques années. L’économie que le locataire peut espérer d’un leasing est de 10 à 30 % de la valeur d’achat du camion, en fonction de la durée de son contrat et des services qu’il souhaite inclure dans son loyer. En limitant son engagement, il s’offre l’occasion de changer de véhicule régulièrement sans passer par la revente, qui est souvent une étape compliquée et chronophage. À la fin de la durée de la location, le camion est restitué au loueur et le locataire est libre de souscrire un nouveau leasing avec un nouveau modèle. Il faut cependant faire attention à bien respecter les clauses du contrat afin d’éviter de payer des indemnités importantes.
LOA ou LLD : que choisir ?
Le choix de la formule va déterminer les avantages que vous pourrez tirer de votre leasing. Avec la location avec option, le loyer est modéré, ce qui vous permettra de faire des économies sur le prix d’achat du Mitsubishi Canter. En plus, la formule propose une option d’achat à la fin de la période de location pour que vous puissiez avoir le choix entre restituer le véhicule au loueur ou en devenir propriétaire. Quant à la location longue durée, c’est la formule la mieux indiquée pour un usage professionnel plus intensif. En effet, les modalités du contrat sont flexibles et modulables selon vos besoins, même en cours de contrat. Le coût des différents services nécessaires est inclus, ce qui explique son loyer plus élevé.